Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Deities and Demigods

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide en quadrichromie, de 224 pages

Description

Ce supplément est la réédition du Deities and Demigods pour la troisième édition de Dungeons and Dragons. Il fournit aux maîtres de donjon tous les éléments permettant de créer et de gérer les aspects religieux de leurs mondes de campagne.

Le premier chapitre "Les Dieux de votre Univers" donne un panorama complet de tous les concepts en rapport avec la théologie. Il ne contient pas de règles mais décrit les différentes possibilités offertes au MD. Il permet de mener la réflexion sur les fondements théologiques des cultes en préalable à la constitution du panthéon en termes de règles. Monothéisme, polythéisme libre ou contraint, animisme, nature et limite de la puissance divine, motifs du culte, déicide : voici des exemples de thèmes abordés dans cette partie. Le lecteur trouvera également des idées d'aventures basées sur les concepts présentés. Enfin, on trouve des exemples de structurations du Panthéon en fonction des alignements, et une représentation de la cosmologie typique de D&D : la Grande Roue et les plans constituant l'univers.

Le chapitre suivant "Les Caractéristiques des Dieux" aborde les règles proprement dites. Un nouvelle règle introduite ici est celle du rang divin, similaire au niveau des personnages, qui permet de gérer la hiérarchie divine. Toutes les caractéristiques divines sont définies en termes techniques : classe d'armure, pouvoirs magiques, etc. Les Attributions représentent les aspects du monde sur lesquels la divinité possède une emprise, par exemple : le chagrin et la destruction. Une liste est fournie à titre d'exemple. Les "pouvoirs divins saillants" sont présentés, ils sont, du point de vue des règles, identiques aux dons, mais réservés aux dieux. Des conseils d'interprétation à l'intention du MD terminent cette partie.

La plus grande partie de l'ouvrage est constituée par la description de quatre panthéons avec leurs cosmologies respectives, dans un format compatible avec le Manuel des Plans. On trouvera une illustration de la divinité et son symbole, sa classification, une description de son dogme et de son clergé, et surtout ses caractéristiques détaillées avec parfois un plan d'un de ses temples :

- Le panthéon de D&D (chapitre trois) qui comporte 23 divinités.

- Le panthéon Olympien (chapitre quatre) qui comporte 20 divinités de la Grèce Antique.

- Le panthéon Pharaonique (chapitre cinq) qui comporte 14 divinités de l'Egypte Antique.

- Le panthéon Asgardien (chapitre six) qui comporte 20 divinités de l'ancienne Scandinavie.

Le dernier chapitre "Autres Religions" donne des exemples de religions sans panthéon (monothéiste, dualiste, etc.) : le Culte du Soleil (avec une classe de prestige associée), la Voie de la Lumière (possédant aussi une classe de prestige) et Dennari, une divinité naine mystérieuse.

Les appendices présentent de nouveaux sorts (13 au total) selon les domaines et traitent des possibilités d'ascension vers la divinité qui sont offertes aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Erick N. Bouchard (Baron Samedi)  

En gardant à l'esprit que "c'est du D&D", ce livre me paraît inférieur à la version de la 2e édition malgré une qualité graphique plus élevée.

Règle sur règle sur règle sur règle, vous pourrez consacrer des heures à gérer des personnages divins avec des fiches s'étendant sur des pages. En revanche, côté panthéons, le matériel est moins riche qu'avant, avec à peine une poignée de dieux. La qualité de rédaction est décente mais le prix élevé et le background, assez peu abondant. De toute évidence, le but ici est de considérer les "dieux" comme des gros monstres à opposer à vos investigateurs.

À relever également, la description vaguement méprisante du monothéisme qui pourrait fort bien ressembler à un geste politique de Wotc envers ses détracteurs protestants.

Un lieu plus fort avec le Manual of the Planes et la place des dieux dans le multivers de Planescape aurait été plus enrichissante.

Agent  

Livre très bien présenté, comme tous les ouvrages cartonnés de D&D 3, et relativement complet sur le sujet. La relation PJ-divinité, surtout pour les prêtres, est souvent bâclée, cet ouvrage donne un nouveau souffle aux paladins et aux prêtres.

Les panthéons sont complets, les divinités historiques et mythologiques sont bienvenues pour ceux qui sont tentés de jouer des samouraïs, des romains ou des vikings, après tout D&D est un générique med fan, autant l'utiliser à plein potentiel.

Faire des dieux de simples stremons à larder est une erreur, et des conseils remettent les pendules à l'heure. Les dieux de D&D 3 sont puissants, confondre cet ouvrage avec le MM est une erreur :-)

L'importance des dieux dans les mondes officiels ou officieux de D&D rend ce supplément important pour le MJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :