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Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Star Wars d20

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 64
  • Nombre de critiques : 95
  • Moyenne des critiques : 3.47

Description

Star Wars a connu chez West End Games deux éditions, avant que la licence ne passe chez Wizards of the Coast. Une troisième édition, utilisant le d20 system de D&D 3 a ainsi vu le jour.

Si le background du jeu reste inchangé, il se démarque des éditions précédentes en proposant dès le départ de jouer dans trois époques distinctes :
- Rise of the Empire : la trilogie des épisodes 1 à 3 se déroulant durant la chute de l'Ancienne République et la Guerre des Clones
- Rebellion Era : la trilogie des épisodes 4 à 6 se déroulant pendant la Rébellion contre l'Empire
- The New Jedi Order Era : période décrite à travers la série de romans du même nom, située une vingtaine d'années après l'instauration de la Nouvelle République et concernant l'invasion de la galaxie par une espèce d'extra-terrestres hostiles.

Les joueurs ont le choix de jouer des humains, des droïds ou des extra-terrestres : Ewoks, Gungans, Ithoriens, Mon Calamari, Twi'leks, Wookies... Seize espèces sont proposées dans le livre de base, mais près de 200 sont disponibles à travers les suppléments de la gamme. Chaque espèce possède des spécificités qui se traduisent par des ajustements aux caractéristiques, des langues particulières, et des capacités spéciales : vision nocturne, ajustements aux compétences ou dons particuliers. Les classes de base proposées sont les suivantes :
- Fringers : débrouillards issus de mondes reculés
- Nobles : personnes de pouvoir, diplomates
- Scoundrel : escrocs, fripouilles et autres malandrins
- Scout : éclaireurs, explorateurs
- Soldier : hommes d'armes
- Tech Specialist : expert technique
- Force adept : adepte de la Force n'ayant pas reçu un entraînement Jedi
- Jedi Consular : sage jedi dont l'action passe par la diplomatie
- Jedi Guardian : guerrier Jedi

Les règles ont connu des changements significatifs par rapport aux standards du d20 system. A noter que la gamme est toujours menée par Bill Slavicsek, ayant déjà participé aux précédentes éditions chez West End Games. Des règles de conversion du système d6 au système d20 sont du reste proposées dans la première édition de Star Wars d20. Si le système de jeu reste dans les grandes lignes du d20 system de D&D 3 avec ses niveaux, ses classes de prestige, son multiclassage, etc., il propose néanmoins certains aménagements notables destinés à mieux rendre l'ambiance de Star Wars.

Pour commencer, les personnages n'ont pas de points de vie. Ils ont des points de blessure (Wound points) et des points de vitalité (Vitality points). Ces derniers représentent la capacité héroïque d'un personnage à éviter de justesse les blessures et à s'en tirer avec quelques égratignures. Les PNJ de base, les stormtroopers par exemple, n'en ont pas. Cela représente le fait qu'ils tombent comme des mouches au moindre tir de blaster. Les points de blessure n'évoluent pas avec les niveaux. Ils se perdent dès que les dégâts subis par un personnage font tomber ses points de vitalité en dessous de zéro. Leur nombre est égal au score de constitution du personnage et sert à représenter des blessures sérieuses. Un personnage ayant perdu des points de blessure peut tomber K.O., a des malus, etc. Pour couronner le tout, ils se récupèrent plus lentement que les points de vitalité qui régénèrent en quelques heures de repos. Les armures n'influent pas sur la Classe d'Armure ici appelée Defense. A la place, elles absorbent une partie des dégâts infligés aux points de blessure.

La Force quant à elle est représentée par un mélange de compétences et de dons. Pour pouvoir utiliser la Force, un personnage doit au moins posséder le don Force Sensitive. Il existe ensuite plusieurs dons importants, car ils conditionnent l'accès à des groupes de compétence : Sense, Control et Alter. Chaque pouvoir est ensuite représenté par une compétence qui peut se développer indépendamment, par exemple Drain Energy, ou Heal another.

Le pilotage d'engins a connu deux moutures au fil des éditions. La première était basée sur un système narratif assez proche de ce qui se fait en général dans les jeux de rôle. Le second est basé sur le système de simulation utilisant le quadrillage, pour être en phase avec le jeu de figurine.

