Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme

.

Références

  • Gamme : Monty Python's
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Crowbar Creative
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : 979-8-88756-079-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 352 pages (gardes comprises) en couleurs avec signet tissu.

Description

Le livre du Monty Python's Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme Sensible Middle Class Edition s'ouvre sur une lettre de réclamation quant au contenu qui suit. Suivent 3 pages de titre, avec une apparition du It's Man, une page de crédits avec un avertissement du Colonel, et une page de sommaire.

I. An Introduction to Cocurricular Reenacting (6 pages) explique ce qu'est -et ce que n'est pas- le Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme, et la période historique à laquelle il est consacré. Il présente ensuite le matériel nécessaire et l'assortiment de dés en particulier, puis les rôles des deux types de personnes impliquées dans le Programme, le Head of Light Entertainment (meneur de jeu ou HoLE) et les Participants (joueurs), avec pour chacun les responsabilités qui leur incombent.

II. A Brief Historical Remediation For Those Who Didn't Apply Themselves At School (20 pages) présente, comme son titre l'indique, un survol rapide de l'histoire de la Grande-Bretagne pour ceux qui n'ont pas fait attention en classe. La deuxième partie du chapitre est consacrée aux diverses factions existant sur le territoire : Camelot et les chevaliers de la Table Ronde, les Français, l'Eglise de Rome et celle de Brian, le Front Populaire de Judée, diverses organisations religieuses comme la Religion Lunatique ou la religion du Cartoon. Les émanations romaines sont également présentes avec la Légion Perdue, mais aussi les Saxons, barbares et païens divers, et bien sûr les Gumbys.

III. How the Programme Programmes (16 pages) explique la mécanique de résolution des actions avec les jets de Deeds et Tests, le Strewthing, le Spamming, la gestion des Demerits et des Merits, et le Beshrewment qui guette les personnages. Six pages sont consacrées aux confrontations (appelées ici Contestations), avec la détermination de qui agit en premier, de comment la Contestation peut être réglée, et des conséquences (en termes de Death ou de Loony) cela peut avoir. Le chapitre se termine avec une page d'admonestation du Colonel à ne pas faire de bêtises dans la phase de conclusion d'une séance du Programme.

IV. Participant Primer (68 pages) va expliquer comment le Participant va pouvoir générer un personnage pour entrer dans le Programme. Cela commene par la liste des Traits disponibles parmi lesquels choisir pour le personnage. Puis une page est alors consacrée aux unités monétaires existantes dans la Grande-Bretagne de l'époque explorée par le Programme : Acorn, Cheese, Eggs, Gemstone, Gold, Lupins, Naughty Pictures, etc. Les Traits disponibles sont ensuite décrits sur 2 pages chacun, avec une description et une liste d'accessoires (Accoutrement) susceptibles d'apporter un bonus ou malus, comme :

  • Animal Husbandry (pour par exemple confuser un chat)
  • Argumentation (sans avoir besoin d'aller dans une clinique pour ce faire)
  • Authority (pour s'affirmer face aux paysans... ou bien Splonge!)
  • Bardistry (pour chanter les exploits du Not-So-Brave Sir Robin)
  • Chastity (pour résister -ou pas- à la tentation des nonnes de... passons)
  • Decorum (parce que la mode et l'apparence sont tout, même pour les bûcherons !)
  • etc.

La procédure de création des personnages est alors abordée sur 8 pages, avec le choix d'une Situation (profession...), les Traits et Accoutrements qui en découlent, et la détermination des rangs de chaque Trait. Cela se fait soit par la répartition d'un choix de dés dépendant de la Situation, soit de manière aléatoire en tirant chaque Trait aux dés. La génération d'éventuels Retainers occupe 3 pages de cette section, avant les règles sur les Spiffing Serious Abilities : ce sont des aptitudes découlant de la Situation qui ne nécessitent pas de jets de dés pour réussir, mais un jet pour indiquer le résultat de leur mise en oeuvre, sur une table dans la définition de la Situation.

Suivent alors les descriptions de diverses SItuations, sur 2 pages chacune, avec les informations pour la création des personnages et la table de leur Spiffing Serious Ability :

  • Churl (paysan)
  • Cleric
  • Enchanter
  • Eremite
  • Knave
  • Knight
  • Monarch
  • Monk/Nun
  • Noble
  • Troubadour

V. Head of Light Entertainment Handbook (14 pages) apporte ensuite des conseils et guides pour le HoLE, sur la préparation et la mise en œuvre d'une session, les phases de celles-ci (Narration, Exploration, Contestation) et la façon d'interpréter les actions des personnages. Une table propose une série de valeurs (Target Numbers) pour les actions qui n'auront pas une opposition en face pour générer un jet de dé opposé. Une Big Numbered List of Advice, Tips and Proscriptions apporte alors une série de règles pour le HoLE. Deux pages sont consacrées à expliquer les informations sur le répertoire de HoLE proposés et deux autres à des programmes alternatifs susceptibles d'être diffusés durant des pauses du Programme principal.

