Les jeux vidéo m'ont toujours donné beaucoup de plaisir. Ma première console de jeu était une Colecovision que mon frère empruntait contre de l'argent. J'ai possédé presque tous les systèmes jusqu'à mes PC et X-Box 360 d'aujourd'hui (mai 2006). De loin en loin je prends du temps sur moi pour me faire plaisir dans le monde interactif du dernier jeu d'aventure. Je ne peux pas jouer aussi souvent que je le voudrais à cause du travail nécessaire pour être un dessinateur compétitif, mais ça reste un centre d'intérêt.
Je passe aussi du temps à plonger dans le monde des jeux de rôle, des jeux de cartes à collectionner et des jeux de plateau, pour pouvoir les illustrer en freelance. Plusieurs années passées à monter un portfolio pour démontrer ma compréhension de la création visuelle de personnage, créature et environnement, m'ont aider à mêler mon amour du conte à mon évolution comme créateur. Travailler avec une idée d'histoire et définir le monde qui y appartient m'a donné de l'assurance, afin de travailler dans un service artistique pour produire à un bon rythme des images réalistes et liées entre elles. Les occasions de travail collectif, de dessiner et apprendre avec d'autres, qui partagent mon excitation pour l'aventure interactive, voilà pourquoi je suis allé en école universitaire. J'aime une compagnie expressive et le dur travail du monde du jeu et du dessin.
Mon premier objectif de carrière est l'emploi à plein temps dans un studio, où je peux aider une équipe à faire le meilleur produit possible. Je désire faire de la conception de personnages, d'environnements, d'accessoires et de textures qui appartiennent tous à un même monde. Les dessins de mon portfolio sont la démonstration de ma volonté d'être un dessinateur de conception confiant. La tâche de suggérer et de donner vie à un monde riche en métaphores, d'une grande complexité, nécessite l'approche d'un dessinateur qui est né à nouveau sous un jour moderne.
J'apprends en permanence et je fais de mon mieux pour montrer ma compréhension et mon approche. C'est très important de rester humble et d'encourager les autres pour qu'ils puissent faire de beaux dessins et enseigner ce qu'ils savent. De formation classique dans les Beaux-Arts en dessin et peinture, j'ai une bibliothèque mentale bien rôdée avec la palette d'éléments pour faire une oeuvre réussie. Un séjour de dix mois à Rome, en Italie, à travailler encore et encore avec les modes de dessin traditionnel à l'huile, et numérique, ont affiné mon statut professionnel de dessinateur commercial. J'ai un diplôme des Beaux-Arts de quatre ans (avec mention) en illustration, mais, plus important, je dessine tout le temps, de manière traditionnelle et numérique. Ma recherche de la plus grande maîtrise de la représentation de l'existence et des possibles imaginaires m'a donné l'assurance d'être un dessinateur compétitif dans l'industrie du loisir. J'ai besoin de longues heures de travail et d'une direction artistique expérimentée pour être heureux.
Développer un monde fondé sur des style et genre précis est ce que je fais chaque jour. Que ce soit sur la base de la création d'un ami ou d'après mes propres idées, je veux qu'on me fasse commencer. Si c'est juste un rapide croquis pour suggérer une idée ou définir une illustration de qualité marketing, je suis excité. C'est même plus excitant de travailler avec un directeur qui me prend les créatures des mains si bien que je peux les voir réalisées plus tard sous une forme majestueuse.
Je suis un jeune dessinateur qui cherche avec passion à faire partie d'un groupe qui apprend vite et qui réalise des choses fantastiques. L'occasion de grandir comme un créateur qui peut fournir un produit remarquable avec une application 3D aussi bien que je peux le faire avec un programme de dessin numérique, c'est ça que je recherche. Je suis un dessinateur commercial qui recherche un studio dans lequel je peux grandir.
Ma meilleure expérience, jusqu'à présent (mai 2006), c'est la conception des personnages et créatures pour Keith Vanderlaan et Greg Cannom sur des films comme Pirates des Caraïbes et Van Helsing. J'ai passé mon temps à faire des zombis et des cocons gluants qui seraient plus tard sculptés par une armée de sculpteurs internationaux. C'était fantastique de fournir ma connaissance de la réalité (difficilement obtenue) et ma capacité à concevoir une perception de l'existence sur une base de fantastique / science-fiction, pour l'industrie du loisir.
En ce moment (mai 2006) je travaille comme illustrateur indépendant à plein temps avec les opportunités occasionnelles de travail collectif. Mon entreprise, www.tedwork.com, est conçue pour accueillir aussi bien les compagnies établies de jeu vidéo ou film à gros budget, que les petits studios ou jeunes entreprises de jeu de loisir ou jeu vidéo... Je crois en une palette de commandes variées qui me permet de travailler sur différents projets allant du film à gros budget en passant par le copain dessinateur qui veut s'auto-éditer mais qui n'a pas un gros budget. Mon travail sera toujours comme ça. Si je peux utiliser la forte paie d'une énorme corporation pour aider une personne passionnée qui veut exprimer des idées nouvelles, alors je fais ma part en permettant le renouvellement.
Actuellement je recherche des occasions de travail à plein temps dans l'industrie du jeu vidéo, pour pouvoir être mieux préparé au développement futur des propriétés indépendantes de la prochaine génération.
Pour en savoir plus :
http://www.lifeduringwartime.net/galleryted.html
http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=30898
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.