Le jeu a connu deux éditions, suivant la sortie respective de l'Episode I et de l'Episode II. La deuxième édition est en fait une révision de la première, corrigeant plusieurs bugs et apportant des changements de règles ainsi que du background supplémentaire tiré de l'Episode II. L'aspect visuel a également été complètement revu, tant dans la maquette que dans les illustrations.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alien Anthology
première édition
Supplément de règlesoctobre 2001Wizards of the CoastPapier
Arms and Equipment Guide
première édition
Catalogueoctobre 2002Wizards of the CoastPapier
Character Record Sheets
première édition
Accessoirenovembre 2000Wizards of the CoastPapier
Coruscant and the Core Worlds
première édition
Cataloguemars 2003Wizards of the CoastPapier
Dark Side Sourcebook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2001Wizards of the CoastPapier
Galactic Campaign Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2003Wizards of the CoastPapier
Galaxy Tiles
première édition
Accessoirejanvier 2008Wizards of the CoastPapier
Gamemaster Screen
première édition
Ecranavril 2001Wizards of the CoastPapier
Geonosis and the Outer Rim Worlds
première édition
Catalogueavril 2004Wizards of the CoastPapier
Guía de la Era de la Rebelión
première édition
Supplément de contextejanvier 2003Devir IberiaPapier
Guía del Héroe
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Devir IberiaPapier
Guía del Lado Oscuro
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2004Devir IberiaPapier
Hero's Guide
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Wizards of the CoastPapier
Invasion of Theed Adventure Game
première édition
Livre de baseoctobre 2000Wizards of the CoastPapier
Living Force Campaign Guide
première édition
Supplément de contextemars 2001Wizards of the CoastPapier
New Jedi Order (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Wizards of the CoastPapier
Poder de los Jedi (El)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Devir IberiaPapier
Power of the Jedi Sourcebook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Wizards of the CoastPapier
Rebellion Era Sourcebook
première édition
Supplément de contextejanvier 2001Wizards of the CoastPapier
Secrets of Naboo
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2001Wizards of the CoastPapier
Secrets of Tatooine
première édition
Supplément de règlesmai 2001Wizards of the CoastPapier
Star Wars
première édition
Livre de basenovembre 2000Wizards of the CoastPapier
Star Wars
première édition révisée
Livre de basejanvier 2003Devir IberiaPapier
Star Wars
première édition révisée
Livre de basemai 2002Wizards of the CoastPapier
Starships of the Galaxy
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2001Wizards of the CoastPapier
Tempest Feud
première édition
Scénario / Campagnemars 2002Wizards of the CoastPapier
Ultimate Adversaries
première édition
Cataloguejuin 2004Wizards of the CoastPapier
Ultimate Alien Anthology
première édition
Catalogueavril 2003Wizards of the CoastPapier

Edition Saga

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Clone Wars Campaign Guide (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2009Wizards of the CoastPapier
Force Unleashed Campaign Guide (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2008Wizards of the CoastPapier et Electronique
Galaxy at War
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009Wizards of the CoastPapier
Galaxy of Intrigue
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2010Wizards of the CoastPapier
Gamemaster Screen
deuxième édition
Ecranjuin 2008Wizards of the CoastPapier
Jedi Academy Training Manual
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2009Wizards of the CoastPapier
Knights of the Old Republic Campaign Guide (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2008Wizards of the CoastPapier et Electronique
Legacy Era Campaign Guide
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2009Wizards of the CoastPapier
Rebellion Era Campaign Guide
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2009Wizards of the CoastPapier
Scavenger's Guide to Droids
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2009Wizards of the CoastPapier
Scum and Villainy
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2008Wizards of the CoastPapier
Star Wars
deuxième édition
Livre de basejuin 2007Wizards of the CoastPapier
Starships of the Galaxy
première édition
Cataloguedécembre 2007Wizards of the CoastPapier
Threats of the Galaxy
première édition
Cataloguemars 2008Wizards of the CoastPapier
Unknown Regions (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2010Wizards of the CoastPapier

Star Wars D20 - Free Adventures

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Art For Art's Sake
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003Wizards of the CoastElectronique
Cat and Mouse
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Wizards of the CoastElectronique
Crypt of Saalo Morn (The)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2001Wizards of the CoastElectronique
Damsel in Distress
première édition
Scénario / Campagnemars 2001Wizards of the CoastElectronique
Gun Nut
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Wizards of the CoastElectronique
Head Trip
première édition
Scénario / Campagneavril 2001Wizards of the CoastElectronique
High Alert
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003Wizards of the CoastElectronique
Horning In
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Wizards of the CoastElectronique
Last Call at Leatherback's
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Wizards of the CoastElectronique
Night at Tosche Station (A)
première édition
Scénario / Campagnejuin 2001Wizards of the CoastElectronique
Positive ID
première édition
Scénario / Campagneavril 2003Wizards of the CoastElectronique
Rebel Jedi
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2003Wizards of the CoastElectronique
Rebel Jedi Part II : Nightsaber
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2003Wizards of the CoastElectronique
Rendez-Vous at Ord Mantell
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Wizards of the CoastElectronique
Rycar Run (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2001Wizards of the CoastElectronique
Signal Interruption
première édition
Scénario / Campagneaoût 2001Wizards of the CoastElectronique
Storm's Edge (The)
première édition
Scénario / Campagnemai 2001Wizards of the CoastElectronique
Talnar's Rescue
première édition
Scénario / Campagneaoût 2004Wizards of the CoastElectronique
Triplet Threat
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Wizards of the CoastElectronique
Wellspring (The)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2003Wizards of the CoastElectronique
Zygerrian Takedown
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2003Wizards of the CoastElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2012.

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