Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Arkham Horror

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Arkham Horror a débuté sous la forme d’un jeu de plateau produit par Chaosium au début des années 1990, où un groupe d’investigateurs se trouvaient confrontés aux visées du Mythe en pleine intrusion dans la ville qui servait de décor. Le jeu est passé au début des années 2000 sous la bannière de Fantasy Flight Games qui en a sorti une nouvelle édition, accompagnée de suppléments divers. Arrive alors en 2024 une version jeu de rôle qui propose d'incarner des investigateurs dans le monde imaginé par l'écrivain américain H.P. Lovecraft, source d'inspiration rolistique classique.

Un personnage est défini par un archétype et un trait de personnalité, et une dizaine de Compétences (Skills) notées selon leur niveau (de 6+ pour un mauvais score à 2+ pour une compétence ultra-maîtrisée). Le tout est complété par des Knacks (Atouts) liés aux archétypes, et une réserve de points d'Insight, que le joueur peut utiliser pour améliorer ses chances sur certaines actions.

La base de la mécanique de résolution des actions, appelée Dynamic Pool System, repose sur l'utilisation d'une réserve de dés à 6 faces dans lesquels le joueur (pour les PJ, le MJ pour les PNJ) peut puiser pour ses lancers. Cette réserve se réinitialise soit au début d'une nouvelle scène narrative, soit, lors des séquences dites structurées (les combats par exemple) au début du tour du joueur. Dans le cas d'action nécessitant d'avoir recours à cette mécanique, le joueur prélève des dés dans sa réserve, en ajoute ou retire en fonction de ses traits secondaires (avantages et désavantages, etc.) et lance la main qui en résulte. Chaque dé donnant un résultat correspondant à l'expertise de la compétence mise en jeu (par exemple pour une compétence Bonne 4+ un dé indiquant 5) indique un succès de l'action. Si en général un seul succès suffit, une action jugée d'une difficulté particulière peut nécessiter deux ou trois dés réussis.

À mesure des rencontres horribles, le joueur va être amené à remplacer certains des dés de sa réserve par des dés d'Horreur, utilisables de la même manière, mais susceptibles, sur un résultat de 1, d'entraîner des Traumas chez le personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arkham Horror  
première édition
Livre de basenovembre 2024Edge StudioPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 16 février 2025.  Dernière mise à jour le 18 février 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...