Thème(s) : Médiéval Fantastique
Coeurs Vaillants (Gallant and Bold dans sa version anglaise) est le premier jeu publié en langue anglaise par Le Grümph. Sa traduction française a suivi. Le jeu est classé par l'auteur dans sa collection OSR, au même titre que Les Cahiers du Vastemonde.
Coeurs Vaillants est un jeu proposant de jouer des histoires d'aventures à l'ancienne, dans le monde médiéval fantastique d'Argosia. Les personnages sont des héros au coeur vaillant, qui seront toujours en première ligne face à l'adversité, qu'elle soit monstrueuse ou magique.
Dans Coeurs Vaillants, un personnage est défini au niveau technique par plusieurs rubriques descriptives :
Les magiciens et les clercs ont accès à un certain nombre de sorts qui dépendent du niveau des personnages. La magie est automatique, mais peut être contrée par les jets de sauvegarde.
Pour réussir une action, le joueur doit réussir un jet basé sur 1d20, modifié par d'éventuels bonus ou malus. Il existe quatre types de jets :
En cas d'avantage ou de désavantage, le joueur lance 1d20 supplémentaire et garde respectivement le score le plus élevé ou le score le plus bas.
Pour les combats, on calcule l'initiative par le jet d'1d8 auquel s'ajoute le niveau du personnage (ou le dé de vie pour les PNJ), les personnages agiront par ordre d'initiative décroissante. Chaque personnage a droit à une action et un mouvement par tour de combat. Chaque attaque réussie génère une blessure, les autres génèrent une contusion. Pour calculer le niveau d'une blessure, le joueur lance les dés de dégâts de son arme plus d'éventuels bonus. Les contusions génèrent un point de dégâts par dé qui aurait dû être lancé. Arrivés à 0 point de vie, les PNJ sont hors-jeu (qu'ils se soient rendus, soient morts ou en fuite). Les personnages des joueurs peuvent quant à eux soit utiliser un second souffle (se relever avec 1d8 points de vie par niveau, mais mourir arrivé à 0 points de vie à nouveau), soit être mis hors de combat. L'opposition est représentée par un dé de vie (abrégé DV) qui symbolise sa résistance et sa dangerosité. Au niveau du DV correspondent les dégâts que l'opposition peut infliger, son bonus au corps à corps et son jet de sauvegarde.
L'expérience est attribuée à chaque début de séance de jeu. Les joueurs reçoivent des points qu'ils pourront capitaliser pour monter en niveaux, ou dépenser pour améliorer des jets de dés. Il est aussi possible d'utiliser les pièces d'or récupérées en jeu pour acheter des points d'expérience.
La seconde édition de Coeurs Vaillants fait passer le livre de 84 pages à 268. Le livre intègre des éléments issus des ouvrages précédents (comme les points d'aventure apparus dans le premier compagnon pour Coeurs Vaillants par exemple).
Dans les différences notables, le jeu est passé à 4 caractéristiques (Vigueur, Dextérité, Intelligence, Charisme) au lieu de 6. Le jeu introduit notamment les demi-niveaux, les atours, usuels et prouesses (bonus offerts par les origines et les métiers). La notion de classes n’étant plus une obligation, l’auteur a fait en sorte que celles-ci ne soient plus liées aux différents jets de dés (Plus de sauvegarde ou de défense différenciée par exemple.).
Il n'y a pas d'univers de base. Argosia et d'autres ambiances seront proposées en modules ultérieurs, chacun apportant ses nouvelles origines et métiers. A la place,
Le Grümph propose aux joueurs de lancer leurs personnages dans des univers générés aléatoirement par une plateforme virtuelle nommée "AleaMundi".
A noter que la fiche de personnage présente un résumé des actions les plus communes pour aider les joueurs en cours de jeu.
Cette fiche a été rédigée le 16 septembre 2020. Dernière mise à jour le 11 décembre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !