Thème(s) : Générique
ACE! (Awfully Cheerful Engine) est un jeu générique destiné à jouer des aventures épiques axées sur la côté comédie. Chaque supplément du jeu propose un nouveau cadre, souvent inspiré d'une licence connue, et un scénario dans ce cadre. Il repose sur un mécanisme de réserve de dés pour tester la résolution des actions, prenant pour référence la façon dont l'un des premiers jeux à utiliser ce principe (le Ghostbusters de West End Games) gérait les lancers de dés. Le financement participatif initial a permis l'édition du livre de base et de 8 contextes/scénarios dans la foulée, réunis ensuite en un volume omnibus.
Le personnage est défini par un Rôle et des caractéristiques (Stats) et des Talents spéciaux liés à celles-ci (Focus), exprimées en nombre de dés (2 dés de plus pour les Focus par rapport à la caractéristique associée) et un Trait. Le Rôle est ce qui définit le personnage : profession ou classe de personnage, espèce pour les PJ animaux, espèce pour les divers non-humains, elfes, extraterrestres, vampires, etc.). Le Rôle apporte une capacité spéciale, particulière au personnage, dans le jeu. Si le joueur peut choisir deux Rôles (Tortue Ninja, pour l'exemple pris par l'auteur) il ne peut obtenir qu'une Capacité Spéciale (l'invisibilité du Ninja ou l'absorption de dommages apportée par la carapace de la Tortue). Le personnage dispose également d'une jauge de Karma qu'il peut utiliser pour ajouter un dé à une action, éviter certains problèmes ou diminuer des dommages subis, ou lancer un Flashback (pour expliquer une action effectuée plus tôt qui peut altérer les conditions d'une action en cours). À la fin d'un aventure, le joueur peut augmenter une Stat de 1 point ou ajouter un Focus.
Les actions sont résolues en lançant un nombre de dés à 6 faces égal à la Stat adaptée (deux dés de plus si le personnage dispose d'un Focus correspondant à l'action entreprise). Les circonstances entourant une action entrent en jeu en ajoutant ou retirant un dé de la réserve appliquée. Le total de ces dés doit égaler ou surpasser la Difficulté de l'action (10 -normal- à 40 ou plus -impossible-). Chaque dé obtenant un résultat de 6 explose : le joueur le relance et ajoute le résultat au 6 précédemment obtenu. Dans le cas d'une action opposée à celle d'un antagoniste, la victoire va à celui qui obtient le total le plus élevé. Les combats sont résolus de cette manière en utilisant les Stats Brawn (combat au contact) ou Move (à distance) contre le Move de l'adversaire (ou le total moyen pour ce nombre de dés – la Défense – comme Difficulté, pour accélérer les choses). Les dommages sont infligés sur la caractéristique secondaire Health. SI celle-ci tombe à 0, le personnage est KO et hors de combat pour se réveiller plus tard.
Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2022. Dernière mise à jour le 10 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !