Tout a commencé au pied du sapin, au début des années 90, avec un étrange jeu nommé Hero Quest. A cette époque je griffonnais des fusées et des monstres dans les marges de mes cahiers et dans des gazettes éphémères dont j'étais le seul lecteur - c'est un fait, les hamsters ne savent pas lire, et je devais découvrir plus tard que les chats n'étaient guère plus doués. A défaut de trouver parmi mes petits camarades des adversaires aussi passionnés que je l'étais, je rangeai vite le plateau et les règles dans un coin et entrepris de peindre mes figurines tout seul comme un grand.
S'ensuivirent des années foisonnantes durant lesquelles les bouts de plomb succédèrent aux bouts de plastique dans le plus grand désordre, s'affrontant parfois dans des combats imaginaires à faire hurler les puristes. Ce n'est que bien plus tard que j'appris qu'il existait des vrais jeux de figs avec des vraies règles, lorsque je plongeai avec bonheur dans Inquisitor et Confrontation, et bien plus tard encore dans WH Battle et Mordheim... Depuis ma vieille collection n'a cessé de s'étoffer de façon exponentielle, et les vénérables hommes d'armes en plastique rouge furent rejoints par des wolfen, des hauts-elfes, des chasseurs de sorcières et bien d'autres choses encore...
Puis vint le temps des tournois, des week-ends aux quatre coins de la France et des nuits dans les trains, la rencontre avec Pascal il-est-encore-trop-tôt-pour-en-parler(c) Petit, l'aventure CadFashion et la fondation de la déjà légendaire K-team. Vous ne connaissez pas la K-team ? Hmm, vous devriez sortir plus souvent de chez vous, alors... :o)
Et le jeu de rôle dans tout ça, me direz-vous ?
Je dois bien le reconnaître, j'y ai mis les pieds très tardivement, à vingt piges passées. Principalement par manque de comparses intéressés, et par timidité aussi sans doute.
La rencontre s'est faite par hasard, quand le pote d'un pote m'a demandé un jour d'illustrer sa fiche de perso pour Stormbringer. Et la transition s'est faite toute seule, j'avais accumulé pendant des années une culture imaginaire somme toute très honorable, au gré des films, des bandes dessinées, des romans de SF, de fantasy et des livres dont vous êtes le héros (eh oui je n'ai honte de rien, j'avoue tout !). C'est donc tout naturellement que j'ai rejoint mon premier groupe de PJ et découvert les joies du roleplay. De fil en aiguille, de groupe en groupe, je suis passé de Stormbringer à Shadowrun, puis en vrac Seventh Sea, Vampire Sabbat, Conspiracy X, et puis... et puis je crois que c'est tout pour l'instant. Rôliste par curiosité, figuriniste par conviction. Mais chut, ne le dites pas aux gars d'EWS, ils me croient rôliste pur et dur !
Mais avant toute autre chose...
Ma première passion, mon unique, c'est le dessin. Là il faut remonter très loin en arrière, sur les bancs de la maternelle voire même encore avant. Un jour j'ai passé mon bac, et comme les Beaux-Arts de Nancy n'ont pas voulu de moi j'ai traîné mes basques quelques temps à la fac, pour en ressortir avec une maîtrise de latin-grec et un dégoût profond pour tout ce qui est étudiant et universitaire. Fatigué de perdre mon temps et avide de faire quelque chose de mes dix doigts, j'ai rejoint une société de graphisme et appris le métier sur place. Me voilà donc infographiste, dessinateur indépendant et joueur invétéré. Tout y passe, jeux de rôle, jeux de figs, jeux de cartes, jeux de plateau... à l'exception de Magic, trop "tendance" pour me plaire, et des jeux vidéos qui ne m'ont jamais vraiment emballé, trop pragmatique, j'aime pouvoir toucher et peindre moi-même mes jouets. Sur un écran ça m'amuse moins, et puis j'ai l'impression d'être au boulot. ;o)
Et un jour le vendeur de ma boutique de jeux me dit, tiens j'ai un pote qui monte sa boîte d'édition, tu devrais aller le voir ils cherchent des dessinateurs. A l'époque Arkéos 1 venait de sortir. Ni une ni deux rendez-vous est pris avec Christian Grussi, nouvellement papa de Extraordinary Worlds Studio, et début d'une enthousiasmante collaboration qui continue à ce jour (mars 2005) - et qui je l'espère continuera encore longtemps, longtemps... Et au passage, nouveau groupe de joueurs, en l'occurrence le susmentionné Cégé et son complice Sidney Merkling - sans doute le meilleur MJ que j'aie jamais rencontré... Ne le prenez pas mal les autres, c'est juste les lunettes et la chapka, ça fait la différence.
Au gré des pérégrinations illustratoriales et rôlistiques, ma route croise ensuite celle de Pierre RiP Pradal pour qui j'illustre la VF de Wushu, puis Hélène Henry de Casus, puis encore bien d'autres gens pour bien d'autres projets, mais il est encore trop tôt pour en parler (c).
Voilà en tout cas pour mon histoire. A la rédaction de ce premier bilan, je m'aperçois d'une chose très amusante, cette propension que j'ai à tout faire à l'envers... Et ça ne s'arrange pas docteur, là je viens tout juste d'entamer la lecture du Seigneur des Anneaux et qui sait, peut-être un jour serai-je maître de jeu à DD8 ?
Et pour terminer...
Mon travail dont je suis le plus fier ? Sans doute Wushu.
Mes projets ? Ils sont nombreux mais pour n'en citer que quelques-uns, je dirais poursuivre l'aventure dans l'illustration de JdR, en écrire un moi-même (c'est en cours), jouer, rédiger des scénars, boire des mousses avec la K-team et peindre des figurines jusqu'à ce que la fatigue me rende aveugle.
Le mot de la fin :
K-TEEEEEAM FOREVER !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 juillet 2018.