Ma participation au jeu de rôle est très limitée, je suis crédité dans Ninja Burger 2e édition pour la photo de couverture. En fait l'auteur du jeu l'a vue en ligne et m'a demandé la permission pour l'utiliser, ce n'est malheureusement rien de plus compliqué que ça. Je n'ai jamais joué sérieusement aux JdR papier (une seule et unique fois il y a trèèèès très longtemps :) mais je ne me souviens pas de quoi il s'agissait exactement.
En dehors de ça j'ai contribué au JdR, mais sur PC : j'ai écrit l'émulateur VDMSound...
J'ai eu mon premier ordi, un ZX Spectrum 48k entièrement construit à partir de pièces détachées par mon père, à 8 ans. Ç'a été mon premier contact avec les jeux d'aventure (notamment le Hobbit) et la programmation (mon premier programme pour valider mes devoirs de division avec reste).
Après le successeur du Spectrum, un PC XT, construit aussi à partir de pièces détachées par mon père, on a finalement acheté un 286 en 1990, et j'y ai connu Space Quest, Larry, Prince of Persia, et autres. Enfin, en 1993 je quittai Bucarest pour Montréal, au Canada, où j'ai fait mes études universitaires à l'université McGill, à partir de 1997.
Aux environs de cette même année, j'ai lu pour la première fois une courte section dans le DDK de Windows NT suggérant qu'il était possible d'intercepter l'accès aux ports hardware des applications DOS sous NT. J'y ai donc vu l'occasion de faire quelque chose que j'avais voulu faire depuis longtemps, c'est-à-dire écrire un programme qui enregistre en temps réel la musique MIDI de quelques jeux dont la bande sonore m'avait particulièrement plu. Par cette même occasion, pourquoi ne pas aussi jouer les jeux, avec son, sous Windows NT, au lieu de rebooter sous DOS ou Windows 95 à chaque fois? Je m'y suis donc mis, et dans mon temps libre j'ai sorti la première version de VDMSound.
Lui a suivi en 2001 la version 2, qui comportait une architecture de type "plugin" permettant d'activer, désactiver ou enchaîner des features variées (comme l'émulation du son via DirectX, l'écriture du son sur disque, l'activation d'indicateurs visuels pour l'activité MIDI par exemple). Est arrivée ensuite, en 2002, l'extension graphique "LaunchPad", qui s'intégrait à l'explorateur de Windows, et qui a marqué aussi la dernière sortie de VDMSound à un moment où l'émulation était aussi parfaite que les limites du kernel Windows le permettaient.
A la fin de mes études, et juste après la première sortie de VDMSound 2 en 2001, j'ai commencé à travailler dans les télécoms à Montréal. Trois années plus tard je quittai Montréal pour Paris, et à la fin 2007 je suis reparti, cette fois-ci direction les E.U.
Je ne programme plus (pour l'instant) dans l'émulation, mais ça me fait énormément plaisir de voir d'autres projets comme DosBox reprendre là où VDMSound s'est arrêté. :)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.