Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Words of the Wise

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document couleur de 11 pages.

Description

Utilisée comme scénario de découverte à la GenCon 2011, cette aventure est ensuite proposée gratuitement sous forme de document électronique. Elle amène les personnages à porter un message du magicien Radagast au roi Thranduil, suite à des attaques d'orcs. L'aide des elfes est requise car les orques menacent un secret dont le magicien parle de façon cryptique. Les compétences relationnelles et guerrières seront requises plus d'une fois, de même que celles liées au voyage ou à la survie en nature.

Après une page de titre vient la page des crédits et mentions légales, sur laquelle l'origine de l'aventure est précisée. Les dix autres pages sont entièrement dédiées à l'aventure, agrémentée par trois illustrations. Des textes en italique sont régulièrement fournis au meneur pour lecture à voix haute aux joueurs.

Le contexte et la structure de l'aventure en quatre phases sont tout d'abord résumés sur un peu plus d'une demi-page. Ces quatre phases sont les suivantes :

  • Premier Sang - Blooding (un peu moins de 5 pages)
  • Voyage vers le Royaume Sylvestre - Journey to the Woodland Realm (une demi-page)
  • Au Delà de l'Entrée de la Forêt - Beyond the Forest Gate (3 pages)
  • La Bataille de Fort-Bois -The Battle of Woodland Hall (2 pages)

La première partie sert d'introduction aux personnages parmi les Hommes des Bois. Une chasse est perturbée par des attaques d'orques, ce qui va pousser Radagast à écrire une lettre qui doit être apportée au plus vite au roi Thranduil, pour lui demander de l'aide. Le voyage jusqu'au royaume des elfes est l'objet de la deuxième partie. Selon la manière dont les personnages se débrouillent, l'entretien avec les elfes sera plus ou moins couronné de succès, et l'aide plus ou moins conséquente. Après un retour sur les terres des Hommes des Bois facilité (normalement) par la présence des elfes, l'heure est à la guerre : une troupe d'orques est en route pour s'emparer du Fort-Bois. Avant la bataille, les personnages sont mis en réserve, mais ils ne le resteront pas longtemps.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2012.  Dernière mise à jour le 18 septembre 2022.

Critiques

Rochambeau  

Cubicle 7 laisse apercevoir en quelques pages la ligne future qui sera la sienne quant aux scénarios. Sans être révolutionnaire, Words of the Wise s'avère tout à fait encourageant pour le développement de la gamme : il est incontestable que l'on échappe en l'espèce à un clone médfan générique au profit d'une histoire qui s'insère bien dans l'ambiance de la Terre du Milieu. La rencontre de Thranduil et les liens tissés avec Radagast s’avèrent de ce point de vue très agréables.

De plus, et ce n'est pas le moindre de ses intérêts, ce court scénario, jouable probablement en une seule soirée même par des groupes très axés sur le roleplay, illustre les possibilités des mécanismes originaux proposés dans le jeu comme, par exemple, la façon de gérer les déplacements, les relations avec les Elfes de la Forêt Noire ou l'engagement des personnages dans la bataille qui clôt l'histoire.

Critique écrite en février 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :