Écran et Scénario

.

Références

  • Gamme : Château Falkenstein / Castle Falkenstein
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Lapin Marteau
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-490390-13-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

LM 400-200

  • Écran en 3 volets couleur au format paysage 18,2 x 25,7 cm ;
  • Livret de 36 pages.

Description

L'écran pour Château Falkenstein est une création originale à double titre : en premier lieu parce que comme le jeu a été conçu dans le contexte victorien de Château Falkenstein, ce type d’accessoire n’est pas censé exister (au même titre que la feuille de personnage ou les dés polyhédriques) ; en second lieu car il s’agit d’une aide de jeu originale proposée par Lapin Marteau, les gammes d’origine développées par R. Talsorian Games en VO ou Jeux Descartes en VF n’ayant pas proposé d’écran.

L'écran est composé d'un panneau en 3 volets tout en couleur contenant une illustration originale, et regroupant les principales tables et mécaniques du système du côté MJ). On retrouvera sur le premier volet les règles de Duel et de Blessures, et une liste d’armes avec leurs caractéristiques. Le volet central reprend les talents du livre de base et ceux introduits par le supplément Variations sur le Grand Jeu, ainsi que le détail des mécanismes : résolution des tests, exemples d’actions classiques, Domaines des couleurs des cartes. Le dernier volet est consacré à la magie : les pouvoirs et répulsions féériques, le fonctionnement des sorts  par rapport à leurs contenus et les points d’énergie thaumique requis. Toutes les informations sont présentées sous forme de tableaux et chacun renvoie par ailleurs vers les pages du livre de règles où ils sont détaillés.

Le livret L’Encore Moins Concevable Aventure du Docteur Podélius reprend pour sa part un scénario de Fabrice Colin paru originellement dans le numéro 93 de Casus Belli. Les personnages y sont confrontés au cas d'un automate autrefois docile, transformé en meurtrier en série. Pour innocenter leur ami et concepteur dudit automate, et mettre fin à ses exactions, ils devront se frotter à tous les étages de Paris : des égoûts jusqu'au sommet de la Tour Eiffel, des ministères parisiens jusqu'aux coupe-gorges de Belleville, des dérives de la technologie à celles de la magie.

Après 1 page de couverture qui reprend une gravure de 1867 d’Eugène Cicéri et Philippe Benoist, on retrouve les crédits, puis le sommaire (2 pages pour le tout).

Le scénario débute ensuite sur un Prologue de 2 pages qui reprend l’introduction du scénario de Casus Belli sous la forme d’une mini-nouvelle, et expose ensuite plus longuement les nœuds de l’intrigue et comment impliquer les personnages.

Les 26 pages restantes sont constituées par le scénario, et les PNJ centraux et annexes dont les caractéristiques sont données à la fin. Par rapport à la version de Casus Belli, les motivations des principaux protagonistes ont été revues et certains ont été changés, le scénario est désormais intemporel (il se déroulait avant pendant l’Exposition Universelle de 1867) et il a été enrichi avec des scènes étoffées et des inspirations supplémentaires (sous forme d’encadrés) pour développer d’autres intrigues.

Les 4 dernières pages comprennent des plans de Paris avec la localisation des lieux où se déroulent les événements décrits dans les scénarios. Une page de dos de couverture avec une présentation du matériel proposé (écran, scénario) clôt enfin ce livret.

Cette fiche a été rédigée le 30 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.

Critiques

matreve  

Si Lapin Marteau a été tenu jusqu’ici de ne produire que les traductions de suppléments déjà parus, l’insertion de cet écran 100% cocorico est de bon augure pour espérer de la création originale si la gamme fonctionne !

J’ai longtemps attendu un accessoire de ce type pour Falkenstein : est-ce que j’en suis comblé ? Sur l’illustration, je suis conquis : on est vraiment dans l’ambiance de panache et de dépaysement voulue par le jeu. Sur le format et le côté MJ, je suis en revanche plus réservé : l’écran avec ses volets en format paysage fait partie des petits écrans qui veulent faire le moins barrière possible entre le MJ et sa table. Malheureusement, cela se fait au détriment des tables qui sont certes lisibles mais dont la présentation est touffue pour un système qui se veut léger comme celui de Falkenstein. Très bon point cependant, le renvoi vers les pages de règles sur chaque notion abordée. Je ne comprends pas pourquoi une idée si évidente n’est pas reprise dans tous les autres écrans du marché…

Possédant le Casus Belli 93, j’appréhendais que le scénario proposé ne soit qu’une version reprise à l’économie. Après comparaison des deux versions, je peux dire qu’il n’en est rien ! Comme la traduction du livre de base qui a été profondément remaniée, le scénario a été lui-même très significativement enrichi : l’intrigue est complexifiée, les PNJ beaucoup plus nombreux. Même si on ne manquera pas avec la scène de départ le traditionnel bal / réception qui est à Château Falkenstein ce que la lecture de testament est à Cthulhu, on pourra profiter d’un scénario copieux et parfaitement dans le thème du jeu. De ce point de vue-là, c’est aussi une réussite car cela permet d’être bien plus guidé qu’avec le scénar maigrichon du livre de base sur ce qu’on peut faire avec un jeu déroutant comme Château Falkenstein ! En revanche, ce scénario de l’écran n’est pourvu d’aucune illustration, même pas celles (peu nombreuses) de Roland Barthélémy de celui d’origine. Après les très belles gravures du livre de base, on aurait aimé de semblalbles pour illustrer tout ou partie des nombreux PNJ introduits dans cette nouvelle mouture !

Au bilan, j’attendais de cet écran plutôt un livret avec un scénario moins copieux, accompagné d’une partie un peu plus technique autour des règles et de l’univers pour sortir du livre de base qui est très romancé et qui perd parfois son lecteur. Bref, une sorte de synthèse d’un livre de règles classique, ce que le livre de base de Château Falkenstein n’est pas. Comme le scénario occupe ici l’intégralité du livret, on trouvera plutôt ces aides de jeu ailleurs : ce que Lapin Marteau met en ligne (articles de blog, et feuille de personnage qui vient compléter à propos une ressource technique comme l’écran), ou le supplément Variations sur le Grand Jeu pour avoir une relecture des règles et des options supplémentaires concernant ces dernières (dont notamment le système avec des dés).

Tout ceci est un peu plus dispersé que ce que j’aurais voulu retrouver avec l’écran, mais que Lapin Marteau ait déjà eu la possibilité et l’opportunité de sortir cet accessoire est en soi une excellente nouvelle, et mérite d’être soutenu en conséquence. En un mot : achetez !

Critique écrite en décembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques