Livre au format poche de 244 pages à couverture souple
Les Volo's Guides sont l'équivalent dans les Royaumes Oubliés des Guides du Routard : des manuels destinés aux joueurs et leur indiquant tout ce qu'il y a à savoir sur les régions qu'ils visitent : les auberges et tavernes où s'arrêter, les curiosités à voir, les endroits mal famés à éviter, les légendes et coutumes locales, et même les ruines qu'ils pourraient avoir envie d'explorer.
Après nous avoir présenté Eauprofonde dans le premier volume de la série, Volo continue son voyage à travers le nord de Faerûn et nous entraîne à la découverte de la Frontière Sauvage, une vaste région sauvage que la civilisation commence à peine à atteindre mais dont les richesses naturelles attire bien des colons et des aventuriers (cette région faisait déjà l'objet du supplément FR5 - The Savage Frontier, plus spécifiquement destiné au MD).
L'introduction permet à Volo d'expliquer au lecteur les barèmes qu'il utilise dans son guide : des pintes et des pintes pour les auberges et les tavernes, des pièces pour les prix pratiqués, et des dagues pour le danger représenté par les différents établissements et sites décrits. Volo donne également de précieux conseils à qui souhaiterait s'aventurer dans les plaines et forêts qui composent le Nord : cette contrée offre de nombreuses opportunités, mais gare à celui qui ne mesurerait pas les dangers qu'il devra y affronter.
La plus grande partie de ce guide est occupée par la présentation détaillée de la Frontière Sauvage, découpée en cinq grandes régions : Le Dessarin, la Côte, le Frozenfar, l'Intérieur et Val-Deimbiyr. Les races civilisées n'ont que peu d'emprise sur ces étendues farouches, mais certains noms sont déjà célèbres, comme Neverwinter, Icewind Dale ou Silverymoon. Les différents chapitres sont émaillés de notes de bas de page rassemblant les indications techniques et les références à d'autres ouvrages de la gamme.
Quatre appendices sont rassemblés à la fin de l'ouvrage. Le premier rassemble les portraits de divers personnages typiques de la région. On y retrouve trappeurs, aventuriers, colons et autres personnages douteux dont les PJ ont toutes les chances de croiser la route.
Le deuxième appendice décrit quelques nouveaux glyphes de protection particulièrement fréquents dans la région, alors que le troisième propose quelques nouveaux sorts et objets magiques présentés par Elminster de Valombre.
Enfin, le dernier appendice propose un index très détaillé de ce guide.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.