Bienvenue à Drewsbury
.
Références
-
Gamme : Bubblegumshoe
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Supplément de contexte
-
Editeur : Aux Portes de l'Imaginaire
- Langue : français
- Date de publication : décembre 2024
-
EAN/ISBN : 978-2-95664-384-5
- Support : Papier
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
-
Création et rédaction : Boris Bouart, Éden Rôliste, Laurent 'Garthh' Gärtner, Stéphane Lemonnier, Michel Poupart
-
Illustrations : Axelle 'Psychée' Bouet, Renart Dev, Rich Longmore, Nicole McDonald, Meidelev, Frank Super
-
Maquette : Laurent 'Garthh' Gärtner
-
Traduction : Laurent 'Garthh' Gärtner, Stéphane Lemonnier
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 160 pages à couverture souple.
Description
Bienvenue à Drewsbury est un ouvrage d'aide au démarrage sur le jeu Bubblegumshoe proposant plusieurs scénarios et une visite plus approfondie de la ville exemple du livre de base, Drewsbury. Il s'ouvre sur 4 pages pour les crédits et le sommaire, puis une Introduction (4 pages) vient présenter le contenu du supplément, les ado-détectives prétirées et quelques conseils pour la sécurité émotionnelle des participants. Chaque grande partie qui suit s'ouvre sur une page de titre avec une illustration pleine page.
Les Mystères de Drewsbury (76 pages) regroupe 4 scénarios pour faire découvrir le jeu, avec, dans le premier, 5 pages pour présenter le jeu de rôle, indiquer quelques règles du jeu et guider le MJ. Tout au long de ces scénarios, des rappels après les descriptions de chaque rencontre indiquent au MJ ce que les PJ devraient pouvoir retirer comme informations pour leur enquête.
- Bubblegumshoe 101 (19 pages) commence quand les PJ se rendent compte que le capitaine de l'équipe de foot du lycée Truman harcèle une autre élève de sa classe pour qu'elle lui fasse ses devoirs d'anglais. Il espère ainsi assurer ses résultats tout en lui permettant de se concentrer sur l'entraînement sportif, lui volant son dernier devoir pour le rendre à son nom. Devoir qu'elles vont se faire, justement, un devoir de récupérer pour Ginny.
- Arnaque, Crime et Comics (15 pages) tourne autour d'un problème des propriétaires du magasin local de comics, forcés de trouver une somme importante pour rembourser une collection volée à un revendeur potentiel, dans le magasin même. Qui a bien pu les mettre dans cette situation ?
- Sauvons le Bal (22 pages) reprend, dans une version revue et étendue, le scénario du kit de démo du jeu. Quelqu'un s'est introduit dans le bureau du vice-principal du lycée pour y laisser une sale blague (une série d'annoy-a-trons) et celui-ci informe que si le coupable ne s'est pas dénoncé ou été dévoilé d'ici la fin de matinée, le bal de fin d'année sera annulé. Il va falloir faire vite pour sauver cet événement que tout le monde attend !
- Violence et Préjugés (17 pages) découle de la disparition d'une somme d'argent destinée à payer les frais du voyage de fin d'année pour plusieurs élèves méritants, mais dont les familles ne sont pas assez fortunées pour couvrir les montants nécessaires. Un jeune homme du lycée, d'origine coréenne, est accusé du vol. Est-ce bien lui le coupable, ou bien va-t-il porter le chapeau pour un autre délinquant ? Les ado-détectives pourront-elles confirmer ou dévoiler le nom du véritable coupable ?
- La Suite ? (2 pages) donne des guides pour lancer une deuxième saison des enquêtes des ado-détectives, après cette année scolaire qui vient de s'achever.
Le Guide de Drewsbury (40 pages) vient présenter plus en détail la ville esquissée en exemple dans le livre de base du jeu, avec d'abord un survol rapide via sa page Wikipédia (Principales Statistiques, 3 pages), puis un survol rapide de son histoire et sa disposition (Un Tour d'Horizon, 3 pages) et enfin une présentation quartier par quartier :
- North End (12 pages), un quartier qui a souffert de la désindustrialisation de la ville, laissant de nombreux bâtiments abandonnés en mauvais état, et abritant de nombreuses communautés (coréenne, afro-américaine...). Trois pages y sont d'ailleurs consacrées, sous forme d'un article, aux principaux gangs qui sévissent dans la ville.
- Germantown (4 pages) abritant de nombreuses zones commerciales et industrielles.
- Old Town Green (8 pages), centre-ville historique, essentiellement commerçant aujourd'hui. Un encadré de 2 pages fait un point sur les conditions d'exercice du métier de détective privé aux USA et sur certaines spécificités des lois du pays.
- Burditt Hill (5 pages), le quartier huppé où se sont regroupés les habitants les plus fortunés de la ville.
- Au Delà de la Ville (4 pages) s'intéresse à quelques lieux environnants, comme la localité voisine de Fentonville et l'université de Greenville.
Truman Highschool Yearbook (21 pages) explore plus en détail également le lycée des ado-détectives, avec quelques statistiques reprises de la home page du site du lycée (1 page), puis une description des bâtiments et de leurs couloirs (7 pages), puis un survol des divers clubs, équipes sportives et associations d'élèves (club d'échecs, d'informatique, fanfare, club de théâtre, etc.) (La Vie des Clubs, 12 pages).
Le livre se termine avec une série d'Aides de Jeux (15 pages) récupérables par ailleurs sur le site de l'éditeur via un QR code présent dans le livre :
- quelques références d'inspiration pour des films et séries sur les lycées US, les jeunes américains, les ado-détectives (1 page) ;
- un glossaire de termes typiquement américains (1 page) ;
- un tableau récapitulatif des seconds rôles de Drewsbury pour les joueurs (1 page) ;
- des secteurs de la ville décrits dans le livre, répartis par quartiers (1 page) ;
- un tableau récapitulatif des seconds rôles de Drewsbury pour le MJ (4 pages) ;
- les fiches techniques des 4 prétirés (2 pages) avec un récapitulatif de leurs capacités (1 page) ;
- les fiches techniques de ces mêmes prétirés plus un 5ᵉ pour les équipes de cinq joueurs, avec une répartition de points de départ correspondant à ce nombre de personnages (3 pages) avec un récapitulatif de leurs capacités (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2025.
Dernière mise à jour le 25 janvier 2025.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.