J’ai découvert le jeu de rôle au tout début des années 90, mais mes premiers contacts avec ce loisir remontent au milieu des années 80, bercé par le dessin animé Le Sourire du Dragon, la série Monstres et Merveilles de Jim Henson et surtout, les livres dont vous êtes le héros. Le jeu de rôle est devenu mon principal loisir après une partie de l’Œil Noir animée par Olivier, un ami et voisin. A partir de là, j’ai rejoins le club de JdR du coin, tenté de fonder des clubs dans les lycées où je suis allé, et découvert une pléthore de jeux de rôle : bien sûr, toute les gammes traduites par Oriflam, Descartes Editeur, mais aussi les créations originales françaises de l’époque, avec notamment INS/MV ou encore Nephilim… Je n’ai découvert Donjons & Dragons que sur le tard, la troisième édition étant devenue presque l’unique jeu que j’ai fait jouer de 2000 à 2010.
Avec internet et l’arrivée d’un film sur le Seigneur des Anneaux, j’ai eu l’idée saugrenue, avec d’autres membres du groupe dnd-fr, de créer un jeu de rôle basé sur le D20 System qui venait juste de sortir et qui allait, pour une fois, proposer un truc un peu plus respectueux que JRTM. Et là, forum, site internet… les nouvelles technologies de l’information permettaient si facilement de créer sa communauté et de créer tous ensemble. Il reste encore une petite trace de tout ça sur les archives d’internet. Lorsque ce projet trop ambitieux est un peu tombé à l’eau, j’ai continué à proposer des contenus en ligne autour du D20 System sur le site Aux Portes de l’Imaginaire… sans CMS, le temps de développement du code source du site a rapidement pris le dessus sur le temps pour produire ou traduire des aides de jeux, le site disparu quelques années après faute de temps pour m’y consacrer.
Puis, j’ai relancé la machine en 2014… de fil en aiguille, après plus d’une centaine d’articles rédigés sur le site, j’ai commencé à participer à quelques projets amateurs et professionnels. Même si j’ai toujours créé des trucs plus ou moins jouables, je n’avais jamais sauté le pas en les partageant publiquement. Avec des comparses de l’association, j’ai publié MoldUS, un jeu de rôle amateur inspiré du Monde des Sorciers d’une autrice trop connue avant de me lancer dans le projet d’édition et de traduction de Bubblegumshoe. Premier gros projet que je coordonne, j’ai réalisé une partie de la traduction du jeu, la création de textes originaux et toute la mise en page de la version française.
Et là (juin 2024) ? Déjà, on boucle le projet de Bubblegumshoe, qui arrive enfin ! Mais on a déjà des p’tites idées en tête pour des suites et de nouveaux projets au niveau de l’association.
Et à part le JdR ? Je suis un passionné le logiciels libres depuis plusieurs décennies… Avec mon association, nous militons pour plus d’usage de logiciels libres et de services en ligne vertueux dans le monde du jeu de rôle : Peertube au lieu de Youtube, Mastodont au lieu de X… il existe un monde libre, alternatif et respectueux au delà de Discord et consort ;)
Pour en savoir plus : https://tube.portes-imaginaire.org/w/rB2fNhDYWbSpTJbNk1adD5
Cette bio a été rédigée le 11 octobre 2017. Dernière mise à jour le 4 juin 2024.