Thème(s) : Science Fiction divers, Merveilleux / Onirique
Aori est un jeu prévu pour jouer en solitaire, pour écrire l'histoire d'un voyage, ou en mode classique à deux personnes, l'une prenant fonction de MJ gérant l'environnement et les rencontres effectuées au cours du voyage entrepris par l'autre joueuse incarnant son personnage. Il prend pour cadre une planète dans le ciel de laquelle se trouve la lune Aori qui est venue se placer entre elle et l'étoile qui l'éclairait, plongeant ce monde dans une semi-obscurité depuis des âges. Le jeu met en scène le pèlerinage, sur le modèle des voyages de passage à l'âge adulte de certains peuples, visant à découvrir les secrets d'Aori. De base, le jeu propose de suivre une jeune femme nommée Nox dans son voyage.
Le jeu est spécifiquement axé sur la narration, avec une mécanique visant à résoudre les scènes qui vont se succéder globalement plutôt que action par action. Les habitants de l'univers d'Aori ne communiquent pas par des phrases mais par des assemblages de mots simples, prononcés ou présentés sous formes dessinées (runes, idéogrammes, etc.). Le jeu présente donc un ensemble de cadres, de 6x6 cases, chacune renfermant un mot. Le premier cadre définit les mots courants, avec lesquels chaque intervenant devra jouer pour faire s'exprimer son personnage. Certains moments de l'histoire proposent des cadres de mots supplémentaires qui seront utilisés pour le développement des scènes en question.
Le voyage de Nox va se décomposer en plusieurs phases correspondant à autant d'étapes importantes dans le déroulement du voyage. Certaines de ces étapes seront considérées comme des scènes d'exploration, amenant notamment la voyageuse à rencontrer d'autres êtres ou personnes, avec la possibilité d'apprendre des glyphes de pouvoir qui viendront la marquer (elle en maîtrise un au départ). D'autres phases seront des scènes d'épreuve, avec un obstacle à franchir afin de poursuivre la route. Dans tous les cas, le MJ pourra se référer au cadre proposé pour la scène en question, afin d'en extraire des mots qui guideront dans la mise en scène de la scène. Lors des scènes d'épreuve, la voyageuse pourra avoir recours, éventuellement en les combinant, aux glyphes qu'elle maîtrise, afin de forger le moyen de passer l'obstacle.
Cette fiche a été rédigée le 28 mai 2023. Dernière mise à jour le 9 août 2023.
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