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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Sic Semper Metropolis

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Références

  • Gamme : Hexagon Universe
  • Sous-gamme : Les Partisans
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-109-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture souple de 128 pages au format 16 x 23 cm
  • Écran à 4 volets au format portrait 16 x 23 cm

Description

Sic Semper Metropolis est une campagne pour Les Partisans, qui va les confronter à un groupe de vilains tirant les ficelles depuis le cœur du Troisième Reich, appelé les Quatre. Ceux-ci ont leurs propres objectifs. Chaque partie se déroule dans un cadre et une période différente de la guerre, et se divise en deux ou trois épisodes.

Introduction (18 pages) commence par présenter la campagne et proposer plusieurs modes possibles : un PJ par joueur, un PJ par joueur et par acte de la campagne..., présenter les fiches des PNJ importants (10 pages), puis un synopsis de la campagne et des suggestions pour la personnaliser. Quelques conseils sont proposés pour gérer les enquêtes des PJ, et sur les liens avec les différents services de renseignements alliés.

Douce France (1940) (24 pages) prend pour cadre, comme son nom l'indique, la France en pleine débâcle en attendant la signature de l'armistice par le maréchal Pétain.

  • Dans La Bataille de Monthermé et la Quête Pour Montessor (8 pages), les PJ participent, sur la Meuse, aux combats contre l'avancée des forces allemandes, Après avoir dû neutraliser une arme nouvelle menaçant les forces françaises, les PJ doivent se mettre aux trousses d'une unité allemande qui s'est infiltrée dans les forêts avoisinantes en quête d'une forteresse recelant un artefact dont le chef de l'expédition a besoin.
  • La Débâcle et la Quête pour Ys (6 pages) les voit sur la côte Atlantique à la recherche de la mythique cité perdue que cherche à atteindre un surhomme allemand.
  • L’Armistice et la Chasse dans le Gévaudan (8 pages) prend pour cadre un petit village où l'un des Quatre a été attiré par l'idée d'y trouver le secret de la fameuse Bête.

À l’Ombre des Panzers (1941) (18 pages) déplace le focus vers le continent africain

  • Tandis que Rommel poursuit son avance dans le nord du continent, l'Opération Scorpion (7 pages) va être lancée pour empêcher l'un des Quatre d'atteindre un fameux col déjà remarqué par les Grecs anciens, et qui pourrait lui donner accès à un pouvoir dont il a besoin pour leur projet.
  • Gorilles dans le Brouillard (9 pages) verra ensuite les PJ amenés à découvrir un cité perdue dont les habitants redoutent l'irruption des hommes de l'extérieur, mais doivent déjà compter avec un visiteur du Reich.

Mythes et Magie (1941–1942) (20 pages) revient vers l'Europe centrale.

  • Les informations en possession des Alliés indiquent qu'une perturbation spatio-temporelle va se produire à une date précise dans le centre de l'Allemagne. La Malédiction de Germelshausen (6 pages) fait en effet que ce village n'apparait sur Terre qu'un jour tous les siècles ! Bien évidemment, les Quatre manifestent également de l'intérêt pour ce phénomène.
  • Les Merveilles de Linwoolsk (7 pages) les amène au contact de la résistance de Graxonie qui doit les exfiltrer d'Allemagne. Au passage dans ce pays, ils vont devoir contrecarrer les visées du surhomme allemand Vampyr, chargé d'éliminer la résistance, comme de l'un des Quatre en quête d'informations pour les projets du groupe.
  • Enfin Le Mystère du Lion de Vienne (5 pages) va les amener en Autriche pour en rapporter une épée récemment exhumée et placée au musée de la capitale, supposée être l'épée de Ganelon, et détentrice d'une relique aux grands pouvoirs.

Périple en Orient (1944) (18 pages) ramène les PJ vers le front du Pacifique,

  • Une Île Pas Si Pacifique (7 pages) les fait participer à la reprise des îles Mariannes en dépit de la farouche résistance des forces japonaises sur place, après quoi ils peuvent aller inspecter un cantonnement mystérieux établi sur une des côtes de l'île.
  • Une Vallée au Tibet (9 pages), inconnue du reste du monde, abrite un peuple pacifique bien que pratiquants des arts martiaux. Ses secrets ont attiré l'attention d'un des Quatre, et les PJ vont devoir se rendre dans l'Himalaya pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Le Crépuscule des Quatre (1944–1945) (27 pages) permet aux héros de se confronter finalement aux Quatre pour le final de leurs machinations, après les avoir croisés séparément alors qu'ils tentaient de rassembler les éléments dont ils ont besoin, et peut-être de contrecarrer définitivement leurs plans.

  • L’Artefact Fantôme (9 pages) se trouve dans Paris en pleine libération, moment que les Quatre mettent à profit pour tenter de s'en emparer. Les PJ devront les en empêcher et gérer l'interférence d'un autre parti intéressé par le même objectif.
  • La Chevauchée des Partisans (6 pages) les fait progresser en direction de l'Allemagne en compagnie des forces alliées, jusqu'à les mettre en position de neutraliser l'un de leurs adversaires récents.
  • Enfin Voir Métropolis et Mourir (10 pages) les amène au contact des Quatre pour se rendre compte que ce que ceux-ci ont pu rassembler leur permet quand même d'activer au moins une partie de leur plan, ce qui va amener les PJ dans la repaire de Metropolis des Quatre, pour tenter une fois pour toutes d'en finir avec la menace qu'ils représentent.

L'ouvrage s'achève sur une publicité pour le Guide de Survie du MJ Super-héros.

L'écran accompagnant le supplément est un écran 4 volets au format 16x23 cm en mode portrait. Sur la face côté MJ, il présente, de gauche à droite :

  • les échelles des Talents (et leur liste), des Pouvoirs, et des jauges d'Énergie et d'Audace des personnages
  • les principes des tests de résolution d'action, des épreuves de motivation et d'activation d'éléments du décor
  • les règles concernant les combat et les différentes actions possibles
  • les récapitulatifs concernant les PNJ génériques (hommes de main, seconds couteaux) et la gestion des ressources d'une cellule.

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 24 décembre 2020.

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