Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Rodolphe 'Valrod' Vuattier

Création et rédaction

Illustration

Auteur amateur

Identité

Biographie

Tombé dedans étant petit, j'ai commencé le JdR en temps que joueur, il y a plus de 30 ans avec des "vieux" classiques comme D&D, Méga, AD&D, Space Opera, RuneQuest, Bushido, Paranoïa, Spacemaster et quelques autres. Et puis il y a eu l'envie de maîtriser, MERP/JRTM, l'Appel de Cthulhu, Rolemaster surtout, un peu de James Bond et d'Ambre. J'ai toujours été attiré par les univers fouillés, très développés (Shadow World, Ambre et plus récemment le Trône de Fer), par le côté roleplaying plutôt que par les règles (ce qui fait d'Ambre mon jeu préféré). J'aime aussi dessiner (à mon niveau) et je suis toujours fasciné par ce que certains dessinateurs pro arrivent à faire.

La vie étant ce qu'elle est, j'ai arrêté la pratique du JdR (MJ et joueur) depuis presque 15 ans mais sans jamais l'oublier vraiment, avec quelques achats de jeux pour le plaisir de les lire dans l'espoir un jour d'en refaire. Et pour me faire patienter d'ici là, il y a eu un jour la découverte du site d'Athala, JdR amateur mais qui m'a plu par la volonté de son auteur (Tristan Collet) de faire quelque chose qui pouvait rivaliser avec des productions pro. Il n'y avait qu'une ébauche du monde à cette époque (une page et une carte aux crayons de couleur !), mais je me suis proposé pour le développer un peu.

Au début je pensais ne faire que quelques pages, les bases, pour m'amuser. Mais je me suis laissé prendre au jeu. Et quinze ans après, le développement du monde continue, avec les joies et les difficultés qu'implique la création d'un monde complet et cohérent, en accord avec des règles. Assez perfectionniste et aimant les belles choses, je voulais que le visuel et le contenu soient à la hauteur d'une production pro. Un pari difficile, dévoreur de temps lorsqu'on doit tout faire soi-même, mais je pense y avoir réussi.

La dernière version du codex est encore en cours de finalisation (octobre 2012). Il s'agit de donner les bases du monde entraperçu dans le livre des règles d'Athala. Ensuite d'autres atlas suivront, décrivant certaines régions en particulier. Certains d'entre eux existent déjà mais dans des versions anciennes et nécessitant une grosse mise à jour. On peut suivre le projet sur le site dédié.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Athala
première édition
juin 2012AthalaAuto-édition
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Athala
première édition
juin 2012AthalaAuto-édition

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
RayhanaEn développement

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 octobre 2012.