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Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Sidney Merkling

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1972
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Après une enfance tranquille où, au contraire de mes copains qui souhaitaient être pompier ou astronaute, je voulais devenir Maître du Monde (j'avais même fait une rédac là-dessus), je faisais mon entrée dans le "Grand Monde du Jeu", grâce à la revue Jeux et Stratégies (taxée à ma grande soeur). Depuis le n° 1, qui me fit faire mes pas dans le wargame, mais surtout le n° 4, qui me fit développer avec mes amis de l'époque notre premier jeu de rôle (ça fait un peu prétentieux, mais nous arpentions des donjons à la recherche de trésors à dérober, de monstres à terrasser et de princesses à délivrer avant de mettre la main sur D&D, dans la fameuse boîte rouge). Mais nos parties étaient peu fréquentes. Je lisais aussi Casus... (toujours taxé à ma grande soeur, au début), puis, plus tard, Dragon... et Chroniques...

Ce n'est vraiment que lors de ma seconde année de 4e, que je devins un joueur assidu : AD&D 1re éd., et Warhammer (Battle et RPG), qui me poussèrent à prendre Anglais en seconde langue, bien que le cours d'Espagnol soit suivi par plus de filles... Outre nos 2 parties hebdomadaires, très "Monty Hall", je me laissais aussi aller aux plaisirs solitaires avec Les Livres dont Vous êtes le Héros.

Puis ce fut l'âge d'or du lycée, avec Paranoïa, Judge Dredd, Cyberpunk, Shadowrun et foultitudes d'autres... Et un beau jour de juillet 1992, ma route croisa celle de Christian Grussi, aussi pimpant à l'idée d'avoir son bac que j'étais flippé d'avoir raté le mien.

Nous avons, alors, entamé une longue quête : créer un JDR, car comme tout bon rôliste, nous savions que nous pouvions le faire ! Et il est vrai que nous n'avons mis qu'un peu plus de 10 ans avant d'en éditer un... et du reste, même pas celui sur lequel nous avons travaillé et travaillons encore !

Depuis qu'on se connaît, j'ai acheté, lu, joué et souvent maîtrisé une bonne partie de ce qui est sorti : RuneQuest (Grands moments), Marvel (et ses "tomates tueuses"), Cyberpunk, L'Appel de Cthulhu (de Grands moments de Folie...), Gore, Animonde, Les Divisions de l'Ombre, Trauma, Multimondes, Rêve de Dragon (toujours des Grands moments), JRTM, RoleMaster, Vampire et le reste (trop bien Changeling), Maléfices, Kult (encore des Grands moments, presque en temps réel), INS/MV, Macho Women With Guns, Mask of the Red Death, Toon, Whog Shrog (là je suis plus sûr de l'orthographe), Empire Galactique, L'Oeil Noir, AD&D : PlaneScape, Dark Sun (entre autres), The End, CyberGen, Nephilim, Millenium's End, etc...

Au début, pendant 3 ans nous avons essayé un nouveau jeu tous les 15 jours (on a encore 16 scénars à finir les gars...). Après, on faisait un tri sélectif de ce qu'on aimait vraiment, et on continuait nos campagnes tranquillement. À partir de 2000, on s'est plus trop vu, le boulot, la vie tout ça...

De mon côté, j'essayais encore de nouveaux jeux : Legend of the Five Rings, 7th Sea, Ars Magica, Witchcraft, Zombies (trop bien), Delta Green (super), Exalted (tous bien), Mechanical Dream, Sailor Moon, Buffy, D20 : Modern, Sláine, Judge Dredd, Les Royaumes Oubliés, Ravenloft, Babylon 5, etc...

En 2003, retrouvailles avec Cege, grandes discussions, et décision de créer notre propre maison d'édition. Après moult démarches, rencontres, discussions et prises de tête, on accouche, pas tous seuls (merci les gars, euh, et les filles !), d'EWS au bout de plusieurs mois. C'est le début d'Arkeos puis, bien vite, de Cirkus, et de bien d'autres projets...

Bien sûr sans oublier les jeux de cartes (surtout L5R), les jeux de plateaux (à quand la réédition de Space Hulk), les wargames et les jeux vidéos. Et les jeux faits maison (merci aux éditeurs qui répondent, même quand c'est : NON !)... Heureusement qu'il y a le ciné (surtout depuis 3 ans avec Le Seigneur des Anneaux), les vidéos (surtout depuis 2 ans et Le Seigneur des Anneaux) et les librairies (depuis 21 ans et Le Seigneur des Anneaux) pour s'accrocher au Réel.

P.S. : Je suis désolé de ne pas nommer tous les joueurs et joueuses que je connais et dont j'ai partagé la table, mais vous êtes, vraiment, trop nombreux (et j'arriverais à oublier le, ou la, seul(e) rancunier(e)), alors... Quant aux jeux que je cite précédemment, ils ne constituent qu'une partie de ceux que j'ai essayés, car il en est bien d'autres, mais... j'ai oublié leur nom !

Message personnel : Askiparé, je n'ai pas d'âme !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Archétypes & Ethnies Fantasy
première édition
juillet 2006EW-SystemCassendre
Archetypes Issue #1 : Fantasy
première édition
janvier 2005EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
Cendres du Dragon (Les)
première édition
septembre 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Cirkus #1 : Tous en Piste
première édition
mars 2005CirkusExtraordinary Worlds Studio
Core Rules
deuxième édition
novembre 2004EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
Ethnic Background Issue #1 : Fantasy
première édition
janvier 2005EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
EW-System
première édition
février 2004EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
EW-System Deluxe
deuxième édition
février 2005EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
Masques d'Ebène (Les)
première édition
juin 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Odyssée du Commodore (L')
première édition
septembre 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Ombre du Conquistador (L')
première édition
mars 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Ombre du Conquistador (L')
deuxième édition
juin 2006EW-SystemLudikBazar
On Ne Fait Pas d'Omelette Sans...
première édition
septembre 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Portraits Issue #01 : So Pulp !
première édition
janvier 2005EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
Poudre et d'Acier (De)
première édition
janvier 2004EW-SystemExtraordinary Worlds Studio
Reflets de l'Histoire (Les)
première édition
décembre 2004ArkeosExtraordinary Worlds Studio
Son et de Lumière (De)
première édition
janvier 2004EW-SystemExtraordinary Worlds Studio

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.