Livre à couverture souple de 152 pages.
Les Porteurs de Jade est un addendum aux Carnets de l'Outremonde (Book of Shadowlands), le supplément sur le pays de Fu Leng. Il complète, détaille, et enrichit le matériel précedemment fourni. Là où les Carnets de l'outremonde proposent de jouer dans le style survival-horror, Les Porteurs de Jade apporte des éléments d'horreur indicible et de mal rampant, de folie insidieuse et de peur diffuse, qui mettront à mal même les plus endurcis des samouraïs du Clan du Crabe.
Le supplément prend la forme d'une compilation de parchemins rassemblés par un ronin sur l'Outremonde et les créatures de Fu Leng. Les informations distillées sont donc nombreuses et éparses. Les éléments de règles se retrouvent eux dans les marges du livre. L'ouvrage contient :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 août 2019.
Cet ouvrage est particulièrement excellent de mon point de vue : Présentation de l'outremonde en mode subjectif via certains personnages connus de l'empire d'émeraude avec descriptions assez lugubres. De nombreuses détails sont même assez surprenants sur la révélation des forces de l' Outremonde.
Il y a aussi des sorts et des artefacts puissants qui peuvent relancer l'interêt de s'aventurer dans ces terrres hostiles. Un outil indispensable pour tout Shugenja de la famille Kuni et aussi les bushi Hida principalement.
Le supplément a été autant agréable à lire pour ses histoires annexes que pour son contenu pratique.
Le seul défaut que je lui ai trouvé et qui me pose encore une interrogation aujourd'hui, concerne un passage où il est fait mention du destin du kami Hida et de son fils... Je ne ferai pas de spoil dessus, si ce n'est que j'ai du mal à y trouver une cohérence chronologique et factuelle. Je laisse soin aux autres MJ d'en juger.
Critique écrite en juin 2012.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.