Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Ère Edo (L')

.

Références

  • Gamme : Cthulhu No Kami
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2023
  • EAN/ISBN : 9782490197859
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.

Description

L'Ère Edo présente le cadre de jeu pour Cthulhu No Kami correspondant à la période s’étendant du 17e au milieu du 18e siècle, couvrant notamment le règne des Tokugawa.

Après 5 pages pour le titre, les crédits et le sommaire, chaque section s’ouvre sur une double page de titre, à commencer par une Introduction (4 pages dont 2 donc de titre) qui vient présenter le cadre décrit ici.

Spectre (16 pages) est ensuite une nouvelle mettant en scène un échappé des armées s’opposant à celle de Tokugawa, enfui dans les montagnes au large d’Osaka, pour s’y trouver confronté à quelque chose qui dépasse son entendement.

Généralités (6 pages) présente d'abord un aperçu de la période en question, avec un survol de personnalités intéressantes (y compris Tokugawa Ieyasu et un bushi du nom de Musashi ; Dramatis Personae, 2 pages), et une chronologie des événements marquants (Faits Historiques, 2 pages). Si des personnalités historiques sont décrites dans ce chapitre, les suivants sont parsemés de petits encadrés proposant des PNJ adaptés à chacun des éléments décrits (localités, métiers, etc.)

Vie Quotidienne (22 pages) s'intéresse ensuite au cadre dans ce qu'il a de plus ordinaire, avec les moyens de déplacements et les grandes voies de communication terrestres et maritimes, les vêtements et les écoles, et les règles de la vie en société en général, avec une vue de l'ordre social mis en place par les Tokugawa, et les divertissements. Enfin vient un survol des Us et Coutumes (6 pages) parcourant divers domaines comme les Arts (Do), la cérémonie du thé ou les règles du Bushido ou encore le Traité des 5 Eléments de Musashi.

Edo (8 pages) s'attache alors à la ville dont Tokugawa a fait sa capitale, avec son administration et les principaux quartiers.

Dejima (6 pages) est une presqu'île dans le port de Nagasaki, créée sur ordre de Tokugawa pour faciliter l'accostage des navires européens, et accessoirement surveiller ceux-ci au mieux, Ce chapitre propose une description de l'île et de la vie qu'on peut y mener.

Système De Jeu (14 pages) apporte ensuite des ajustements aux règles présentées dans La Voie de l'Eiyu, pour coller au mieux au contexte de l'ère Edo. Il présente pour cela 16 nouveaux Profils des domaines Action et Société, de Nouveaux Traits (2 Avantages et 2 Désavantages), et 6 Nouvelles Voies. Enfin, 4 pages sont consacrées aux Armes, avec descriptions et tables de caractéristiques.

Les Secrets (28 pages) vient présenter le cadre occulte de cette période, avec une chronologie des événements y survenant, un rappel des grandes intrigues se développant au fil du temps dans l'archipel (Grandes Intrigues et Événements Majeurs, 3 pages), et des activités des Sociétés Secrètes présentes sur cette époque.

Le Maître Rônin (16 pages) est un scénario mettant en scène de jeunes élèves d'une école martiale appelés à devenir les futurs samouraïs du seigneur local. Afin de prouver leur vaillance, ils sont envoyés s'occuper d'une bande de brigands qui s'est attaquée à un village du domaine du hatamoto. Cette rencontre va les amener à une autre susceptible de redéfinir certaines de leurs certitudes.

Un Plan Du Ciel (2 pages) et une page pour des notes viennent conclure l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 15 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.