VI. Head of Light Entertainment Directory (38 pages) présente, sur 2 pages chacune, 18 personnalités dans la catégorie Head of Light Entertainment, avec leurs préférences, pour que le HoLE de la partie puisse choisir et surprendre les élèves, et enfin combien il faudrait de lettres de protestations pour les évincer de leur poste. Ces personnalités incluent quelques MP, un Pingouin, et des piliers de la société comme MM. Dino Vercotti ; un Upper-Class Twit, ou (personnne ne s'attendait à lui !) le cardinal Ximinez.

VII. Notable Historical Figures (62 pages) présente alors, après 2 pages expliquant le format de ce qui suit, une trentaine de personnalités historiques, sur une ou deux pages chaque, comme : Arthur, Roi d'Angleterre, ou Arthur Figgis, Tim l'Enchanteur ou Dennis Moore, Doug et Dinsdale Piranhas ou l'Évêque, Lancelot et Galahad, Anusius Prolapsus ou Ewan McTeagle... Le tout est complété par les descriptions techniques de 19 types de personnages historiques ordinaires (8 pages).

VIII. A Field Guide To Creatures Historical, Mythical and Mundane (56 pages) apporte ensuite les descriptions d'une trentaine de créatures uniques (la Mort, le Lapin de Caerbannog, Norman le hérisson) ou génériques (escargots barbus, lamas, etc.). Enfin, une quinzaine de types d'animaux ordinaires sont décrits sur 3 pages.

IX. Quests (60 pages) propose enfin une dizaine de Quêtes sur lesquelles lancer les Participants du Programme comme prétextes pour leur faire explorer l'histoire d'Albion. Le chapitre s'ouvre sur une explication des niveaux de Quêtes et sur la façon de gérer le temps et les distances.

  • Close Encounters of Dessert Kind (6 pages) commence avec la disparition de stocks de vêtement représentatifs d'une population précise d'Albion, liée à un complot pour transformer les habitants vers cette population précise, dans un but encore mystérieux.
  • The Princess Bridle (6 pages) voit la population de jeunes princes décroître à mesure qu'ils partent tous en quête d'une princesse, mais ne reviennent pas.
  • Spank the Pope (4 pages) tourne autour d'une visite du pontife Jean XII, pas particulièrement sérieux concernant les mœurs, et le besoin d'aller lui donner une petite leçon.
  • The Tiger of Hounslow (4 pages) est un(e) bête prédateur dans les campagnes du Middlesex, et les PP vont être chargés de mettre un terme à ses prédations.
  • Dieu a mandaté Arthur et sa cour de Camelot pour chercher le Graal. Mais l'annonce qu'il avait mise a été lue aussi par d'autres groupes. The Grail National (8 pages) va suivre l'un des groupes concurrents d'Arthur, prêts à tout pour être les premiers à trouver le fameux Graal...
  • The Sword in the Spam (8 pages) commence avec la disparition d'Excalibur, l'épée d'Arthur. Qui a été insérée dans un bloc de Spam sur les côtes suédoises, avec difficulté pour l'en retirer. Jusqu'à ce que les PP arrivent ?
  • The Wost Wegion (4 pages) voit les PP recrutés par le Front Populaire de Judée pour ramener un sortilège qu'ils comptent utiliser contre une légion romaine survivant encore dans le pays de Galles.
  • The Figgit For the Isle of Wiggit (8 pages) prend pour base une incursion des Français de Guy de Lombard sur l'île de Wight, qu'ils tentent d'annexer. A moins que des gens d'Albion n'y mettent le holà ?
  • Piranhas in the Thames (5 pages) tourne autour d'une incursion des frères Piranhas sur la Tamise, presque jusqu'à Londres, avec leurs navires pleins de butin. Qu'ils distribuent à tout va. Dans quel but ?
  • The Challenge of Njorl (4 pages) verra des PP engagés par Njorl pour une quête de son besoin, après une attaque des drakkars de son pays.

Appendices / Index (10 pages) vient enfin présenter quelques aides pour le HoLE, avec des tables de génération de suivants, de boutiques et de boutiquiers, et de groupements de populations. Le tout se voit adjoindre une fiche de personnage vierge (1 page) et un Index (2 pages), en plus de la page de garde avant, qui comporte également quelques tables de génération aléatoire.

Cette fiche a été rédigée le 2 février 2025.  Dernière mise à jour le 24 avril 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Votre parcours