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Sunward

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Références

  • Gamme : Eclipse Phase
  • Sous-gamme : Eclipse Phase - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-087-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages.

Description

Sunward est un supplément de contexte pour Eclipse Phase décrivant la partie intérieure du système solaire, du soleil jusqu'à Mars en passant entre autres par Mercure, Vénus et la Terre. Il est écrit sous la forme d'un rapport du Firewall destiné à ses agents et découpé par zone géographique, chacune étant introduite par un index sélectif renvoyant sur les lieux, factions ou événement les plus notables de la zone.

L'ouvrage commence par 1 page de titres, 2 pages pour le sommaire et les crédits, et 6 pages pour une nouvelle nommée Fusion.

Le soleil et sa proximité font l'objet du premier chapitre (10 pages). Ce béhémoth est à la fois source d'un danger extrême et d'une immense énergie. Seules trois habitations gravitent autour, essentiellement dans l'objectif d'exploiter l'énergie solaire. Un peu plus loin se situent les Vulcanïds, une série de petits astéroïdes dont l'orbite est plus proche du Soleil que celle de Mercure, la planète la plus proche du Soleil et la plus inhospitalière du système. Celle-ci fait l'objet d'une description détaillée, au travers de sa société, son économie et ses principaux lieux. La première se compose de jeunes recrues attendant une meilleure affectation, d'employés de quelques corporations mis au placard, et de quelques natifs. La seconde repose sur l'exploitation de minerai et d'énergie.

Le chapitre suivant porte sur Vénus (23 pages). Après quelques généralités sur son histoire et sa géographie, le chapitre détaille les orientations politiques, économiques et les principaux opposants de la plus jeune organisation politique du système solaire, la Constellation de l'Étoile du Matin. Celle-ci est née suite à la prise d'indépendance de Vénus qui façonne aujourd'hui la société vénusienne toute entière. Les principaux aérostats, sur les dix-neuf que compte la planète, sont ensuite détaillés, ainsi que quelques éléments sur les transports et la vie courante vénusienne.

La Terre occupe naturellement le troisième chapitre (15 pages). Malgré les interdictions dont elle fait l'objet depuis l'Exil, le berceau de l'humanité n'est pas inhabité et abrite survivants et pilleurs de ruines. Ce chapitre revisite son histoire jusqu'aux événements récents, ses caractéristiques géographiques, sa population et les principales activités pouvant y amener les personnages - en particulier les opérations de pillage et récupération de matériel. Le chapitre se termine par un retour sur les TITANs, dont la Terre est la dernière localisation connue.

Les stations orbitales situées autour de la Terre ont longtemps occupé une place centrale dans la conquête du système solaire. Leur nombre et leur importance leur donnent droit à un chapitre entier (17 pages). Elles se divisent essentiellement entre les orbitaux, les stations les plus proches de la Terre souvent point de départ des opérations de pillage menées au sol, et les Lunars, situées aux points de Lagrange Lune-Terre et Terre-Soleil. Ces dernières forment l'Alliance Lunar-Lagrange, une organisation politique détaillée dans ce chapitre avec quelques autres factions moins importantes. Une revue des principales stations de cette région clôture le chapitre.

Le chapitre suivant est consacrée à la Lune (17 pages), probablement la population la plus touchée du système par la chute de la Terre. Il détaille sa culture, son gouvernement et son influence dans les domaines de la finance, de la mode et des loisirs, avant de passer en revue ses principaux sites, stations orbitales, transports et dangers.

La zone intérieure du système solaire se termine par une planète de première importance, Mars (36 pages). L'ouvrage décrit son histoire, en particulier comment la terraformation et autres technologies l'ont façonnée. Il aborde ensuite ses différentes régions, ses infrastructures, quatre de ses villes (Olympus, New Changaï, Noctis-Qianjiao, Elysium) et enfin quelques lieux en surface et en orbite. Il revient aussi sur la Tharsis League, la seconde plus grosse faction politico-économique après la Planetary Consortium.

De nombreux autres corps célestes, naturels ou non, sont aussi habités, comme les Martian Trojans, un nuage d'astéroïdes, situés sur les points de Lagrange Mars-Soleil L4 et L5. Ils font l'objet du chapitre suivant (8 pages).

Enfin, un chapitre entier est consacré au Consortium Planétaire (20 pages). Ses objectifs, ses nombreuses instances stratégiques et opérationnelles, son économie, la vie au sein du consortium et ses relations avec les autres organisations sont passés en revue.

Le dernier chapitre (36 pages) regroupe les éléments essentiellement destinés au meneur, à commencer par les données techniques, le reste du supplément en étant dépourvu : règles des dangers environnementaux, nouveaux morphs, traits et équipements, et douze nouveaux archétypes. Il se termine par quelques secrets réservés au meneur et des suggestions d'intrigues.

L'ouvrage se termine par un index d'une page.

Cette fiche a été rédigée le 2 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 5 mai 2020.

Critiques

Machineapain  

Pour résumé c'est le pire supplément de contexte que j'ai eu entre les mains. C'est vide (absence de cartes, de descriptions précises ou même d'ambiance...), bourré de coquilles, et l'écriture est absolument atroce. Plus particulièrement le chapitre traitant de la planète rouge. C'est nul et gratuitement vulgaire (je cite "je préfère de loin l'explication la plus simple : Fa Jing c'est qu'une bande de connards" ou bien "quand on est un enculé qui a réussi, on a juste à s'en racheter un nouveau (corps)"...), on  a l 'impression sur plus de trente pages que Firewall recrute ses agents dans un bar PMU d'Amiens Nord. Je ne sais pas qui a foiré, l'auteur ou le traducteur mais la lecture de cet ouvrage est laborieuse du début à la fin. Et pour conclure : pas de scénario, ni sur Luna, ni sur Mars, ni nulle part... 

Quand je pense que j'ai débourse 40 euros pour ça, je suis franchement blasé.

Critique écrite en janvier 2019.

Dany40  

Le supplément Sunward fait clairement partie des premiers livres à avoir dans sa gamme Eclipse Phase. Là où Transhumain était le compagnon majeur pour mettre à portée l'univers dense et complexe du jeu aux joueurs et meneurs, Sunward lui est l'archétype de ce qu'on appelle un supplément de "contexte".

Et en terme de contexte Sunward offre, à la manière de tous les ouvrages si denses en information de la gamme, une masse importante d'informations sur les lieux majeurs de vie de la transhumanité. Ce supplément décrit donc par le menu le système solaire interne, apportant une quantité gastronomique de descriptions de lieux et d'évènements sur cette zone.

Tout aussi important ... le livre donne d'importants détails sur le Consortium Planètaire qui est une des forces majeures de l'univers de jeu d'Eclipse Phase.

Mais attention ... Sunward est comme toute la gamme Eclipse Phase. Ce n'est pas un supplément qui vous prend par la main ... vous donne des descriptions précises de PNJs ou des plans de lieux prêts à l'emploi.

Sunward vous offre un énorme "bac à sable" rempli de pistes d'intrigues et de scénarios ... de nombreuses descriptions sommaires de lieux et personnages ouvrant autant de pistes d'histoires et de récits.

Mais ce sera à chaque meneur d'écrire ses personnages et tracer ses lieux d'aventure en s'appuyant sur toutes les informations fournies... Eclipse Phase reste avec Sunward, comme avec tous ses suppléments, un jeu exigeant pour Meneur aimant concevoir les choses par lui même.

Critique écrite en mai 2019.

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Mots des auteurs

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Critiques

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