Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Tristan Collet

Création et rédaction

Auteur amateur

Identité

Biographie

Passionné de jeux de rôle depuis longtemps, et plus particulièrement de jeux dits "simulationnistes" tel que Rolemaster, j'ai entrepris l'aventure d'écrire mon propre jdra. Je voulais avant tout un système de jeu qui me plaise. Nous sommes en 1987, Athala 'édition zéro' est né. Ce type de jeu est aux antipodes de la scène jeux-de-rôlistique actuelle et même passée mais je me suis rendu compte qu'il existait encore, comme moi, quelques fêlés pour apprécier un jdr à "bonne grosse mécanique bien huilée" !

Rodolphe vint se joindre à l'aventure pour écrire le monde (Rayhana Terre de l'Ombre). Internet permettant des échanges beaucoup plus faciles je profitai de la création du site internet d'Athala pour le remanier un peu. Nous sommes en 1999 et Athala première édition est en ligne. La deuxième édition du jeu voit le jour avec un nouveau site internet en 2004. Un gros travail de fond a été fait, le système de magie notamment. Le site internet et le jeu sont de "qualité pro" (du moins pour la forme...) et je reçois des critiques plutot bonnes de toutes parts. Certes le jeu ne plaît pas à tous (trop complexe... la rengaine habituelle !) mais Advanced Athala (le nom de cette deuxième édition) est bien né : mise en page sur un logiciel de pao professionnel et doté de nombreuses illustrations, il est agréable à lire/regarder.

Quelques mises à jour et aides de jeux viendront s'ajouter à la liste des téléchargements du site jusqu'en 2006 puis plus rien. La vraie vie, celle du travail, des enfants et du frigo à remplir m'a rattrapé... Le jeu de rôle devient un hobby lointain et athala commence une longue léthargie.

Pourquoi, comment, je ne sais pas trop moi-même mais j'ai eu une irrésistible envie de dépoussiérer Athala en 2010. J'avais accumulé notes et remarques afin de l'améliorer, de le rendre plus amusant à jouer... Au final je me suis lancé dans la refonte complète du système avec également une nouvelle mise en page, des illustrations commandées pour l'occasion : un travail titanesque pour le fou qui l'entreprend seul ! Un an plus tard et des centaines d'heures de travail plus tard, la troisième édition d'Athala pointe  le bout de son nez en beta fermée, puis beta ouverte (son statut actuel - octobre 2011) avant, je l'espère, de pouvoir un jour proposer une version papier !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Athala
première édition
juin 2012AthalaAuto-édition

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
AthalaTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juin 2012.