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Cet guide regroupe l'écran du MJ et un livret d'aides de jeu destinées à créer des aventures dans l'esprit de Conan.
L’Écran reprend l’illustration élargie de la couverture du livre de base. Côté meneur, il offre divers tableaux récapitulatifs des règles, à savoir :
Le Gamemaster Toolkit (Livre de Ressources du Maître de Jeu, 32 pages), qui l’accompagne, regroupe diverses aides de jeu destinées à faciliter la création de scénarios, voyages et péripéties.
Après une page de crédits, Guide du Maître de Jeu (5 pages) donne des aides au MJ pour la création d’aventures, principalement en rappelant les codes du genre et les inspirations utiles, mais aussi en donnant des conseils dans l’usage des points de Fatalité et d’Héroïsme pour gérer le rythme et l’action.
Puis, Personnages Secondaires (2 pages) propose 2 tables pour générer rapidement un PNJ.
Titre de l’Aventure (2 pages) poursuit avec 6 tables pour générer un titre d’aventure et s’en inspirer pour base de l’aventure. Et Adventure Generator (Générateur d’Aventures, 13 pages) complète le tout avec 21 tables aléatoires. Ces dernières recouvrent l’environnement d’ouverture, les PNJ accombgnant les PJ, la situation de départ, l’intrigue en elle-même, l’antagoniste et ses enjeux, les rebondissements, les objectifs des PJ, et la création de lieux variés. Un résumé de création de 2 pages et demie conclut cette partie.
Références (5 pages) termine le livret avec des tables statistiques (Périls, attitudes, équipement et armement) et une feuille de statistique vierge pour l’ensemble des PNJ d’une aventure.
La feuille volante fait office de quatrième de couverture pour le lot de l’écran et du livret.
Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2022. Dernière mise à jour le 29 octobre 2024.
Cet écran est incontestablement utile par le choix des tables qui y sont reportées, et qui correspondent aux principaux éléments dont le MJ a besoin lors d'une partie, en particulier les nombreuses utilisations de la fatalité, de l'héroisme et de la fortune, qui mériteraient également (sauf la fatalité) d'apparaitre du côté des joueurs, ce qui rendrait ce génial système 2d20 diablement plus facile à prendre en main pour les joueurs.
Deux regrets cependant : un petit morceau de la table de fatalité est resté en anglais, pas grave mais ça donne une impression de baclé. Et il manque la table des qualités des armes qui n'est ni sur l'écran, ni sur le livret, et pourtant indispensable lors de la prise en main du jeu.
Quant au livret d'accompagnement, il contient un générateur aléatoire d'aventures "conanesques" fort bien pourvu. Je ne sais quoi en penser, mais ça peut être utile quand le MJ est en panne d'inspiration pour une campagne un peu improvisée. Ca m'aurait été bien utile lors de précédentes campagnes d'impro en sword et sorcery.
Le plus utile c'est incontestablement la reprise des tables d"équipement du livre, ça évite d'avoir à feuilleter le gros bouquin.
Pour ce qui est de l'illustration, certes c'est du Brom, mais je n'aime pas trop la teinte générale. Chacun ses goûts.
Critique écrite en avril 2022.
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