Document de 110 pages en noir et blanc.
Fallout 2d20 Beta Edition est un document de travail mis en page dans le cadre du projet d’édition du jeu de rôle Fallout en 2d20 system et qui a été mis gratuitement à disposition des joueurs, afin que ces derniers puissent communiquer leurs retours éventuels.
Le document s’ouvre sur une première page de couverture titrée et illustrée. Suivent les crédits (1 page), un sommaire (2 pages) et une introduction qui survole le contexte de Fallout et présente le matériel nécessaire pour jouer.
Le premier chapitre, Core Rules (6 pages), explique la mécanique de résolution du système 2d20 adapté à Fallout. Il débute par les principes du jeu de rôle, puis rentre dans le détail des tests de compétence, et de l'utilisation des points d'actions et des points de chance.
Le chapitre deux, Combat (12 pages) expose d'abord le tour de combat et les différents types d'actions (mineures et capitales), puis les règles particulières aux attaques, aux dégâts, et aux soins. Le chapitre se termine par une section sur l'environnement du combat et comment simuler les distances et les terrains difficiles.
Le chapitre trois, Character (23 pages) commence par présenter les sept attribut du S.P.E.C.I.A.L., puis les compétences, les statistiques dérivées, et l'évolution du personnage avec la dépense des points d'expérience. Une fois ces présentations faîtes, la méthode de création de personnage est donnée, dont la première étape consiste à choisir une origine : les six origines possibles sont détaillées avec le trait qu'elles offrent, avant de passer aux étapes suivantes. Celles-ci consistent en la répartition des points dans les attributs et les compétences, le choix d'une première aptitude, et l'occasion d'en donner une centaine. Viennent alors le calcul de statistiques dérivées, et le choix d'un pack d'équipement, chaque origine donnant accès à au moins 2 packs différents. Ces packs reprécisent également votre origine (par exemple pour la Confrérie de l'acier, si votre personnage est plutôt un initié ou un scribe). En plus des packs, les personnages peuvent avoir des babioles personnelles qui leur permettent de récupérer de la Chance, et leurs compétences d'atout peuvent leur procurer du matériel initial supplémentaire.
Equipment (22 pages), le 4e chapitre, présente le catalogue, chaque type d'équipement ayant des règles spécifiques à son utilisation. Sont principalement décrites les armes, avec des détails sur les dégâts, les effets sur les dés, les cadences de tir, la portée, les munitions, la qualité des armes, etc. Une partie concerne également les modules pour les personnages de type Mister Handy.
Le 5e chapitre, Creatures and NPCS (4 pages) décrit comment utiliser les personnages non joueurs, leurs différents types et comment ils sont gérés en terme de règles.
Parzival and the Wasteland Knights (26 pages), le 6e chapitre, propose une campagne en 3 actes pour découvrir Fallout 2d20. Elle est écrite pour un groupe de 4 à 6 joueurs et se déroule dans l’univers du jeu vidéo Fallout 4. Les auteurs précisent toutefois qu’il est possible de l’adapter pour un nombre de joueurs différents et dans un autre cadre.
Le 7e et dernier chapitre, Stats (10 pages), reprend les différents personnages rencontrés durant la campagne du précédent chapitre, avec leur mise en règles, mais contient aussi d’autres PNJ pour permettre au meneur de jeu de créer ses propres aventures, dont le fameux Mister Parzival.
Une fiche de personnage (3 pages) termine le document.
Cette fiche a été rédigée le 2 août 2024. Dernière mise à jour le 14 août 2024.
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