Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Variations sur le Grand Jeu

.

Références

  • Gamme : Château Falkenstein / Castle Falkenstein
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Lapin Marteau
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2021
  • EAN/ISBN : 9782490390144
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

LM 400-300

Livre à couverture rigide, format 19 x 26,5 cm, de 84 pages N&B.

Description

Variations on the Great Game (Variations sur le Grand Jeu) présente 10 variations des règles de base du jeu Château Falkenstein. Il s'agit d'une compilation d'ouvrages précédemment parus, proposant des règles optionnelles pour Château Falkenstein. Une première version regroupait les ouvrages  The Ability Variation, The Feat Variation, The Six-Sided Variation, The Tarot Variation, The Second Tarot Variation. Celle-ci reprise par l'éditeur historique du jeu, ajoute une option supplémentaire, pour jouer des automates.

La version originale s'ouvre sur la couverture, les crédits et le sommaire (4 pages) et s'achève avec une illustration pleine page, une page blanche et une quatrième de couverture (3 pages). La version française commence sur une page de titre, suivie des Crédits pour la version originale (1 page) et de ceux de la version française (1 page). Viennent ensuite la Table des matières (1 page) et un court texte d'ambiance (1 page).

  • The Specialization Variation (La Variante de la Spécialisation, 4 pages, 6 en VF) propose aux joueurs que, pour un Talent donné, ils puissent avoir un niveau moindre en échange d'une à plusieurs spécialisations pour n'importe quel Talent.
  • The Divorce Variation (La Variante de la Séparation, 2 pages, 4 en VF) permet aux joueurs de changer, lors de la réalisation d'une prouesse, la couleur associée à un Talent dès lors qu'ils parviennent à le justifier dans la narration.
  • The Improvement Variation (La Variante de l’Amélioration, 5 pages, 6 en VF) offre aux joueurs la possibilité d'améliorer le niveau de leurs Talents en dépensant des points d'amélioration.
  • The Hard Limit Variation (La Variante de la Modération, 2 pages, 4 en VF) limite le nombre de cartes qui peuvent être jouées lors d'une prouesse donnée en fonction du Talent du personnage concerné. Deux options différentes sont proposées ("Rien ne vaut le savoir faire !" et "Il faut savoir provoquer sa chance !").
  • The Half-Off Variation (La Variante de la Demi-Valeur, 3 pages, 4 en VF) permet que les cartes qui ne sont pas de la couleur associée au Talent utilisé pour la prouesse ne valent plus obligatoire un seul point. Trois options différentes sont proposées (trois couleurs, une seule couleur et harmoniques de Talents).
  • The Dwarfish Requirement Variation (La Variante Naine, 14 pages, 16 en VF) augmente le nombre de Talents requis pour réaliser une prouesse mais empêche l'Hôte d'ajouter de cartes de sa main pour faire augmenter le total exigé.
  • The Six-Sided Variation (La Variante à Six Face, 4 pages, 8 en VF), The Fortunate Tarot Variation (la Variante du Tarot du Destin, 5 pages, 10 en VF), et The Sorcerous Tarot Variation (la Variante du Tarot de Sorcellerie, 4 pages, 8 en VF) offrent des versions alternatives des règles pour jouer avec respectivement des dés à 6 faces, un tarot de Marseille ou tout autres types de tarot à la place du jeu de 52 cartes, pour la résolution des actions ou pour la gestion de la magie.
  • Enfin, The Automaton Variation (La Variante de l’Automate, 9 pages, 13 en VF) fourni les règles pour pouvoir jouer un automate, avec une procédure de création spécifique et des adaptations selon s'il agit d'un automate de chair (à la Frankenstein), d'un automate mystique ou d'un robot marchant à la vapeur.

Cette fiche a été rédigée le 3 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.

Critiques

matreve  

Attention, petite pépite ! Ce court livret, sans prétention avec ses 84 pages et vendu 20 € mais avec une couverture cartonnée, est un petit bijou de rédaction et d’inventivité (et avec un très beau travail d’édition pour cette VF : illustrations originales additionnelles, traduction de qualité).

Le système de base du livre de règles, qui a le gros mérite de la simplicité et de l’originalité avec ses cartes à jouer, est en effet un peu vague ou déséquilibré sur certains aspects : valorisation des cartes quand celles-ci ne sont pas de la même couleur, fréquence du tirage de la main, et cartes en opposition de l’Hôte. Tout ceci peut se régler par des ajustements qu’on peut opérer par soi-même, mais cet ouvrage entreprend de proposer des solutions via des aides de jeu diversifiées, et à picorer selon ses préférences. Il propose donc une multitude d’options que l’Hôte ou l’Hôtesse retiendra en fonction de son intérêt, ou trouvera une formalisation bienvenue sur des modifications déjà mises en œuvre.

Parcourons les plus intéressantes pour vous montrer le potentiel de ce supplément. Les spécialisations, très classiques, permettront de davantage typer vos créations de personnage mais avec le risque de se disperser : à utiliser avec parcimonie selon moi. La variante de la séparation est en revanche tentante : elle propose en effet davantage d’interaction et de s’affranchir des domaines liés aux cartes. Cela peut être même associé à la variante de la demi-valeur, plutôt que de jouer cette dernière en permanence, qui me semble donner des possibilités surdimensionnées aux joueurs.

La variante de la modération me semble aussi indispensable concernant les restrictions à poser pour le tirage des cartes, sous peine de focaliser le récit sur le paquet du Jeu du Destin. Là encore, à éventuellement coupler avec la variante naine qui a le mérite d’alléger aussi l’utilisation du Jeu du Destin côté MJ.

Terminons enfin avec la cerise sur le gâteau, la proposition de substituer le jeu de cartes classique par un Jeu de Tarot avec la variante du Tarot du Destin, et surtout d’y adjoindre les Arcanes Majeures. Même si ça complexifie un peu l’affaire, cela va dans le sens d’une plus grande interaction comme la variante de la séparation. Dommage que le tableau d’interprétation des Lames soit brouillon et inspiré de façon chaotique… Et l’utilisation de cette option bloque aussi à mon sens celle équivalente pour la Sorcellerie sous peine de complètement brouiller les cartes, au propre comme au figuré !

Comme je disais, au-delà des informations et conseils techniques que ce livret propose, la lecture est aussi très agréable grâce aux petites nouvelles d’introduction qui amènent intelligemment le sujet. Ce qui aurait pu être uniquement un supplément de règles arides s’avère donc un compagnon sympa à feuilleter, même si on se satisfait du système de base. Ajoutons enfin que ce livret ne se limite pas seulement à proposer des options sur le système de jeu, et fournit dans le dernier chapitre une aide de jeu pour créer des personnages Automates dans la plus pure inspiration Steampunk, et on pourra conclure que vous auriez vraiment tort de passer à côté de ce supplément au prix raisonnable et dans lequel vous trouverez forcément de la matière !

Une réussite absolue, à l'image du complètement dispensable et donc indispensable Comme Il Faut, et sublimé par cette VF de Lapin Marteau.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :