Jeff Menges est né dans une petite ville côtière du New Jersey. Il grandit là avec Thunderbirds, Prince Vaillant, et Légo. En 1977, la Guerre des Etoiles eut un impact majeur sur son imagination et sa vie. Le même été, Jeff prit son premier roman de Michael Moorcock, l'illustrant tout en le lisant. Le magazine Heavy Metal suivit bientôt, et son destin fut ainsi scellé....
Jeff obtint un diplôme des Beaux-Arts à l'Ecole de Dessin Parson à New York, suivant les cours qu'il pouvait placer dans son emploi du temps encombré des concerts de Jethro Tull (lorsqu'il était là-bas on lui dit souvent qu'il faudrait *surmonter* son désir de peindre des sujets fantastiques...). Il entra dans le marché commercial des dessins fantastiques en 1987, avec sa première apparition dans Dragon Magazine. Les projets précoces comprenaient : Magic : the Gathering, commencé en 1991, et le début d'un long travail avec le jeu de rôle Ars Magica. Fin 1993, Jeff devint un dessinateur "mercenaire" (indépendant) à plein temps.
Comme il entrait dans l'industrie comme indépendant à plein temps en 1993, le marché des jeux de cartes créait une incroyable demande de dessins. Jeff surfa sur la vague tout du long jusqu'à la plage, faisant plus de 180 dessins de cartes pour plus de 20 paquets ou extensions. Son travail continue pour embellir les suppléments de jeu de rôle également, et des projets récents comprennent des tatouages effaçables, un livre de coloriage, et l'édition d'un livre sur les dessins des contes de fée de l'illustrateur britannique légendaire, Arthur Rackham.
En plus de son travail en freelance, Jeff a été directeur artistique et décorateur, et il travaille avec Dover Publications à New York. Il vit à Long Island avec son épouse et deux enfants.
"En ce qui concerne le jeu - j'ai découvert des publicités pour Metagaming dans des magazines à la fin des années 70, et cette sorte de jeu (Melee) m'a intriguée. En 1979 j'ai trouvé un ami qui voulait bien lire le livre de règles... et nous avons été pris au piège. Les jeux à cette époque étaient plein de mauvais dessins. J'étais sûr de trouver un débouché sur ce marché. Allant à ma première GenCon américaine en 1987, un directeur artistique m'a acheté un dessin de mon portfolio pour l'utiliser dans le numéro de novembre de Dragon. J'étais sur la voie.
Quand les cartes ont frappé en force, je travaillais déjà sur des suppléments de jeu de rôle de WotC, aussi j'étais déjà sur place, à la base. Pendant quelques années, le jeu m'a donné assez de travail pour m'occuper, mais à la fin des années 90 c'est devenu fragile, et je me suis tourné vers un travail dans l'édition de livres. Maintenant (début 2003) je fais les deux.
Les jeux préférés sur lesquels j'ai travaillé - Magic était formidable, mais plus tard c'est devenu difficile. Personne ne faisait plus de dessins fantastiques que WotC dans les années 90. Mythos était très chouette, mais Chaosium n'était pas bon pour mes finances - dommage, car j'adorais travailler sur Elric/Corum....
Le meilleur directeur artistique pour lequel j'aie jamais travaillé est Jim Pinto chez AEG. Ses projets sont terribles (Doomtown, 7ème Mer, et Warlord) et il travaille dur pour tirer de moi les meilleurs dessins. J'aime aussi dessiner sur Ars Magica pour Atlas, surtout parce que j'apprécie le cadre historique.
J'avais l'habitude de jouer beaucoup. Nous jouions surtout à The Fantasy Trip de Metagaming, un peu d'AD&D, un peu de Warhammer. TFT est le meilleur système que j'aie jamais vu.
A présent je travaille sur des couvertures de livres de poche pour Dover Books, et à l'occasion je fais encore quelques cartes, ou des intérieurs de jeu de rôle.
Pour une liste partielle de mes dessins publiés en jeu de rôle :
http://www.pen-paper.net/rpgdb.php?op=showcreator&creatorid=185
Une liste de mes dessins de Magic : the Gathering :
http://www.magiclore.com/MG_ArtistCardset.asp?ArtistID=2394"
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 3 mars 2010.