
.
Livre de 28 pages à couverture souple.
Livre I : Le Soldat du Crépuscule reprend la première moitié du contenu du livret de la boîte de base du jeu (avec quelques ajustements, des suppléments issus du Supplément 1 ou les suppléments de règles du sourcebook sur la Rhodésie) soit la partie Rulebook 1 : The Twilight Soldier, qui contient les règles et est en quelque sorte la partie accessible aux joueurs Il contient les règles du jeu. Il s'ouvre sur deux pages pour le titre, les crédits et le sommaire.
Le texte commence avec une Introduction (1 page) présentant le mercenariat (considéré dans un sens relativement large puisque incluant certaines troupes "régulières") et les termes utilisés dans la suite du livret. Le Personnage (The Character, 3 pages) explique d'abord comment le personnage est défini par une série de traits physiques (cheveux, yeux, etc.) pour lesquels le jeu propose des tables de génération aléatoire, puis par un jeu de caractéristiques (Force, Agilité, Intelligence, Connaissance, Instinct, Expérience Militaire Antérieure, sur une échelle 11-66 tirée avec deux dés à 6 faces, dizaines/unités). Le Spécialiste (4 pages) explique ce que chaque spécialité (22 missions dont Pilote, Expert en Démolition ou en Camouflage, en Armes Lourdes ou Arts Martiaux) apporte au profil du personnage, et enfin Capacités de Force (1 page) détaille les traits (capacité de transport, carrure) dépendant de la Force du personnage. Le Test (The Test, 6 pages) explique ensuite la procédure de jets de dés et les règles spécifiques (modificateurs, etc.) pour une série de types de tests (Détection, Evasion, Eclaireur, Furtivité, Intercepter les Messages, Déchiffrer, Dissimulation, Poser/Désamorcer des Explosifs ou des Pièges Non-Explosifs), et propose un exemple de création de personnage, avec la fiche de celui-ci remplie.
Dans la Brousse (In the Bush, 10 pages) est consacré aux règles sur les déplacements, les échelles de distance, types de terrains, véhicules, de mouvements, ainsi que les divers types de PNJ pouvant être rencontrés. Sept pages listent ensuite les règles liées aux différents styles de combat (mains nues, armes légères ou lourdes, jusqu'au mortier, puis les Véhicules, avant des tables de caractéristiques des armes, et les règles pour les pièges et les embuscades.
Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2025. Dernière mise à jour le 17 novembre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.