Thème(s) : Contemporain
Bubblegumshoe est une déclinaison du système Gumshoe, dédiée à faire revivre les séries où des adolescents mènent, en parallèle de leur vie scolaire et sociale, des enquêtes sur des mystères divers. L'un des exemples les plus connus étant la série Veronica Mars. Les joueurs incarneront donc des jeunes, habitants d'une petite ville américaine, obligés de jongler entre leurs cours et leurs investigations, ainsi qu'entre les adultes et les autres jeunes de leur lycée.
Comme dans toutes les variantes du système Gumshoe, les personnages, appelés Détectives (Sleuths), sont à la base définis par des Capacités (Abilities), achetées par les joueurs grâce à un capital de points et indiquant ce qu'ils peuvent faire. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories :
Un deuxième élément important de définition des personnages est l'état de leurs Relations. Chaque joueur peut définir pour son personnage des personnes qui l'aiment (Love, Like) ou le détestent (Hate). Ceux-ci seront traités par la suite comme des aptitudes relationnelles, indiquant les liens des personnages avec des PNJ susceptibles de les aider de diverses façons, et marqués par un score représentant la réserve de points que le personnage peut mettre en jeu pour obtenir de l'aide de ce PNJ (un parent -Love- policier pourra ainsi permettra au PJ un accès à certains dossiers ou certaines informations, voire à une arme).
Enfin le joueur doit déterminer la Classe sociale du personnage, la Clique à laquelle il appartient (jocks, cheerleaders, nerds, etc.) et un Club. Enfin viennent une Motivation (Drive) pour enquêter au lieu de laisser les adultes s'en charger, et un objectif personnel (Story Arc).
Pour respecter le genre émulé, où la violence n'a qu'une place extrêmement mineure, cette version de Gumshoe remplace les deux aptitudes Santé et Stabilité des versions classiques par une seule aptitude Cool. Celle-ci sera sujette à des variations selon les événements qui vont survenir. A la fin de chaque scénario, les détectives reçoivent quelques points qu'ils pourront utiliser pour améliorer leurs aptitudes.
La base du mécanisme de résolution pour les actions qui le nécessitent (hors donc recherche d'indices, non sujettes au lancer de dés), repose sur le jet d'un dé à 6 faces qui doit atteindre ou surpasser une difficulté établie par le MJ (de 2, ultra-facile, à 8, extrêmement difficile). Le joueur peut dépenser les points de réserve de l'aptitude mise en jeu pour améliorer son jet de dé. Si le jeu fournit des règles pour les combats classiques, ceux-ci laissent plutôt la place aux combats sociaux (Throwdown), gérés par une aptitude homonyme. Les confrontations sociales sont gérées en tenant compte des conditions (est-ce qu'un des antagonistes est sur son terrain ou en terrain hostile ?), des soutiens possibles (par la mise en jeu des relations du personnage), etc.
Cette fiche a été rédigée le 27 juin 2016. Dernière mise à jour le 10 mai 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !