Livre à couverture souple de 64 pages, plus 2 cartes couleur de 28 X 42 cm recto-verso :
Ah, Lothlorien, "fleur de rêve"... où le temps est insaisissable, où tout semble tellement parfait... Et où l'on peut rencontrer la dame Galadriel, sans doute la plus ancienne et la plus noble (voire la plus belle !) de tous les elfes restant en Terre du Milieu. Mais elle n'y a pas toujours été, en Lorien : auparavant, elle avait fondé un royaume, Eregion, où s'était développé la guilde des forgerons elfiques ; à sa tête, Celebrimbor, petit-fils de Fëanor. Comme son grand-père, qui avait créé les Silmarils, il allait forger des objets qui allaient entraîner bien des guerres et d'autres souffrances : les anneaux elfiques, avec l'aide d'Annatar, Sauron déguisé.
Qu'on ne s'y trompe pas : si Lorien est mis en avant sur la couverture, le bois enchanté est moins décrit que la forteresse des elfes, Ost-in-Edhil, au second Âge. L'ensemble de l'ouvrage s'articule autour de ces deux sites encadrant les Monts Brumeux ; et autour de Galadriel, qui a bien marqué les deux.
Après l'habituelle définition de termes (du monde, du jeu de rôle...), on passe à une structure bien établie : petit historique des événements du deuxième et du troisième Âge, description des terres (Lorien à l'Est, Eregion à l'Ouest) - climat / faune / flore ; puis, un chapitre sur les elfes et les forgerons elfiques, y compris leurs techniques et matériaux utilisés.
Puis deux chapitres sont consacrés à la politique, un pour chacun des deux royaumes, Eregion et Lorien. Y sont décrits des personnages comme Galadriel, Celebrimbor... ou Sauron. On notera aussi de nombreux objets magiques, dont Nenya, l'anneau elfique porté par la Dame. Les relations entre personnages sont bien détaillés et permettent de se faire une très bonne idée de ce qui s'est passé... et de la manière dont Sauron sait manoeuvrer !
La partie consacrée aux descriptions physiques (forges et autres bâtiments, la Cité des Arbres...) est elle aussi divisée en deux : 22 pages côté Eregion, principalement centré sur Ost-in-Edhil, avec de nombreux plans des forges, plusieurs villas, et une demi-page pour Lorien.
Arrive la partie des aventures : neuf sont proposées, 6 en Eregion et 3 en Lorien ; 4 au second Âge, les autres à différentes périodes du troisième Âge. Enfin, quelques tables de jeu (armées, personnages, herbes, rencontres, animaux et monstres) et une liste des runes utilisées par elfes et nains, les Angerthas, terminent l'ouvrage. Elles sont suivies de deux pages de conversion avec d'autres jeux, et deux pages de publicité (catalogue).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 mars 2014.
Ce supplément est vraiment très beau et très complet! Pour les fans, ils seront aussi content de trouver les caractéristiques de certains des personnages de Terres du Milieu les plus connus.
La question qu'on se pose juste après la lecture, c'est : mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec ça?
En effet, le cadre de jeu proposé est le 2ème âge, et impossible de transferer ça à une autre époque sans tout chambouler la chronologie "officielle". En supposant, que vous ne vous serviez de la description que comme cadre pour envoyer les joueurs fouiller les ruines pendant le 3ème âge, il vous faudra faire attention à ce que vous allez leur laisser dans les mains! Le nombre d'objets magiques qui risquent de déstabiliser votre campagne est très important ici.
La partie concernant la description de Lorien est aussi très bien faite et vous sera peut-être plus utile si vous avez des joueurs elfes et que vous décidez d'y envoyer tôt ou tard vos joueurs.
A la lecture, cela m'a donné envie de faire une jouer une campagne se commençant au 2ème âge et se poursuivant dans le 3ème, mais comme je n'aime pas les grosbills, j'ai renoncé...
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