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Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Kromosome

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Références

  • Gamme : Amazing Engine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-881-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages en bichromie, format 21,3 x 27,3 cm, avec une carte du réseau informatique planétaire (et orbital) en quadrichromie, pliée, prédécoupée et détachable

Description

Kromosome est un jeu biopunk qui propose d'incarner des membres d'une microcorporation décidés à changer la société et donner une chance au futur. Le cadre : un XXIe siècle en déliquescence, plombé par l'effet de serre, la pollution, des guerres économiques incessantes et le surpeuplement  endémique de la Terre avec ses 13 milliards d'habitants.

Les progrès technologiques ont amené l'intelligence artificielle, la cybernétique et les manipulations génétiques à un haut degré d'avancement. Ils ont permis le début de la conquête du système solaire et l'établissement de colonies de la (post-)humanité sur Mars et la ceinture d'astéroïdes. Le réchauffement climatique a éradiqué nombre d'espèces animales, rendu l'élevage caduc pour minimiser le gaspillage des ressources alimentaires végétales, des no-man's land sont apparus dans les régions submergées par la montée du niveau de la mer ou rendues inhospitalières par la pollution. Les centres de pouvoir se sont déplacés sensiblement plus au nord, cherchant les climats plus tempérés. L'ère des mégacorporations est terminée à quelques exceptions près, et ce sont des microsociétés comme celles des personnages qui font tourner le monde.

L'ouvrage est divisé en trois parties :

  • la première (16 pages) est dévolue au système de jeu
  • la seconde (99 pages) s'adresse aux joueurs
  • la dernière (26 pages) est réservée au maître de jeu

La première partie ("The Amazing Engine Role-Playing System") reproduit l'intégralité du System Guide commun à tous les jeux de la gamme. La seconde partie ("for Players") se divise en huit chapitres.

  • "The Graffiti Mindset" est une introduction générale à l'ambiance de l'univers.
  • "Things Fall Apart" (15 pages) décrit la nouvelle écologie, l'économie, la guerre, la technologie et le contexte géopolitique.
  • "Slackers & Microcorps" (8 pages) détaille les règles de création de personnage propres à Kromosome, les modifications génétiques possibles et les carrières professionnelles couvrant tous les archétypes standards du genre cyberpunk.
  • "Treachery and Skill" (16 pages) fournit les packs de compétences à disposition des personnages.
  • "Capitalization & Finance" (4 pages) présente les règles de gestion économique des microcorporations - donc du groupe des personnages - ainsi que les mécanismes permettant de simuler leur pouvoir d'achat.
  • "Soft Machines" (25 pages) est un catalogue des modifications génétiques et cybernétiques, d'équipement standard, d'armes et de véhicules.
  • "Hostile Takeovers" (5 pages) décrit les règles de combat particulières ainsi que les risques et les maladies les plus fréquents.
  • "Ars Electronica" (22 pages) est consacré à la description du réseau informatique et aux façons légales ou illégales de l'utiliser. On y trouve une description du matériel informatique, des programmes d'intrusion et de défense, ainsi que les règles de combat dans la matrice. A noter que le temps de connexion est payant, avec des secteurs plus chers que d'autres, que les programmes peuvent crasher (simulation des bugs de programmation), et que le pirate peut souffrir de retour de flammes (Netburn) affectant sa personne ou son matériel.

La troisième partie ("for Game Masters") est dévolue au maître de jeu. Elle se divise en sept chapitres et trois appendices.

  • "Story Arcs and Finales" (2 pages) regroupe des conseils de maîtrise d'ordre général.
  • "Intellectual Property" (1 page) concerne les règles d'expérience permettant l'amélioration des personnages ou de leur statut économique.
  • "The Invisible Hand" (5 pages) traite des principaux acteurs politiques et économiques qui font tourner le monde.
  • "The Virtual Opposition" (6 pages) présente les caractéristiques de quelques ennemis typique des personnages, Intelligences Artificielles ou dirigeants corporatistes et leurs sbires.
  • "Destinations" (3 pages) décrit de façon succincte les principales villes et colonies spatiales.
  • "Kromosome Campaigns" (2 pages) donne quelques buts de campagnes par thème.
  • "Kromosome Adventures" (4 pages) présente vingt accroches de scénarios.

Un glossaire de mots chinois, allemands, japonais, brésiliens et russes, une liste d'ouvrages de référence et une feuille de personnage, forment les appendices.

Cette fiche a été rédigée le 28 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 juin 2009.

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