Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Sabrina 'Sabrinanime' Tobal

Création et rédaction

Illustration de couverture

Illustration

Plan et carte

Identité

Biographie

Bonjour le Grog !

Je suis une rêveuse, une exploratrice, j'ai grandi avec ma passion pour raconter des histoires grâce au dessin. J'ai toujours été curieuse, le monde dans chaque détail m'inspire. Je voyage dans l'imaginaire, qui s'est peu à peu enrichi de la réalité, comme une volonté de changer le monde. J'ai ainsi commencé à écrire des histoires, les illustrer et à créer mes bandes dessinées dès l'âge de 10 ans.

Mes influences viennent d'œuvres telles que Thorgal, La caste des Metabarons, les Technopères, les naufragés du temps, pour ne citer qu'elles du côté de la BD franco-belge, mais aussi de la BD japonaise par des mangakas comme Akira Toriyama, Buichi Trasawa (Cobra), Yukito Kishiro (Gunnm), ainsi que les aventures de Batman sorties vers la fin des années 90. Les jeux vidéos tels que Final Fantasy 7, Gods of War ou encore Devil may cry, font également partie de mes plus belles inspirations.

J'expérimente, explore et travaille ma technique, autant sur le fond que sur la forme, afin de suivre les pas d'artistes/conteurs comme Aleksi Briclot, Marko Djurdjevic, Gérard Parel, Craig Mullins, Matthieu Lauffray, Karla Ortiz...

Comme la plupart de ces artistes, mes sources d'inspiration sont axées sur des thématiques post-apocalyptiques, futuristes-visionnaires. De là, il est possible de s'approprier l'Histoire afin de la creuser et la réinventer, de sorte que la narration nous paraisse totalement crédible. J'aime le légendaire, bien dark, bien punk, de la bonne SF, les super-pouvoirs...

Je suis particulièrement à l’aise à la peinture digitale, que j'utilise assez intuitivement depuis plus de quinze ans. Je touche aussi à la 3D, personnages et environnements confondus. J'aime la partie "texturing", le "lighting", faire des rendus, des imitations du réel encore plus sublimées grâce à la technologie actuelle. En dehors du numérique, j'apprécie particulièrement le mélange de différents médiums, de simples crayons, feutres, stylo-bille, pastels, acrylique...

J'ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel en 2008, parallèlement à des études en arts appliqués (ENAAI à Chambéry). J'ai commencé en tant que character designer et graphiste pour différents jeux online. J'ai par la suite illustré de nombreuses couvertures de roman aux éditions Voy’el, le petit Caveau et Demdel Édition.

Voilà maintenant 10 ans que je travaille dans le domaine de l'illustration, toujours dans l'édition, axée sur le fantastique et la science-fiction, ainsi que quelques projets dans le jeu vidéo destinés à des applications mobile pour lesquels je fais du concept art et du graphisme.

Actuellement, j'occupe la place d'illustratrice aux Editions du Matagot. Je participe à la création des visuels graphiques de jeux de plateau comme Captain Sonar, Inis, Cyclades Monuments, Dice stars... et les jeux de rôle D-Start et Ecryme.

En ce qui concerne le jeu de rôle, je connais de loin Nephilim, Cthulhu, Feng Shui, Degenesis, particulièrement pour leur univers graphique. Je n'ai encore jamais participé à une partie de jeu de rôle, mais ce serait avec plaisir si l'occasion se présente !

Et pour la suite  j'ai encore de nombreux projets enthousiasmants que je souhaite réaliser dans la bande dessinée et dans le jeu vidéo, une façon de rester fidèle à mes premières amours !

Car comme le dit si justement Paolo Cohelo : "On a tous une légende personnelle à accomplir, point final. Peu importe si les autres soutiennent, critiquent, ignorent ou tolèrent... Vivez-la !"

Repris (janvier 2018) depuis le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Ecryme
première édition, version de luxe
janvier 2019EcrymeEditions du Matagot
Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
D-Start
première édition
septembre 2017D-StartEditions du Matagot
D-Start
deuxième édition
février 2023D-StartOpen Sesame Games
D-Start Expert
première édition
février 2023D-StartOpen Sesame Games
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Balade d’un Troubadour Muet (La)
première édition
novembre 2018EcrymeEditions du Matagot
Chants de Loss (Les)
première édition
octobre 2019Chants de Loss (Les)Open Sesame Games
Chants de Loss (Les)
première édition, version de luxe
juillet 2020Chants de Loss (Les)Open Sesame Games
Chemins de Traverse
première édition
décembre 2017EcrymeEditions du Matagot
D-Start
première édition
septembre 2017D-StartEditions du Matagot
D-Start
deuxième édition
février 2023D-StartOpen Sesame Games
Ecryme
première édition
juin 2017EcrymeEditions du Matagot
Ecryme
première édition, version de luxe
janvier 2019EcrymeEditions du Matagot
Guide du Meneur
première édition révisée
mai 2022Metal AdventuresOpen Sesame Games
Manuel des Joueurs
première édition révisée
mai 2022Metal AdventuresOpen Sesame Games
Mutant Apocalypse
première édition
mai 2023Metal AdventuresOpen Sesame Games
Paravent
deuxième édition
mai 2022Metal AdventuresOpen Sesame Games
Première Trame
première édition
décembre 2017EcrymeEditions du Matagot
Sang dans les Canaux de Venice (Du)
première édition
mars 2019EcrymeEditions du Matagot
Voyages
première édition
octobre 2019Chants de Loss (Les)Open Sesame Games
Plans et cartes
Parution
Gamme
Editeur
Balade d’un Troubadour Muet (La)
première édition
novembre 2018EcrymeEditions du Matagot
D-Start
première édition
septembre 2017D-StartEditions du Matagot
D-Start
deuxième édition
février 2023D-StartOpen Sesame Games
Ecryme
première édition, version de luxe
janvier 2019EcrymeEditions du Matagot
Première Trame
première édition
décembre 2017EcrymeEditions du Matagot
Sang dans les Canaux de Venice (Du)
première édition
mars 2019EcrymeEditions du Matagot
Sang dans les Canaux de Venice (Du) - Aide de Jeu
première édition
janvier 2019EcrymeEditions du Matagot
Vade Mecum
première édition
novembre 2018EcrymeEditions du Matagot

Cette bio a été rédigée le 22 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 25 janvier 2018.