Livre de 144 pages à couverture rigide.
Raiders of Adventure était le nom d'un magazine présentant du contenu Pulp pour les jeux tels qu' Arkéos ou l'Appel de Cthulhu dont l'auteur du présent ouvrage était le créateur. Le nom a donc été repris, ainsi que le concept : une collection d'articles utilisables ici pour HEX, mais pour certains dans le cadre plus large des jeux pulp.
Après les pages de titre, ours, sommaire et une préface, la contenu de l'ouvrage se répartit ainsi dans :
L'ouvrage s'achève par une page de publicité pour les produits de la gamme. Quelques pleines pages de l'ouvrage contiennent des prospectus publicitaires pouvant servir d'aides de jeu.
Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2011. Dernière mise à jour le 25 février 2024.
À l’origine Raiders of Adventure était un zine de qualité consacré en grande partie au jeu Arkéos et aux univers pulp écrits par Samuel Tarapacki. Cette publication a connu trois numéros avant de disparaître et de voir son auteur rejoindre la maison d’édition Sans-Détour. Le nom est donc repris pour ce supplément écrit par Samuel Tarapacki pour Hollow Earth Expédition. Un premier supplément 100 % français pour ce jeu US.
Un coup d’œil sous la surface
Passé la jolie couverture rigide à l’illustration très « Indiana Jones », le lecteur découvre un ouvrage de 144 pages riche d’images. Des dizaines de photos d’époques, de gravures, d’affiches et des plans parsèment le livre, nous plongent agréablement dans l’atmosphère du jeu. Certains d’entre eux sont d’ailleurs facilement utilisables comme aides de jeu durant une partie. Ces images sont harmonieusement complétées par la dimension imaginaire des illustrations de Green Cat et de El Théo. De ce côté là c’est une pleine et entière réussite, Raiders of Adventure donne envie d’être lu.
Lecture de la tablette sacrée
Reprenant le même concept que le zine, Raider of Adventure est un recueil d’articles indépendants. Au total pas moins de dix-sept chapitres, répartis en trois catégories : Articles, Documents et Aventures.
Les Aventures sont au nombre de cinq, plus trois synopsis. Proposant des péripéties variées : courses-poursuites, nazis, cité perdue, momies, source de Jouvence, cannibales… Tous les ingrédients du pulp sont proposés, certains scénarios se déroulant en Terre Creuse et d’autres sur notre bonne vieille Terre.
Les Documents présentent quant à eux, sous la forme de textes écrits « façon époque », des lieux ou personnages intéressants. On y retrouve pêle-mêle les origines de la Terre Creuse, L’Épopée de Gilgamesh, les mystérieuses pierres d’Ica, l’histoire de l’Amiral Byrd… Chacun est une source d’inspiration pour le MJ, qui pourra utiliser ces éléments comme textes à fournir aux joueurs ou comme idées d’aventures.
Enfin, les Articles sont des réflexions/analyses de l’auteur construites autour de thèmes réels ou imaginaires. On retient par exemple l’étude des serial players ou du cliffhanger pour les articles réels et une réflexion sur les cycles du temps en Terre Creuse ou sur un ciel sans lune pour ceux qui répondent de l’imaginaire. Ils constituent donc en premier lieu des sources intéressantes en matière de mise en scène.
C’est le moment de conclure professeur Jones
Ce qui fait le défaut de Raiders of Adventure c’est le côté patchwork du supplément. En effet, il n’a aucune cohérence, chaque chapitre abordant un élément différent du jeu, ce qui introduit une certaine hétérogénéité, notamment dans le ton employé. Cela peut désorienter, voire déplaire à certains lecteurs. Mais c’est aussi ce qui fait sa force, car cela permet aux MJ d’avoir une quantité incroyable et variée de matière pour jouer. Raiders nous montre toutes, ou presque, les facettes du pulp.
Les deux premiers suppléments (Mystères de la Terre Creuse et Secrets de la Surface) étaient plus généralistes, proposant des archétypes et du matériel pour les PJ ainsi que des lieux et des habitants pour le MJ. Raiders vient quant à lui proposer de la matière plus précise, de quoi jouer pendant longtemps dans l’univers d’Hollow Earth Expédition.
En somme il complète utilement et différemment la gamme du jeu.
Critique de Jérémie Coget publiée dans le Maraudeur n°4
Critique écrite en août 2012.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.