Thème(s) : Contemporain, Générique
D20 Modern est destiné à être pour les campagnes contemporaines ce que Dungeons and Dragons troisième édition est pour les campagnes médiévales fantastiques : un socle de règles sur lequel les maîtres peuvent bâtir leurs campagnes.
D20 Modern reprend donc les mêmes principes que Dungeons and Dragons troisième édition : les six caractéristiques de base restent les mêmes, comme le système de résolution basé sur un seuil de difficulté comparé à un lancé de D20. Les règles de combat restent inchangées et conservent les concepts d'attaque d'opportunité et de points de vie, mais la Classe d'Armure disparaît au profit d'une caractéristique de Défense, comme dans Star Wars D20 et Wheel of Time, qui évolue avec le niveau et la classe du personnage. Empruntée à Spycraft, la notion d'Action Points permet au personnage de bénéficier de dés supplémentaires lors des jets de dés ou d'activer ses pouvoirs spécifiques.
Certains aspects des règles ont été adaptés aux contraintes d'un environnement de campagne contemporain. Il existe désormais six classes de base, chacune d'entre elles axée sur une caractéristique de base. Chaque classe de base donne accès à des Talents (parfois organisés en arbre comme dans Feng Shui) qui correspondent aux compétences de classe de Dungeons and Dragons troisième édition. Les véhicules font également leur apparition, avec des règles de poursuite et de combat spécifiques. De même, les listes des compétences et des dons ont été mises à jour pour correspondre à un univers contemporain (avec des compétences comme Computer Use ou des dons comme Burst Fire). Les Classes de Prestige deviennent des Classes Avancées, comme l'Artiste Martial ou le Médecin, mais leur fonctionnement reste identique.
Enfin, on notera malgré tout la présence des capacités magiques ou psioniques familières aux joueurs de Dungeons and Dragons troisième édition sous la forme de capacités d'Effets Spéciaux. Ces pouvoirs ne dépendent d'aucune classe de base car accessibles seulement via des classes avancées, et sont optionnels puisque liés à la campagne que souhaite mener le maître de jeu.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !