Thème(s) : Contemporain Fantastique, Post Apocalyptique Fantastique
Libreté est la "suite" de Perdus Sous la Pluie. Ici, toutefois, il n’est pas question des enfants qui ont retrouvé par miracle le chemin de la maison ou qui ont succombé, mais de ceux qui ont trouvé refuge dans une forteresse qui résiste aux nuées : Libreté. Dans ce jeu, il est donc question de jouer des enfants, dans une société improvisée à l’image de celle des adultes mais dirigée par des enfants en prise avec les dangers de l’extérieur – les Sirènes de l’Averse – mais aussi la solitude et la violence de leurs pairs.
Les inspirations de cet univers sont à chercher vers des romans tels que Sa Majesté des Mouches, Peter Pan, ou la série de BD Seuls.
Le jeu en lui-même est motorisé par l’Apocalypse. Les Actions (Moves) y deviennent des Enfantillages ; et les Fronts, des Nuées. Un système de corruption, la Bile noire, y symbolise le stress et le mal-être des personnages. En situation de stress, les joueurs ont la possibilité de piocher 1 à 3 jetons de bile noire. À partir de 5 jetons, il leur sera possible de se voir dans l’obligation de craquer ou de prendre des points de Pourriture. Heureusement, les joueurs peuvent s’en défausser lors de réussites parfaites ou excessives d’un enfantillage, ou via certains apprentissages d’archétype.
Les personnages sont définis par un Archétype choisi parmi 8, chacun disposant d’un Enfantillage qui lui est propre et d’une série d’Apprentissages accessibles avec l’expérience. Ces archétypes sont :
Malgré leur nom, les archétypes sont asexués. Une Princesse peut très bien être le beau gosse de l'équipe de baseball, ou le Chef un fille autoritaire par exemple.
Les personnages cochent une case d’expérience à chaque fois qu’ils subissent un revers cuisant , ou quand il ont le sentiment d’avoir appris une chose nouvelle. À la cinquième case cochée, ils peuvent acquérir un nouvel Apprentissage.
En fonction de leur stock de jetons de bile noire et de leur (in)capacité à s’en défaire, les personnages subiront aussi un risque de gagner un niveau de Pourriture (sur 5), perdant peu à peu de leur âme d’enfant jusqu’à, dans les derniers niveaux, subir des métamorphoses ou devenir une sirène, désormais perdue pour son joueur.
Cette fiche a été rédigée le 19 avril 2018. Dernière mise à jour le 11 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !