Thème(s) : Médiéval Fantastique
Héros & Dragons (H&D) est un jeu médiéval fantastique s'appuyant sur le System Reference Document (SRD), lui même formant l'ossature de la 5ème édition de Dungeons & Dragons (D&D).
Le projet H&D s'est lancé suite à l'ouverture à l'Open Game Licence (OGL) de Dungeons & Dragons par son éditeur Wizard of the Coast. Si la base du jeu contenue dans le SRD se suffit en elle même pour jouer, de nombreuses options de création ont été tronquées (par exemple un seul archétype est présent pour chaque race ou classe, les listes de sorts incluses sont limitées et un seul don est disponible). Héros & Dragons complète et/ou remplace les options manquantes par des créations françaises regroupées en trois recueils constituant le jeu de base. L'un est consacré aux joueurs et regroupe les règles du jeu et les options de création de personnage, les deux autres sont réservés au meneur de jeu, dont un bestiaire, selon le modèle triptyque de D&D.
Le système de jeu est basé sur l'utilisation du d20, auquel s'ajoute le modificateur de la caractéristique adéquate, plus le cas échéant le bonus de maîtrise dans un domaine spécifique (Discrétion, Arcanes, Intimidation, etc.). Le résultat est alors comparé à un seuil de difficulté. La notion d'avantage/désavantage gère les circonstances favorables ou défavorables par le lancement de deux d20 dont on prendra respectivement le meilleur ou le pire résultat.
Du point de vue de la création de personnages, H&D propose les races habituelles du genre médiéval fantastique (Humain, Elfe, Nain, Gnome, Demi-orque etc ...) ainsi que des espèces plus exotiques (Sangdragon, Tieffelin, Aasimar, Félys, Demi-ogre et Homme-serpent). Certaines races comme l'Elfe proposent jusqu'à trois variantes. Les classes, au nombre de douze, vont du Druide au Barbare en passant par le Sorcier, classe introduite dans la 4ème édition de D&D. Chacune d'entre elles comporte deux archétypes. Par exemple un Roublard pourra choisir d'être un Voleur aux mains lestes ou une Brute vindicative. Enfin le choix d'un historique permet d'étoffer son personnage et de lui offrir des capacités non-liées à sa classe.
Parmi les ruptures avec les précédentes incarnations du système d20 on dénombre :
A noter que différents univers de jeu sont proposés au fil des suppléments H&D. L'univers inclut dans le tryptique de base n'est autre qu'Alarian, un monde médiéval fantastique de création française présenté pour la première fois dans les pages de Casus Belli (première série) n°13. Le supplément sur les 5 royaumes propose quand à lui un univers résolument Low-Fantasy inspiré de l'europe du nord au moyen-âge.
Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2017. Dernière mise à jour le 5 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !