Document de 88 pages en couleurs.
Cette version du Kit de Découverte est identique à la version standard, si ce n'est son format électronique et son ISBN.
Cette fiche a été rédigée le 24 juin 2023. Dernière mise à jour le 7 juillet 2023.
Ouf ! Je viens de terminer la lecture du Kit de découverte de City of Mist.
Commençons par la conclusion : je viens d’acheter toute la gamme… Voici pourquoi :
L’écrin : c’est classe, grande qualité, moderne, illustré comme jamais et les prétirés sont à tomber par terre. Petite précision pas si anodine : c’est incroyablement lisible, tant par les choix graphique et que la taille des polices de caractère.
Le ton : nous sommes dans un kit de découverte, donc j’ai terminé la lecture avec plein de questions. Mais le ton est (bien) posé et ça donne envie d’en savoir plus. Je ne vais pas paraphraser le GRoG avec la présentation de l’univers, mais pendant toute la lecture, j’ai navigué dans Gotham City. Un urban-fantasy dark non dépressif.
Ces mots ne parleront pas à tout le monde mais mon bulbe rachidien a assemblé des morceaux de Sin City, Batman et Person of Interest.
L’univers : j’en ai déjà trop dit plus haut. L’univers n’est qu’effleuré dans le kit. Une poignée de pages, des concepts de personnages, des points d’intérêts, des trucs particuliers et deux aventures : tout va dans le même sens. En quelques pages, le kit arrive à poser des codes inspirants sans « fermer » l’univers ni brider l’imagination.
La mécanique (le système) : « … vous recevrez parfois des traits d’intrigue supplémentaires : vous pourrez les utiliser comme traits d’atout ou de contrainte, ou comme statuts, qui représentent un état ayant un impact sur votre capacité à agir. »
C’est un dérivé du PTBA (2d6+) mais harmonisé à l’extrême. TOUT est un trait. J’y ai retrouvé les difficultés que j’avais rencontré à la lecture de FATE Core.
Si comme moi, vous êtes né avec les vieux JdR de 80-90, la transition sera exigeante. Mais quelle liberté ensuite !
A ce stade, j’ai préféré l’approche didactique de Monster of the Week (MotW) qui comportait quelques Attributs et usait d’Approches claires (sans concession) à la lecture du Kit. Mais City of Mist propose le « sans limite » là où MotW est cantonné à un style précis.
Le système de résolution est donc simple mais le système de jeu demandera aux « vieux » d’appréhender de nouvelles habitudes.
Aventures : il y a deux aventures qui représentent bien les codes de genre. Le format de présentation utilisé est d’ailleurs un modèle que je ne peux que recommander à tous les auteurs : d’un simple coup d’oeil, vous pouvez estimer le temps de jeu et saisir les liens entre les scènes (merci l’iceberg). Il ne faut pas plus d’une heure pour comprendre les enjeux et imaginer les moments forts. Cette construction impose l’organisation de l’information et la présentation graphique des indices termine de vous faciliter le travail.
Pour ma part, le plus long a été de bien appréhender les PNJ et les Manoeuvres.
L’ouvrage se termine par plusieurs aides de jeu et des prétirés incroyables.
Conseil : ne perdez pas trop de temps à expliquer à vos joueurs tous les Aspects : les « Combos de traits » de chaque PJ sont là pour faciliter la compréhension et faire briller les PJ. Utilisez-les !
Conclusion : j’ai terminé la lecture enchanté et clairement motivé. J’ai encore plein de zones d’ombres tant sur les aspects du monde que sur les règles mais la maturité du supplément m’a laissé entrevoir toute la profondeur et la qualité de cette oeuvre.
Le seul « hic », le prix (25€) pour un supplément dos carré collé de 90 pages tout couleur. Certains diront donc que c’est prohibitif, mais… non.
Par contre, c’est un piège qui m’aura coûté l’achat de toute la gamme.
Merci aux Barbus pour cette découverte et le travail réalisé !
Critique écrite en août 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.