Thème(s) : Oriental / Manga, Science Fiction divers
Mekton Z est un jeu destiné à reproduire l'ambiance des combats de robots, dans la plus pure tradition des "anime" et des "manga". Cheveux verts ou violets au vent, les personnages pilotent de gigantesques robots humanoïdes dans des conflits titanesques, tout en vivant des romances compliquées à tirer des larmes à un commando vétéran. C'est en fait la dernière incarnation du jeu Mekton, qui a connu plusieurs versions successives.
Mekton apparut sous forme de boîte, et était plus un wargame qu'un jeu de rôle. Les "méchas" s'affrontaient sur une carte à hexagones à l'échelle d'une planète.
Mekton I fut publié en 1985, et fut véritablement le premier jeu de rôle de combat de "méchas". A l'époque, Battletech n'était encore qu'un jeu de plateau.
Mekton II est en fait la seconde édition des règles, et Mekton Zeta la troisième. Seule cette dernière édition a fait l'objet d'une traduction.
Les livres de base de Mekton Zeta ne proposent qu'un système de règles, fortement inspiré de celui de Cyberpunk : il s'agit d'additionner la caractéristique, la compétence, et un dé à dix faces, et d'atteindre un nombre fixé par le seuil de difficulté. Ce système permet de créer et de voir s'affronter des méchas de tout type, de l'automobile transformable au vaisseau spatial de plusieurs kilomètres, dans le style des dessins animés japonais : à coups de lasers destructeurs de planètes ou de techniques de kung-fu. Les suppléments parus proposent différents décors de campagne, dont un, "Invasion Terre", qui est le décor de campagne par défaut du jeu.
Mekton Wars
Operation Rimfire
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !