Enfant, bien qu'il était étourdi, Tom Kidd était une machine à copier magique. Une fois qu'il avait regardé quelque chose il pouvait le dessiner avec précision. Mais il remarqua vite que des machines pouvaient faire aussi bien que lui. Même alors qu'il avait des offres de portraits à faire, au lieu de cela il se mit à inventer des choses à dessiner - aucun appareil photo ne pouvait faire ça, et de toute manière inventer des choses était plus amusant.
Plus tard avec des modèles comme Chesley Bonestell et Norman Rockwell pour le guider, il travailla à son objectif, être illustrateur de fantastique. Ce qui amena à des cours à l'université de Syracuse, mais il abandonna au bout de deux ans, et finit par déménager à New York. Son plan, simple : couler ou nager. Après un peu de suffocation et de remous dans la boue de la grande ville, il finit par s'y faire et commença à traverser les flots.
Depuis il a travaillé pour un certain nombre d'éditeurs : Baen Books, Random House, DAW Books, Warner Books, Doubleday, Ballantine Books, Marvel Comics, St. Martins Press, et Tor Books. Il a illustré deux livres : "Les Trois Mousquetaires" (1998 - William Morrow) et "La Guerre des Mondes" (2001 - Harper Collins), et il y a deux livres de dessins à lui : "The Tom Kidd Sketchbook" (1990 - Tundra) et "Kiddography : The Art & Life of Tom Kidd" (2005 - Paper Tiger). Il y a même des cartes à échanger et un fond d'écran faits d'après ses peintures. Plusieurs nouveaux livres écrits et illustrés par Tom sont en préparation.
Son art lui a fait obtenir un prix World Fantasy (meilleur dessinateur 2004), six prix Chesley - l'un pour réussite artistique en 2003, un prix des lecteurs Analog (AnLab), et un prix Golden Pagoda, de même qu'il lui a recueilli quatre nominations pour le Hugo.
Kidd a aussi fait du graphisme pour des films, des parcs à thème, des produits de loisir, et tout type de graphisme conceptuel pour des clients comme Walt Disney Feature Animation, Rhythm and Hues, Universal Studios, Franklin Mint, Danbury Mint et Landmark Entertainment. Ses dessins sont exposés dans des salles très variées, dont le musée de dessin Delaware, The Society of Illustrators, Science Fiction Museum & Hall of Fame, le musée de dessin Canton, et The NASA Future Art Expedition.
Lui et son épouse, Andrea Montague, résident à présent (2006) à New Milford, dans le Connecticut, où il travaille dur sur de nombreuses couvertures et divers projets de livres illustrés. Son obsession préférée et la plus mangeuse de temps est un livre qui s'appelle "Gnemo : Airships, Adventure, Exploration". C'est le genre de choses qui le rend heureux.
Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.