Les agents du Grog traquent partout les dernières nouvelles de la galaxie jeu de rôles. Voici les extraits exclusifs de leurs rapports et compte-rendus.
19 janvier 2016 - DD5 libre et en VF ?La nouvelle de la semaine, c'est que Wizards of the Coast, éditeur de D&D5, vient de publier les termes d'une licence type Open Gaming Licence. Ceci signifie concrétement qu'une partie essentielle des règles de D&D5 sont en libre accès, et peuvent être traduites et publiées par n'importe quel éditeur. Il s'agit du System Reference Document de la cinquième édition (SRD5). Tout n'est donc pas libre, mais le volume de règles libéré (398 pages OGL compris) est nettement plus important que les Basic rules déjà proposées. Celles-ci avaient été traduites gratuitement par le site AideDD, qui met à disposition un pdf. Ce nouveau développement a d'ores et déjà conduit deux éditeurs à annoncer qu'ils allaient traduire ce SRD, éventuellement accompagné de compléments de création française, puisque par exemple les univers D&D et un certain nombre d'éléments de règles comme des sous-races et des archétypes restent sous copyright, et qu'aucune licence de traduction ne semble être au programme de WotC. Nous reviendrons bien évidemment sur les campagnes de financement en question, lancées par Agate Editions et Black Book Editions, Il y a toutefois un autre aspect à l'annonce de WotC, la Dungeon Masters Guild. Par ce biais, WotC autorise la publication sous forme électronique de produits compatibles D&D5 réutilisant dans certaines limites du matériel produit par l'éditeur, et destiné à la vente dans une web-boutique dédiée. Les revenus des ventes sont alors partagés à 50/50 entre le créateur d'un côté, WotC et OneBookShelf (gestionnaire du site web, également derrière Drivethru/RPGNow) de l'autre. A l'heure actuelle, le contenu partagé par WotC concerne les Royaumes Oubliés, mais si l'expérience se révèle heureuse, on peut s'attendre à ce que d'autres settings soient débloqués à leur tour, surtout à l'heure où Ravenloft revient pour D&D5. Tout semble donc en place pour activer la création de contenus pour D&D5. Si la diversité de contenus a toujours représenté un avantage pour démarquer un jeu de ses concurrents et ce depuis l'époque où divers éditeurs comme Judges Guild publiaient de nombreux scénarios pour AD&D, celle-ci se place maintenant dans un cadre un peu plus restreint cependant que celui qui avait accompagné la licence D20 lors de la troisième édition du jeu. Il sera donc intéressant de voir comment les joueurs et MJ s'approprieront ce nouvel outil. Le GROG compte bien suivre avec attention les développements à venir. |