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War in Concordia : the Shattered Dream

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 130 pages.

Description

War in Concordia décrit l'effondrement du royaume de Concordia suite à la disparition mystérieuse du Haut Roi David évoquée dans les précédents ouvrages de la gamme.

 

Tous les éléments politiques du monde de Changelin sont retravaillés à la lumière de ces événements, le thème général étant le lien entre les personnalités, les rêves qu'elles batissent et le destin de la terre.

La nouvelle d'introduction décrit l'apparition mystérieuse de Niall le pacificateur, un Sidhe amnésique aux grands pouvoirs qui semble appeler à se battre pour la paix.

Le chapitre un présente les événements survenus en 1999 et 2000, vus par les principaux protagonistes : des défenseurs des différents prétendants au trône, des changelins communs responsables des premières escarmouches, un messager, un prophète de la cour des ombres qui tente d'expliquer ses visions. Chaque point de vue est suffisamment détaillé pour donner du corps au personnage et de la vie aux événements. Enfin presque toutes les sociétés secrètes (ou non) de changelins sont revues à travers le filtre du conflit.

Le chapitre deux présente essentiellement des lieux du royaume des pommes (est des Etats-Unis), le centre du conflit, en particulier le chateau féerique du roi disparu et les différentes demeures enchantées des environs. Chaque lieu a sa propre couleur et suscite des idées de campagne.

Le chapitre trois présente en détail de nouvelles personnalités ou l'évolution de personnages connus. Une grande diversité de caractères et de talents caractérise les multiples factions de ce conflit.

Le chapitre quatre évoque les différentes possibilités d'action pendant le conflit et quelques pistes pour impliquer des personnages dans des batailles de moyenne ampleur, et pour finir quelques véhicules de guerre féeriques sont décrits.

A aucun moment, la guerre ne semble devoir prendre la forme d'une bataille rangée car la multitude des factions ennemies entraine nécessairement un jeu d'alliance complexes. Si elle prend parfois la forme d'une bataille des Sidhes contre les communs, les deux factions sont elles mêmes trop divisées. Les Sidhes sont rangés derrière au moins quatre prétendants au trone, les communs présentent toutes les nuances, entre ceux qui ont prêté un serment d'allégeance aux nobles, et les terroristes sanguinaires. Enfin la cour Unseelie fait valoir l'arrivée de l'hiver et la nécessité d'un règne Unseelie. Ce conflit peut donc se décliner en tous lieux en dehors de Concordia.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

matreve  

Caramba, encore raté ! Après une lecture pas convaincue de Fool’s Luck, pourtant publié dans la série Time of Reckoning et devant donc décrire l’effondrement du monde Changeling après la disparition du Haut Roi David, j’espérais trouver enfin tous les éléments dans ce supplément qui dessine la Guerre Civile à venir. On retrouve en effet les prétendants en lice, qui avaient déjà été évoqués en filigranne dans Fool’s Luck, et les premiers soubresauts de la révolte des roturiers contre les nobles (et globalement des Sidhe contre le reste des Kithains).

Maheureusement, comme trop souvent chez White Wolf, on se retrouve encore et toujours avec un travail purement descriptif, qui se contente d’aligner des kilomètres de texte comme le ferait un catalogue de matériel ou de liste de sorts.

Car passé les quelques nouveautés dûes aux événements qui se sont précipités, on retrouvera les classiques déclinaisons qui occupent des pages et des pages, en pure perte : une fois qu’on aura en effet revu la situation de chaque royaume par rapport à la situation, on déclinera ensuite avec les royaumes dans les autres régions du monde. Et puis ce sera le tour des Sociétés Secrètes, et enfin des freeholds qui permet de ré-introduire une révision aussi de la situation des Duchés dans le Royaume des Pommes. Stop, n’en jetez plus, c’est l’indigestion.

On retrouvera aussi la liste fastidieuse de PNJ impliqués sur lesquels on économisera les caractéristiques pour éviter l’inflation de la pagination, et aussi quelques idées d’implication avec les PJ. Mais tout ceci reste désespérément superficiel car ce supplément évite, page après page, de traiter du fond du sujet : qui a ourdi le complot qui a vu l’enlèvement du Haut Roi David ? quelles sont les vraies factions en présence et qui tirent les fils, par rapport à celles en apparence ? Les auteurs laissent entendre autour d’une phrase que tel PNJ décrit (Danwyn ap Gwydion, Yordana, Niall Peacemaker) pourra potentiellement jouer un rôle plus pré-éminent, ou qu’il y a telle rumeur qui circule (notamment dans le Royaume su Soleil Ardent qui semble profiter de la situation pour se détacher de la Concorde, voire aurait provoqué cette situation)… Mais le tout se résume en quelques lignes, noyées dans une masse de texte inutile.

On ne retirera donc pas grand-chose de ce fatras, et ce supplément, malgré le sérieux du travail produit, est lui-même aussi oubliable que Fool’s Luck.

Critique écrite en septembre 2023.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

War in Concordia est un supplément destiné à relancer la gamme Changelin avec une approche plus dark, plus politique, et à faire avancer la storyline autour de la disparition du haut Roi David. Il fait suite à Denizens of the Dreaming qui a introduit de nouveaux ennemis puissants venus du Songe profond.

A défaut de faire venir l'hiver, qui serait la fin du monde pour les Changelins, il en donne quelques signes avant coureurs et notamment une puissante discorde qui parcourt ce monde si policé des changelins. L'unité du royaume américain, Concordia, reposait sur l'homme providentiel, le roi David, légitimé par son épée magique Caliburn (c'est clair qu'en français, ce nom peut causer quelques fous rires). Avec sa disparition, c'est le royaume tout entier qui ne mérite plus son nom de Concordia. Et c'est un complot de grand ampleur, ourdi de main de maitre qui nous est révélé.

White Wolf renoue avec un vieu truc qui consiste à présenter le monde via les yeux de différents protagonistes de l'histoire et le livre est ponctué de compte rendus subjectifs des différentes factions en jeu, pas toujours heureux ni toujours enrichissants, mais ça a le mérite de rendre ces factions plus vivantes et de rappeler au MJ quelle multitudes de points de vue il peut évoquer dans une chronique. Ça fait quand même au final pas mal de pages consacrées à la réutilisation d'ancien matériel comme les sociétés secrètes qui sont réactualisées avec pas grand chose.

La lecture est passionante parce que ce jeu d'intrigues complexe est très intéressant pour le style de jeu très politique apprécié par les joueurs du monde des ténèbres. Je regrette par contre que la partie sur la façon de jouer les batailles soit trop courte et se résume à quelques statistiques d'engins de guerre et que le role des denizens ne soit pas pris en compte dans cette guerre qui se profile.

Ce livre assez dense fourmille littéralement de PNJ, de lieux et d'idées de scénarios.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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Critiques

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