Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Caverne (La)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

La Caverne est un jeu proposant une exploration du concept de la Caverne de Platon, où les habitants sont enfermés dans une caverne et ne voient sur le mur que les ombres de la réalité extérieure, ne pouvant en sortir pour découvrir celle-ci. Le jeu présente son univers comme la Caverne (il est désigné sous ce nom tout au long du livre de base), en contact avec des univers différents, meilleurs et attirés par la Lumière et la Vérité (utopies) ou bien pires, attisés par la Ténèbre, le Néant et les mensonges de la propagande qui martèle la Doxa au détriment de l'Aletheia/Vérité (dystopies). Les personnages en seront des individus qui ont su aller au-delà des apparences pour découvrir les utopies possibles, les Affranchis, et qui vont essayer de faire découvrir la Vérité à d'autres de la Caverne pour les amener à la Vérité. En sachant que certains, soit originaires des  dystopies au contact de la Caverne, soit Affranchis affectés et tombés sous l'influence du Néant, agissent en retour pour répandre plus de Nihilisme matérialiste pour tenir les habitants de la Caverne en direction du Néant. L'auteur ne cache pas les ambitions du jeu d'amener les pratiquants à questionner ce qui les entoure, notamment au niveau des pratiques politiques, pour les éveiller à plus de responsabilités et de compréhension.

Le personnage (Affranchi) en dehors du concept de base, est décrit par le biais de 5 caractéristiques (Corps, Esprit, Combat, Pouvoir, Technique, notées sur 20 à la création du personnage, avec une répartition entre elles) et ses connexions avec les Pharmakon (également notées sur 20 au départ, 2 d'entre eux recevant une valeur au départ). complétés par des jauges mesurant les points de Vie, Agora et Néant, et les Éléments qui le mènent (Symboles -des éléments descriptifs comme un métier-, Valeurs -les idéaux des utopies-, Nihils -les stigmates du Néant-).

Le système de résolution repose sur un jet de dé à 20 faces qui doit être sous la caractéristique mise en jeu pour l'action, pour indiquer une réussite (avec une réussite plus marquée si le retour du dé est inférieur ou égal à la moitié ou au cinquième de la valeur de la caractéristique mise en jeu). On compte donc 5 niveaux de résultats, de l'échec critique à la réussite légendaire. Selon les circonstances, le MJ peut demander une réussite épique ou légendaire pour que l'action soit couronnée de succès. Un Avantage (Désavantage) se traduira par la possibilité de lancer 2 dés pour prendre le meilleur (moins bon) résultat. En cas d'opposition, c'est le côté qui obtient le meilleur niveau de réussite qui l'emporte. Enfin le MJ peut imposer une réussite par palier, demandant une réussite épique ou légendaire pour arriver au but.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Caverne (La)  
première édition
Livre de basemai 2025Auto-éditionPapier
Caverne (La)  
première édition
Livre de basemai 2025Auto-éditionPapier
Règne du Néant (Le)  
première édition
Supplément de contextemai 2025Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2025.  Dernière mise à jour le 28 août 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...