Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Monstrous Compendium : Ravenloft Appendices I & II

.

Références

  • Gamme : AD&D - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-7869-0392-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est une compilation des deux appendices au Monstrous Compendium consacrés aux créatures de Ravenloft parus quelques années plus tôt. La VF a poursuivi la numérotation de la gamme principale, ce supplément se présentant donc comme le troisième volume du Bestiaire Monstrueux - et ne correspond pas au Monstrous Compendium : Ravenloft Appendix III.

Après un sommaire, l'introduction de l'ouvrage détaille les entrées utilisées dans la description des créatures (Climat/terrain, Fréquence, Dés de vie...). Vient ensuite une méthode de calcul des points d'expérience que peuvent rapporter chacun des monstres, ainsi que quelques conseils d'interprétation pour transformer les rencontres aléatoires en instants mémorables à l'atmosphère intense. Une table de rencontres complète le tout.

Le reste de l'ouvrage est séparé en deux grandes parties, correspondant chacune à un appendice. À l'exception de quelques corrections et nouvelles illustrations, le texte est sensiblement identique à celui des appendices originaux.

La première partie, intitulée Monstres de Ravenloft (58 pages), reprend les quarante-six créatures présentées dans le Ravenloft Monstrous Appendix I. Il s'agit pour la plupart de créatures typiques de l'ambiance gothique : vampires, loups-garous, spectres, mais on y trouve également des adaptations de créatures classiques de fantasy à l'univers de Ravenloft : diables, golems, hommes-arbres... Chaque créature est accompagnée d'une illustration en noir et blanc, de caractéristiques de jeu et d'une description complète présentant son apparence, sa façon de combattre, l'habitat/société et l'écologie de celle-ci, sur le même modèle que tous les bestiaires de la gamme.

La seconde partie (47 pages) revisite l'Appendix II. Après une introduction expliquant comment "faire du neuf avec du vieux" (c'est-à-dire adapter des monstres classiques à l'ambiance si particulière du demi-plan de l'effroi), cette section présente vingt personnages constituant de puissants ennemis pour les personnages. La description comprend les caractéristiques classiques pour AD&D mais aussi leur histoire et personnalité, et une idée d'aventure pour les mettre en scène. Tous reposent sur le principe énoncé dans l'introduction. C'est ainsi qu'on y trouvera un illithid vampire, un homme-arbre tueur, et plusieurs humains psychopathes ou tueurs en série...

Citons par exemple :

  • Ahmi Vanjuko, un ancien rôdeur et grand explorateur emprisonné dans un corps mécanique.
  • L'Éventreur de Minuit, sorte de Jack l'Éventreur qui terrorise une petite ville tranquille.
  • Mayonaka, un vampire oriental et ancien samouraï qui cherche des adversaires à sa taille dans tous les Domaines de Ravenloft.
  • Rodolf von Aubrecker, un cerveau vivant maintenu en vie dans un bocal, doté de pouvoirs mentaux hors du commun.
  • Valadimir Ludzig, un vampyre (version non mort-vivante du vampire) qui se construit un clan au sein d'un Domaine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 février 2012.

Critiques

slain.com  

Ces deux suppléments sont très différents et très utiles mais bien sur ont comme tout de petits défauts qui ne nuisent pas à l'ensemble.

Tout d'abord, il faut signaler que le premier monstrous compendium (mc1) comporte beaucoup plus de monstres, puissants certes, que le second. En effet dans le 2 mc , ce sont plutôt des pnj monstrueux , très bon d'ailleurs. Si le 1 mc permet de jouer avec ces monstres, faites attention car ils sont très puissants, le second nécessitera un certain travail d'insertion et de background pour les faire participer à votre campagne. De même, il y a de très belles planches qui fournissent à l'ensemble ,une ambiance unique qui font que l'on se sent devant un produit bien léché et un très bon travail de la part des auteurs. Néanmoins il y a quand même quelques points noirs, mais très légers. Ainsi, on peut regretter ce format-bordel qui fait que tous les monstres sont sur des feuilles volantes, ce qui est extrêmement chiant, si comme moi vous êtes un rien bordélique. En plus, ces mc sont tellement bons que vous devez les sortir souvent donc il vous faut un classeur, ce qui rajoute encore du bordel avec les manuels et autres suppléments et écran. Mais bon? Les 2 Monster Compendiums sont tellement bons, les monstres si originaux que l'on ne peut que leur pardonner. D'autant + les belles planches sont en fait des intercalaires.

Conclusion : vous pouvez acheter ces 2 mc les yeux fermés, je me porte garant pour eux, et puis profitez en parce que les produits ravenloft ne sont pas nombreux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :