Thème(s) : Space Opera
Star Wars a connu chez West End Games deux éditions, avant que la licence ne passe chez Wizards of the Coast. Une troisième édition, utilisant le d20 system de D&D 3 a ainsi vu le jour.
Si le background du jeu reste inchangé, il se démarque des éditions précédentes en proposant dès le départ de jouer dans trois époques distinctes :
- Rise of the Empire : la trilogie des épisodes 1 à 3 se déroulant durant la chute de l'Ancienne République et la Guerre des Clones
- Rebellion Era : la trilogie des épisodes 4 à 6 se déroulant pendant la Rébellion contre l'Empire
- The New Jedi Order Era : période décrite à travers la série de romans du même nom, située une vingtaine d'années après l'instauration de la Nouvelle République et concernant l'invasion de la galaxie par une espèce d'extra-terrestres hostiles.
Les joueurs ont le choix de jouer des humains, des droïds ou des extra-terrestres : Ewoks, Gungans, Ithoriens, Mon Calamari, Twi'leks, Wookies... Seize espèces sont proposées dans le livre de base, mais près de 200 sont disponibles à travers les suppléments de la gamme. Chaque espèce possède des spécificités qui se traduisent par des ajustements aux caractéristiques, des langues particulières, et des capacités spéciales : vision nocturne, ajustements aux compétences ou dons particuliers. Les classes de base proposées sont les suivantes :
- Fringers : débrouillards issus de mondes reculés
- Nobles : personnes de pouvoir, diplomates
- Scoundrel : escrocs, fripouilles et autres malandrins
- Scout : éclaireurs, explorateurs
- Soldier : hommes d'armes
- Tech Specialist : expert technique
- Force adept : adepte de la Force n'ayant pas reçu un entraînement Jedi
- Jedi Consular : sage jedi dont l'action passe par la diplomatie
- Jedi Guardian : guerrier Jedi
Les règles ont connu des changements significatifs par rapport aux standards du d20 system. A noter que la gamme est toujours menée par Bill Slavicsek, ayant déjà participé aux précédentes éditions chez West End Games. Des règles de conversion du système d6 au système d20 sont du reste proposées dans la première édition de Star Wars d20. Si le système de jeu reste dans les grandes lignes du d20 system de D&D 3 avec ses niveaux, ses classes de prestige, son multiclassage, etc., il propose néanmoins certains aménagements notables destinés à mieux rendre l'ambiance de Star Wars.
Pour commencer, les personnages n'ont pas de points de vie. Ils ont des points de blessure (Wound points) et des points de vitalité (Vitality points). Ces derniers représentent la capacité héroïque d'un personnage à éviter de justesse les blessures et à s'en tirer avec quelques égratignures. Les PNJ de base, les stormtroopers par exemple, n'en ont pas. Cela représente le fait qu'ils tombent comme des mouches au moindre tir de blaster. Les points de blessure n'évoluent pas avec les niveaux. Ils se perdent dès que les dégâts subis par un personnage font tomber ses points de vitalité en dessous de zéro. Leur nombre est égal au score de constitution du personnage et sert à représenter des blessures sérieuses. Un personnage ayant perdu des points de blessure peut tomber K.O., a des malus, etc. Pour couronner le tout, ils se récupèrent plus lentement que les points de vitalité qui régénèrent en quelques heures de repos. Les armures n'influent pas sur la Classe d'Armure ici appelée Defense. A la place, elles absorbent une partie des dégâts infligés aux points de blessure.
La Force quant à elle est représentée par un mélange de compétences et de dons. Pour pouvoir utiliser la Force, un personnage doit au moins posséder le don Force Sensitive. Il existe ensuite plusieurs dons importants, car ils conditionnent l'accès à des groupes de compétence : Sense, Control et Alter. Chaque pouvoir est ensuite représenté par une compétence qui peut se développer indépendamment, par exemple Drain Energy, ou Heal another.
Le pilotage d'engins a connu deux moutures au fil des éditions. La première était basée sur un système narratif assez proche de ce qui se fait en général dans les jeux de rôle. Le second est basé sur le système de simulation utilisant le quadrillage, pour être en phase avec le jeu de figurine.
Le jeu a connu deux éditions, suivant la sortie respective de l'Episode I et de l'Episode II. La deuxième édition est en fait une révision de la première, corrigeant plusieurs bugs et apportant des changements de règles ainsi que du background supplémentaire tiré de l'Episode II. L'aspect visuel a également été complètement revu, tant dans la maquette que dans les illustrations.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 25 juillet 2012.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !