Avec mes petits doigts, je fabriquais déjà des sortes de jeux de plateau d'aventure lorsque j'ai découvert le jeu de rôle en arrivant au collège. Ce fut une révélation et depuis je ne lâche plus cette passion. J'ai commencé avec Hawkmoon, que j'adore toujours, et AD&D en anglais. Depuis ma ludothèque a atteint une taille impressionnante.
Eclectique, je suis surtout MJ à Nephilim, Fading Suns, Ars Magica, Rétrofutur, Cyberpunk, Runequest, Kult, Empires & Dynasties, Mutant Chronicles, Polaris et D&D dans un univers de ma création. Je joue aussi au jeu de figurines Warzone, aux jeux de plateau (ah... Dune !), à quelques jeux de cartes, notamment l'excellentissime Dune : Eye of the Storm et aux jeux de FPS sur PC (Natural Selection surtout). Je suis également MJ à quelques vieux jeux, un peu underground : la Compagnie des Glaces, les Divisions de l'Ombre, la Terre Creuse... Je suis aussi parfois joueur à Cyberpunk, Shadowrun, Dark Earth et bientôt à Agone (j'espère !).
J'ai écrit quelques scénarios qui sont assez peu dispos sur le net, faute de site perso, et mon univers d20 a dépassé le million de caractères. En amateur toujours, je travaille à une deuxième édition de Empires & Dynasties. J'ai aussi fait une deuxième édition non-officielle du JDR de la Compagnie des Glaces, que je n'ai pas le droit de diffuser sans autorisation des auteurs de la première édition. Et je fais des dessins pour le fanzine Souffre-Jour.
Ayant une vraie vie à côté, avec famille et boulot, et une table de jeu hebdomadaire, j'ai cependant peu de temps pour les dizaines de projets que j'ai. Parmi eux on peut compter, l'écriture de mes campagnes en cours, la création d'un JCC Dark Earth, la traduction et la publication de Zero RPG, le développement de mon univers d20 "Terre d'Ombres", la deuxième édition de Empires & Dynasties, mes décors pour jeux de figurines, une PBEM Dune, un GN Nephilim, l'écriture d'un roman... (!!!) Rares sont les projets terminés, "Terre d'Ombres" par exemple se développe peu à peu, même si en l'état il est déjà relativement complet. On peut néanmoins mentionner une campagne Fading Suns de 60 pages dont je suis assez satisfait.
J'aurais bien aimé vivre du jeu de rôle mais cela reste un doux rêve. Je préfère donc faire vivre le jeu de rôle en achetant tout ce qui me plaît et en organisant des manifestations. Le tournoi des Alchimistes à Strasbourg, c'est moi, même si à l'heure qu'il est (septembre 2005), cette convention est menacée de disparition...
Avis ! Je recherche des collaborateurs pour mon univers d20 "Terre d'Ombres", ainsi qu'un éventuel éditeur pour traduire et publier Zero RPG, un fabuleux JDR inspiré de l'oeuvre de Steve Stone, avec qui j'ai un bon contact.
Pour en savoir plus :
- "Terre d'Ombres" est présenté sur Eastenwest et dans la Lettre de la FFJdR no 15.
- On trouvera une biographie rapide pour Souffre-Jour à
http://www.souffre-jour.com/fanzine/equipe_illustrateurs.php.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.