Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers
Cryptworld est à Chill ce que Mutant Future est à Gamma World : une sorte de réédition alternative… Goblinoid Games possède en effet les droits sur le système de Chill, qu’ils ont dénommé Pacesetter System, mais pas sur l’univers de jeu, bloqués en vue d’une hypothétique troisième édition.
Cryptworld est donc un nouveau jeu d’horreur avec un système quasi-identique et le même synopsis que Chill : des investigateurs du surnaturel, éventuellement dotés de capacités surnaturelles, luttent contre des choses hostiles envers l’humanité. La similarité des jeux est accentuée par le retour de l’illustrateur Jim Holloway, et d'autres clins d’oeils, tel le sous-titre Chilling Adventures into the Unexplained.
Plus encore que le jeu originel, Cryptworld s’inspire du cinéma d’épouvante, particulièrement celui des années 80. Le catalogue de Choses comporte ainsi les Précepteurs, extraterrestres conspirateurs quasi-identiques à ceux du film Invasion Los Angeles (They Live), des blobs roses, des assassins du monde des rêves... Le jeu puise aussi dans les légendes urbaines et la cryptozoologie : Chupacabra, Diable du New Jersey, etc. Les grands classiques sont toujours présents : Vampires, Fantômes, Sorcières… parfois sous une forme nouvelle, comme des Gorgones à tentacules.
Contrairement à la SAUVE dans Chill, il n’existe pas d’organisation par défaut à laquelle les personnages appartiennent. Le maître du jeu a plusieurs choix selon sa campagne : bureau gouvernemental, tabloïd, société de chasseurs de sorcières… Il est également possible que les protagonistes travaillent de manière indépendante. De même, les Choses de Cryptworld sont d’origines variées, il n’existe pas de force maléfique commune comme l’Inconnu de Chill.
Basé sur le Pacesetter System, le système de jeu est très proche de celui de la première édition de Chill. Les personnages peuvent bénéficier de talents paranormaux dont le catalogue est différent de celui de Chill, avec notamment la présence de talents offensifs (télékinésie, pyrokinésie), de nécromancie, d’empathie avec les choses, ... Plusieurs points de règles sont moins formalisés que dans Chill, comme par exemple les pouvoirs majeurs des monstres, personnalisés selon chaque type de créature, auxquels peuvent se rajouter des pouvoirs mineurs issus d’un catalogue commun. Héritage de Time Master, le système de blessures utilise avec une seule réserve de points de blessures, et non plus des niveaux de blessures distincts.
The Fleshless Ones (Creepy Comics Conversion #2)
Cette fiche a été rédigée le 5 février 2014. Dernière mise à jour le 6 février 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !