Livre à couverture semi-rigide de 112 pages à bichromie vert/noir dont six pages sur papier glacé en couleurs
Ce supplément est un recueil consacré au Silvanesti et à ses habitants pendant le cinquième âge. En plus d'un scénario se déroulant aux abords du bouclier entourant la forêt, érigé pour protéger ses habitants des Grands Dragons, l'ouvrage fournit de nombreuses informations concernant l'histoire du Silvanesti au cinquième âge et les possibilités de campagne dans cette région. Il est compatible à la fois avec le système SAGA et AD&D.
L'ouvrage débute par un prologue de vingt-quatre pages, sous la forme de fragments du journal d'Aleaha Takmarin, chef des kirath, les éclaireurs et défenseurs de l'ancienne forêt. Le lecteur y apprend l'histoire du Silvanesti après la guerre de la Lance, la lutte contre les restes du cauchemar de Lorac, puis la guerre du Chaos et enfin l'instauration du bouclier et la prise du pouvoir par le gouverneur militaire Konnal. De par sa position, Aleaha a été confrontée aux ravages du bouclier, qui draîne l'énergie vitale de ceux qu'il protège. Cela, ajouté au fait que le pire ennemi des elfes, le dragon Cyan de Pestemort, a été enfermé lui aussi par le bouclier, permet de comprendre que les silvanesti sont devenus un peuple désespéré et aux abois. Le prologue se poursuit par un exposé sur la vie en tant qu'elfe Silvanesti, comprenant toutes les étapes d'une vie elfe bien remplie, depuis la naissance jusqu'à la mort. Le système de caste, omniprésent dans l'ancienne forêt, est aussi présenté, ainsi que le rituel permettant d'exiler les criminels et les rebelles, en faisant des elfes noirs. Le prologue se termine par la présentation de deux nouveaux rôles ou kit de personnages, les kirath et les "windriders", ainsi que par la présentation de quelques objets magiques silvanesti courants. Les kirath, éclaireurs formés à l'origine pour lutter contre les effets du cauchemar de Lorac, exposés notamment dans le module DL10 Dragons of Dreams, constituent une exception dans la société silvanesti : composés de membres originaires de toutes les castes, ils ont peu à peu formé un groupe à part, dont les individus adhèrent de moins en moins aux castes elfiques. Après la prise de pouvoir par Konnal, les kirath ont été considérés par le gouverneur comme des rebelles, et ils poursuivent donc leur mission tant bien que mal, aidant leur peuple malgré lui.
Une introduction de huit pages suit ce prologue. Elle résume le scénario central et décrit six héros prédéfinis que les joueurs peuvent utiliser. Le groupe est en fait constitué de trois paires, réunies par hasard au début du scénario. Parmi les six héroines et héros, deux étaient décrits dans la boîte de base du jeu, deux étaient décrits dans la campagne "Dragons of a New Age", et deux sont totalement nouveaux. L'un des ennemis principaux du scénario est aussi décrit. Pour tous, les caractéristiques sont fournies pour les deux systèmes de jeu : SAGA et AD&D.
Le scénario en lui-même est découpé en trois actes avec un interlude décrivant la cité elfique de Sithelnost. Au cours de l'aventure, les personnages vont découvrir que le bouclier du Silvanesti recule peu à peu, et qu'il affecte les elfes en draînant leur énergie vitale. Le "Heart of the Irda", un artefact situé dans une ancienne tombe située derrière l'enceinte du bouclier, pourrait permettre de guérir les elfes de la maladie qui les ronge et leur ôte leur énergie vitale. Sithelnost, située depuis peu en dehors du bouclier, a drastiquement besoin de cet objet. Les personnages vont donc le récupérer. Malheureusement pour eux, il est aussi convoité par les ogres et les suivants d'Onysablet. Le scénario occupe en tout cinquante-deux pages. Au fur et à mesure du texte, des paragraphes à lire aux joueurs sont fournis, ainsi que les caractéristiques techniques de toutes les rencontres. Chaque acte est divisé en scènes, qui sont résumées dans un court paragraphe d'introduction et conclues par un paragraphe de dénouement.
