Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Libreté

.

Références

  • Gamme : Libreté
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : GMDK
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 978-17-35605-62-3
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 159 pages en noir et blanc.

Description

Cette traduction de Libreté regroupe en anglais le livre de base et le kit d’introduction La Forteresse des Nuées, de même que des aides de jeu parues auparavant sur le blog de l’auteur. La mise en page est largement revue par rapport à la version française et de nouvelles illustrations y font leur apparition.

L’ouvrage s’ouvre sur les pages de titre, crédits et de table des matières (3 pages pour le tout).

Le cœur de livre commence avec Forewords (4 page) qui regroupe l’avant-propos de l’éditeur — qui met en garde sur les aspects potentiellement choquant des thématiques abordées dans le jeu puisqu’il s’agit bien d’y voir des enfants confrontés à un monde violent et amoral — et l’avant-propos de l’auteur. Ce dernier, tout d’abord, sur un ton qui joue de l’ambiguïté de la réalité qu’il annonce décrire en ces pages, présente et justifie le pourquoi d’un choix d’un jeu de rôle et non d’un autre format narratif ; avant de définir quelques notions propres au jeu de rôle en général et d’autres propres à celui-ci en particulier. Cette introduction se termine par une Editor’s Note (1 page) qui suggère de rajouter aux mécanique du jeu celle de la X-Card.

Passé cette introduction, Your First Game (14 pages) propose d’entrer dans le vif du sujet en expliquant comment, lors d’une première partie, créer sa propre version de Libreté et lui donner vie. Tout d’abord, 1 page se penche sur la préparation de la partie, des circonstances de jeu au matériel nécessaire. Suivent 2 pages d’un questionnaire destiné à la forme de Libreté et de ses habitants, et 1 page sur la création des personnages joueurs. Suit la question des liens entre PJ et la création de la carte relationnelle de Libreté pour laquelle une page vierge quadrillée est mise à disposition. Puis, 1 page explique comment organiser et donner vie à la version de Libreté que le précédent questionnaire aura engendré. Enfin, 1 page explique comment conclure cette première partie de création d’univers et de personnage et comment préparer la suite. Puis, 6 pages retranscrivent un exemple concret de première partie.

Rules for PCs (32 pages) aborde les deux systèmes majeurs du jeu : la bile noire (bile) et les enfantillages (childities). La bile noire est tout d’abord expliquée sur 1 page, de la manière d’en gagner des jetons et ce que cela représente en jeu en terme d’interprétation des personnages. La suite du chapitre, elle, est principalement consacrée aux enfantillages. Leur nature et leur mécanique sont ainsi expliquées avant que ne soient expliqués chaque enfantillage séparément. Les pages suivantes abordent quant à elles l’évolution des personnage et une liste des seize apprentissages accessibles avec de l’expérience. Trois paragraphes introduisent ensuite l’évolution néfaste qu’engendre la pourriture et qui est développée dans le chapitre suivant. Enfin, le chapitre se termine sur 2 pages consacrées aux effets des armes et armures en jeu et la gestion des blessures.

Comme le suggère son titre, Rules for the Advercity (14 pages) est consacré au rôle de l’Aversaire et des outils dont il dispose pour rebondir sur les actions (ou les silences) des joueurs. Une première y présente l’objectif du chapitre, et une seconde les objectifs de l’Adversaire (donner vie à Libreté, jouer pour découvrir ce qui va se passer et révéler peu à peu sa fin inéluctable). Suivent les principes de l’Aversaire, une série de conseils de maîtrise destinés à guider les choix du meneur. Viennent ensuite les enfantillages de l’Aversaire, leur liste divisée en enfantillages insouciants ou cruels, et leur mise en œuvre. Enfin, la Pourriture (Mildew), ses divers niveaux et leurs conséquences sont développés sur 2 pages.

Quatrième chapitre, Children and Monsters (22 pages) est destiné à aider l’Aversaire à gérer les PNJ, qu’ils soient monstrueux ou humains. Ces conseils vont tout d’abord, s’attacher à la création des enfants de Libreté et des liens qu’ils tissent avec les PJ, ainsi qu’à leur gestion elle-même, leurs actions comme leur pourriture. Suivent la Ville et aux Terres humides (The City and the Wetlands) qui s’étendent au-delà avant de passer à certaines vérités sur les sirènes de l’averse, ce que les enfants en savent et sur ce qu’il en est. Suivent sur 13 pages douze exemples de sirènes.

Enfin, Gathering Clouds Between Games (12 pages) explique le fonctionnement et la conception de cet équivalent des fronts d’Apocalypse que sont les Nuées, et leurs trois niveaux : premières gouttes, averse et tempête. Le chapitre offre aussi sept Nuées prêtes à être adaptées à n’importe quelle chronique.

Le sixième chapitre, Appendices (54 pages), regroupe diverses aides de jeu, à savoir :

  • Les fiches des huit archétypes de la VF du livre de base auxquelles s’ajoutent 3 archétypes avancés issues des aides de jeu, à savoir the Addict, the Adult, et the Sirain (22 pages pour le tout) ;
  • 2 pages de résumé des enfantillages génériques ;
  • 2 pages résumant le chapitre des Règles de l’Aversaire ;
  • Starting Your First Session (1 page) qui regroupe un texte d’introduction à lire aux joueurs et quelques consignes pour l’Aversaire, dont le questionnaire pour la création de Libreté ;
  • Supplement#1 : The Boo Box (3 pages) reprend l’aide de jeu Allô maman bobo. Soins et Blessures à Libreté qui recouvre la question de la mort, la faim, des blessures, infections, maladies (dont le tétanos et la gangrène) et du traitement des blessures ;
  • Supplement#2 : Advanced Archetypes (5 pages) consacre respectivement 2, 1 et 2 pages à expliquer les archétypes de l’Addict, l’Adulte et la Sirène ;
  • Supplement#3 : Birthing an Authentic Child (3 pages) reprend l’aide de jeu Faire un Enfant Original.
  • Le kit de découverte La Forteresse des Nuées , ici intégrée au livre de base sur 16 pages. Il s’ouvre sur 1 page de Notes destinées à préparer la partie. Puis, The Children (1 page) présente les personnages prétirés, Simple Rules et Childities (3 pages pour le tout) font un résumé des règles. Suit The Adventure (3 pages) qui propose à un premier contact avec le monde de Libreté, et une arrivée au havre éponyme des enfants. Il inclut quatre scènes successives, First Encounter, l’attaque des Flesh Locust, A Well-Deserved Rest, et The Wreck Park. 5 fiches d’archétype sur autant de pages terminent le kit et l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 5 décembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.