3 documents de 8 pages.
CBR+PNK Core regroupe les trois pamphlets de base de la version 1.5 de CBR+PNK. Il regroupe le pamphlet à destination du GM, celui à destination des joueurs, et un troisième pour déterminer le contexte et les missions.
Le premier pamphlet, CBR+PNK — Cyberpunk one shots forged in the dark, destiné au GM (Game Moderator), reprend en grande partie l’équivalent de la version 1.0 du jeu.
Après un volet de couverture, les deux volets aux extrémités donnent une double page déterminant sept Game Master Protocols comme autant de principes lors de la partie ; la procédure de mise en place avec Game Setup ; et enfin The Last Run qui décrit l’organisation de la partie en terminant le setup et en poursuivant sur 1/Coming in Hot qui précise que l’action commence in media res, puis 2/Error 417: Expectation Failed pousse à compliquer les choses en apportant des twists, en particulier en jouant avec les Angles des PCs, et enfin, 3. LogOff pose l’épilogue.
En ouvrant ce deux volets, l’on accède aux 4 pages de règles de résolution des actions. La première, Action Roll, est consacrée à la séquence des jets d’action et leurs résultats. La seconde, s’attache, via Threat / Effect / Edge, à expliquer comment gérer les menaces et des effets, et faire monter les enjeux et les risques avec l’usage des Edge. Ensuite Consequences est une série d’actions que le GM peut mettre en place en cas d’échec lors d’un jet d’action. La troisième page est consacrée à l’évolution des menaces et dangers via les Progress Tracks, et poursuit sur Adversary Skill. Enfin, la quatrième page centrale aborde l’usage des Glitch Dice, avant d’expliquer la résolution de l’Angle Roll.
La dernière page, en guise de quatrième de couverture, définit le cadre de jeu en déterminant qui sont les personnages (PCs), qui est leur commanditaire (Operator), et quel est le cadre du jeu (Sprawl), ce qu’est le réseau (Grid), et qui est le Game Moderator (GM). Une mention d’avertissement sur les sujets abordés, et l’usage de l’usage d’outil de sécurité émotionnelle, ainsi que les mentions légales concluent ce pamphlet.
Le second pamphlet, Runner File, est à la fois une feuille de personnage et un rappel des règles du jeu.
Il offre, sur son volet de couverture, un espace où représenter le portrait de son personnage, y mentionner son pseudonyme (Handle), et sa motivation (Angle) parmi six. Les 2 volets aux extrémités donnent une double page déterminant huit Player Protocols comme autant de principes lors de la partie ; la procédure de création de personnage en sept étapes ; et la liste des sept Special Actions du personnage (Push, Assist, Setup, Lead Group, Protect, Flashback, et Take a Breather).
En ouvrant ces deux volets, l’on accède aux 4 pages centrales. La première résume la procédure de lancé de dés en cinq étapes, avec les différents résultats, et la règle des Glitch Dice. La seconde ouvre la feuille de personnage proprement dite avec ses quatre Approach, et douze compétences. La troisième est consacrée à l’équipement avec de la place pour jusqu’à trois Augmentations, et Load/Gear qui explique comment préparer son équipement et offre une vingtaine d’options différentes. La quatrième page centrale est consacrée successivement au Stress, à la Resistance/Armor, et les blessures (Harm).
La dernière page, en guise de quatrième de couverture, couvre les Assets/Upgrades qui peuvent être gagnées par un Flashback, et comment réduire le coût de ce dernier. Un espace réservé pour la prise de note, une légende de l’iconographie, et les crédits d’auteurs et d’éditeurs concluent ce dernier volet.
Framework apporte des conseils au GM, des exemples de Conséquences, des règles optionnelles, et un générateur de cadre de jeu. Après un premier volet faisant office de première de couverture, les deux volets aux extrémités donnent une double page présentant le contenu du pamphlet, cinq groupes d’exemples de conséquences (Reduced Effect, Harm, Threat Escalation, Complication, et Lost Opportunity), ansi que les crédits et mentions légales.
En ouvrant ces deux volets, l’on accède aux 4 pages centrales. La première offre une dizaine de conseils au GM, et une demi-douzaine d’exemples de menaces prêtes à l’emploi. Les 3 autres constituent les règles optionnelles pour le jeu en campagne de quatre à huit sessions (Long Shot) inspirées du Broken Spire de Sean Mitter pour Blades in the Dark. Le principe de ces campagnes étant d’entamer son climax et de jouer sa préparation lors de flashbacks qui constitueront des runs entiers.
La dernière page, en guise de quatrième de couverture, offre neuf tables aléatoires pour construire un run (Objective, Exterior Location, Interior Location, Target, Status, Environemental Issue, Payload, Origin, Streets), ainsi qu’un résumé de phases d’un run, de sa mise en place jusqu’à son logoff.
Cette fiche a été rédigée le 20 décembre 2023. Dernière mise à jour le 29 janvier 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.