Le dernier chapitre de l'ouvrage, en forme d'épilogue, donne de nombreuses informations afin de permettre aux meneurs de jeu de poursuivre les fils du scénario sur une campagne plus longue. La situation du Silvanesti y est décrite, ainsi que les principaux protagonistes des événements : depuis Konnal l'usurpateur jusqu'à Cyan de Pestemort en passant par ceux qui, à l'extérieur du bouclier, tentent de reprendre contact avec les elfes, tels l'ancienne reine Alhana, ou la légion d'Acier. Suivent une description détaillée du système de castes et de maison en vigueur au sein de la société silvanesti. Ce système, qui remonte au premier orateur Silvanos, comprend une dizaine de maisons aux rôles bien définis, armée, diplomatie, entretien de la forêt, rites, diplomatie, etc. Ce chapitre traite ensuite de la géographie du Silvanesti, depuis le bord du bouclier jusqu'à la capitale Silvanost. Enfin quelques artefacts elfes sont décrits, dont beaucoup étaient déjà présents dans l'aventure DL10 - Dragons of Dreams de la guerre de la Lance.
A noter que ce supplément se place résolument comme une transition vers les événements de la guerre des Ames, qui sert d'introduction à la version d20 du cadre de campagne. Il fait en outre partie de la série "Battle Lines", qui se poursuit dans Rise of the Titans. L'artefact au centre du scénario peut d'ailleurs servir de transition vers ce scénario, sans qu'ils soient pour autant dépendants l'un de l'autre.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
The Sylvan Veil est un bon supplément, peut être le meilleur, toutes règles confondues - que ce soit pour le système SAGA, AD&D2 ou une éventuelle adaptation au D20 - concernant le début du 5ème Age de Krynn.
Il décrit avec moult détails les Elfes du Silvanesti et une aventure classique mais assez prenante. Mais ce qui fait de ce supplément une petite merveille, ce sont les pistes de campagnes qui en découlent. Un MJ assez costaud aura là les prémisses d'une campagne parmi les Elfes où trahisons, secrets et guerre du trône riment avec action et roleplaying... car plusieurs factions se battent pour reconquérir le Silvanesti et sous le bouclier magique qui protège ces Elfes se cache un dragon, lequel se mêlera bientôt de la guerre civile qui fait rage dans ce domaine elfique.
Bref un supplément indispensable lorsqu'on ne sait quelle sorte de campagne commencer au 5ème Age.
Si D&D / TSR fête ses 25 ans, "DragonLance", lui, fête son quinzième anniversaire... Et les fondateurs du mythe, Margaret Weiss et Tracy Hickman, sont de retour à la maison. Toutefois, "The Sylvan Veil" n'est pour l'instant qu' "écrit d'après un concept de M.V. et T.H.". En effet, ce livret est un produit hybride, montrant sans doute ce que va devenir la série "DragonLance", mais il reste encore attaché aux normes de Saga-Fifth Age en respectant la même démarche que les produits en boîte.
On a donc un historique détaillé sur les Elfes de Sylvanesti, une aventure d'une grande linéarité (mais correcte) avec des personnages prêts à jouer, puis des informations sur l'avenir de la grande forêt. La période décrite est celle des romans "The Battle Lines" (donc Cinquième Age). Pourquoi pas ! Mais le background complet n'est décrit que dans le jeu "Fifth Age" ! On attend donc avec impatience la série directement réalisée par le duo magique, et qui nous permettra de jouer la guerre du Chaos, pour pouvoir enfin passer de la guerre de la Lance au Cinquième Age.
En attendant, jetez-vous tous en mai sur la réédition intégrale des quatorze modules DragonLance (en anglais, et avec les doubles carac' AD&D / Saga).
Pierre Rosenthal - Casus Belli n°119 (avril - mai 1999)
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.