Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

B2 - Le Château-Fort aux Confins du Pays

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée, incluant 1 plan quadrillé en page 2 et 3 (de couverture).

Description

Ce supplément est un scénario conçu pour 6 à 9 personnages, de niveau 1-3, utilisant les règles de la boîte de base (basic set) de Donjons & Dragons. Ce "module" a été spécifiquement conçu pour des meneurs de jeu ("Maîtres du Donjon", ou MD) débutants.

Dans cette optique, une fois une courte introduction passée, les premières pages sont un recueil de conseils et rappels de règles. Abréviations, classes d'armure, division du temps, calcul de l'expérience... et présentation du module, la manière de l'utiliser, comment gérer une équipe de joueurs et animer une partie.

Comme introduction au combat entre bien et mal, les personnages débutants choisissent d'aller prêter main-forte : ils vont jusqu'à une place forte régulièrement menacée par des monstres variés, en frontière des territoires où existe encore une "loi".

L'aventure commence aux portes du château, où les joueurs devront s'imprégner du rôle de leur personnage. Après acquisition de matériel et d'information, ils pourront aller explorer les alentours pour trouver d'où viennent les monstres.

Après un peu d'exploration et quelques rencontres variées, les personnages pourront tomber sur deux complexes de cavernes/souterrains. Le premier, les cavernes du chaos, est décrit plus loin et forme le coeur du supplément. Le second, les cavernes de l'inconnu, est laissé à l'imagination du meneur. A lui d'inventer ces cavernes, en s'inspirant de celles décrites ici.

Les cavernes du chaos sont ensuite détaillées sur plus d'une dizaine de pages. Kobolds, gobelins, orcs, ogres et bien d'autres les occupent : chaque cave a ses habitants, un ou plusieurs monstres et parfois des prisonniers ; et leurs possessions. Les monstres sont plus ou moins indépendants les uns des autres, non coordonnés par une volonté supérieure.

En fin de supplément on trouve de nouvelles aides de jeu : personnages non joueurs, indices ou conseils pour les joueurs, glossaire de termes techniques (armes, fortifications...), une feuille vierge quadrillée pour créer ses propres plans, etc. Sans oublier, au milieu de l'ouvrage, un condensé des principales tables de jeu : listes de sorts, jets de résistance, équipement, monstres errants, table d'attaque...

Cette édtiion a connu une seconde impression en français en 1983, la seule différence avec la précédente se situant au niveau du logo de TSR.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Arkhan  

Bac à sable très fourni, on oublie souvent qu'il contient une bonne description d'un grand château et de ses PNJ, propice à des aventures en huis-clos, une forêt aménageable comme on veut, une rivière et des marais, c'est bien plus que le simple donjon d'exploration de niveau 1 que l'on imagine habituellement. 

Merveille d'introduction à D&D pour des débutants, le module comprend des tables utiles pour le MD, tous les monstres "de base" du jeu, une présentation fournie mais pas complexe du contexte de l'aventure, et plein d'idées pour gérer les peuples de créatures logeant dans les Cavernes du Chaos.

Bref c'est une pépite, et le meilleur module possible à inclure dans la boîte à l'époque.

Critique écrite en novembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :

Votre parcours