Thème(s) : Médiéval Fantastique
Drakar och Demoner est à l’origine un jeu suédois édité en 1982 qui a connu un grand succès dans son pays, au point d'être le jeu de référence de sa première génération de rôlistes, au même titre que l'Œil Noir en Allemagne. Pour l'anecdote, il est le seul jeu à pouvoir, à l'époque, bénéficier des initiales D&D, TSR n'en ayant pas assuré l'exclusivité en suédois…
Pour célébrer ses 40 ans, Fria Ligan a décidé de rééditer le jeu. Pour élargir son audience, il connaît donc une édition anglaise sous le nom de Dragonbane.
Le monde est typique d’un univers médiéval fantasy où les personnages, confrontés à de grands dangers, pourront acquérir gloire et richesses. Les joueurs peuvent choisir parmi les peuples suivants : humain, halfelin, nain, elfe, colvert et loup.
Un personnage est composé de 6 caractéristiques (Force, Constitution, Agilité, Intelligence, Volonté et Charisme), variant de 3 à 18, dont découlent 16 compétences de 1 à 18. Pour effectuer une action, le résultat d’un d20 doit être inférieur ou égale au score d’une compétence pour réussir. Il est possible, comme dans d’autres jeux de l'éditeur, de « pousser » son jet en acceptant une condition négative selon l’Attribut dont dépend la compétence utilisée.
En combat, chaque joueur tire une carte Initiative qui détermine son ordre pour agir. En cas de jet de combat réussi, le joueur applique les dommages de son arme, accompagné de son bonus de dommage (déterminé avec un score d’Attribut), moins le score de protection d’armure de la cible. Le personnage meurt s’il ne peut réaliser avec succès des jets de Constitution, ou évidemment être soigné.
La magie s’utilise avec des points de Volonté. L’école de magie du personnage détermine la règle pour lancer un sortilège et peut nécessiter un vocable, de la gestuel, un focus ou encore des ingrédients.
Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2022. Dernière mise à jour le 5 décembre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !